Avis piano U1 (occasion)
Avis piano U1 (occasion)
Bonjour à tous,
Je me suis mis au piano il y a environ 2 mois sur un piano numérique (Korg C3500).
Je suis assez content de ce piano, mais jouant sur des acoustiques lors de mes cours, je trouve qu’il y a quand même une différence.
Je suis passé la semaine dernière chez un revendeur (de piano, logique, mais je vais quand même préciser). Il m’a proposé plusieurs pianos (occasion / neuf) qui rentraient dans mon budget (environ 4 000€).
Un piano a retenu mon attention un U1.
Ce qui m’embête un peu c’est qu’il est serait de 1972 (numéro de série G 1320000). J’ai pu vérifier l’année avec le numéro, mais je ne comprends pas ce que veut dire le G ??? Où-a-t-il été fabriqué ?
Il me le proposer à 4 000€ (soit pile poil mon enveloppe).
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses et votre aide
Je me suis mis au piano il y a environ 2 mois sur un piano numérique (Korg C3500).
Je suis assez content de ce piano, mais jouant sur des acoustiques lors de mes cours, je trouve qu’il y a quand même une différence.
Je suis passé la semaine dernière chez un revendeur (de piano, logique, mais je vais quand même préciser). Il m’a proposé plusieurs pianos (occasion / neuf) qui rentraient dans mon budget (environ 4 000€).
Un piano a retenu mon attention un U1.
Ce qui m’embête un peu c’est qu’il est serait de 1972 (numéro de série G 1320000). J’ai pu vérifier l’année avec le numéro, mais je ne comprends pas ce que veut dire le G ??? Où-a-t-il été fabriqué ?
Il me le proposer à 4 000€ (soit pile poil mon enveloppe).
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses et votre aide
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Re: Avis piano U1 (occasion)
Tous les U1 sont produits au Japon. Ceux d'hier et d'aujourd'hui.
Le "G" doit donner sa version.
Le marché de l'occasion regorge de modèles U1, soit issus du marché domestique, soit importés directement du marché d'Asie qui s'en débarrasse.
Le "G" doit donner sa version.
Le marché de l'occasion regorge de modèles U1, soit issus du marché domestique, soit importés directement du marché d'Asie qui s'en débarrasse.
D'accord.
Si je peux baisser le prix vers les 3500-3600€, est-ce que c'est une bonne affaire ?
(dans le cas ou il ne s'agit pas d'un piano de provenance d'Asie).
Une idée sur la verison "G" ?
Si je peux baisser le prix vers les 3500-3600€, est-ce que c'est une bonne affaire ?
(dans le cas ou il ne s'agit pas d'un piano de provenance d'Asie).
Une idée sur la verison "G" ?
-
Tu peux en avoir un qui a 20 ans de moins pour 3500 euros dans tous les bons magasins 

Après avoir contacter Yamaha avec le numéro de série, ils m’ont annoncé une fabrication fin 1971 pour le marché domestique japonais.
C’est pire, pareil ou mieux ?
C’est ce que l’on peut appeler du ‘‘grey market’’ ?
Une suggestion pour un bon magasin ? (région Alsace-Lorraine)
C’est pire, pareil ou mieux ?
C’est ce que l’on peut appeler du ‘‘grey market’’ ?
Une suggestion pour un bon magasin ? (région Alsace-Lorraine)
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Avec le N° de série on doit appeler Yamaha à chaque fois pour connaître l'origine du piano ?
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter
Un Yam U1 de cet âge — 42 ans— et à ce prix… Je joue régulièrement sur un U1 qui a dix ans de moins, il est rincé. Il y a vraiment beaucoup mieux ailleurs. Juste un peu de patience et se faire accompagner par un pro.
http://www.merz-klaviere.de/service/wie_alt.php
http://www.merz-klaviere.de/service/wie_alt.php
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Je vient d' en vendre un même âge pour 2750 €.
.40000 $ c est vraiment largement au dessus de la valeur du piano...

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Comme le dit Picolo, un U1 de cet âge là sera plutôt dans les 2500-2800€, s'il est en bon état et "dans son jus".
Mais à 4000€, il faut au moins qu'il ait été complètement refait!
C'est à dire:
-remise en cordes avec contrôle de la charge (pression des cordes sur la table par l'intermédiaire des chevalets), changement des chevilles d'accord, et changement des cordes filées,
-marteaux changés ou refeutrés, et bien mis en forme (poncés correctement),
-mortaises de clavier regarnies,
-cuirs de contre-attrapes et de noix de marteaux en bon état, ou changés,
-feutres de bas de lames d'étouffoirs en bon état ou changés,
-pivotages (axes) en bon état ou changés,
-réglage complet de la mécanique.
Donc faites vous accompagner d'un conseiller éclairé et impartial si cela vous est possible.
Mais à 4000€, il faut au moins qu'il ait été complètement refait!

C'est à dire:
-remise en cordes avec contrôle de la charge (pression des cordes sur la table par l'intermédiaire des chevalets), changement des chevilles d'accord, et changement des cordes filées,
-marteaux changés ou refeutrés, et bien mis en forme (poncés correctement),
-mortaises de clavier regarnies,
-cuirs de contre-attrapes et de noix de marteaux en bon état, ou changés,
-feutres de bas de lames d'étouffoirs en bon état ou changés,
-pivotages (axes) en bon état ou changés,
-réglage complet de la mécanique.
Donc faites vous accompagner d'un conseiller éclairé et impartial si cela vous est possible.

Merci pour vos retour.
Cela confirme ce que je pensais pour le prix.
J'aime bien le son et le touché.
Comment facilement savoir ce qui pourrait avoir été fait sur le piano ?
Les cordes filées (celle des bases ?) ont l'air neuves.
Il a été revu par le technicien du magasin, et serait garanti 10 ans. Cela peut prouver le sérieux de ce qui a pu être fait ?
Cela confirme ce que je pensais pour le prix.
J'aime bien le son et le touché.
Comment facilement savoir ce qui pourrait avoir été fait sur le piano ?
Les cordes filées (celle des bases ?) ont l'air neuves.
Il a été revu par le technicien du magasin, et serait garanti 10 ans. Cela peut prouver le sérieux de ce qui a pu être fait ?
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Aucunementpog2408 a écrit : Il a été revu par le technicien du magasin, et serait garanti 10 ans.
Cela peut prouver le sérieux de ce qui a pu être fait ?
^^
Savez vous ce qu'on vous garantit 10 ans ?
Il s'agirait du bloc clavier-mécanique.
Je comprends par la tout, hormis un problème sur la table, et les dégats exterieurs.
C'est bien cela ?
Je comprends par la tout, hormis un problème sur la table, et les dégats exterieurs.
C'est bien cela ?
Pour 4000 euros tu as un B1 neuf. Faut reflechir je pense...Tu dis avoir 2 mois de piano?pog2408 a écrit :Il s'agirait du bloc clavier-mécanique.
C'est bien cela ?
C'est vrai que un U1 c'est tentant, mais pas au prix d'avoir des ennuis sur un modèle qui a 40 ans et surement inrevendable (car toi, particulier, tu ne pourras pas le "garantir" à ce moment là).
Bon, le weekend est passé, et après négociation, je ne pourrais avoir le piano qu'à 3750€. 250€ de remise je trouve que c'est vraiement ''petit''.
C'est dommage vu que je l'aimai bien, mais bon...
En tout cas, merci pour vos conseils !
C'est dommage vu que je l'aimai bien, mais bon...
En tout cas, merci pour vos conseils !
-
REMARQUE PERSONNELLE : Il y a des puristes ici et tout le monde n'a pas besoin d'un énorme piano en excellent état pour se faire plaisir. Donc si c'est le piano qui t'a choisi, (c'est inexplicable ces trucs là), prend-le mais négocie à fond.
Garde bien en tête qu'un piano comme ça tu va devoir le garder car pas grand monde en voudrait si tu le remettais en vente. Ce n'est pas bien grave si tu n'as pas prévu d'en avoir un autre ou d'arrêter. Ceci dit ton niveau va évoluer et tu risques de vouloir mieux. A ce moment là, tu devra investir dans le "retappage" de ton piano et refaire ce que les autres t'ont conseillé (mortaises, etc.) ->> se serait donc mieux si c'était déjà fait, surtout à ce prix là
Je te conseille de comparer le touché avec d'autres pianos neufs typiquement : B2 / P121 / U1 et quelques pianos à queues pour te faire une idée. Personnellement ça m'a bien aidé et je suis parti sur un U1 de 1989 (il m'a choisi!) - en bon état et garantie - Je sais d'avance que j'aurai des travaux dans 10 ans mais l'équation économique fonctionne bien pour moi vu que je joue 1/2h par jour en moyenne (je ne vais pas le rincer...)
Bon courage, et écoute ton coeur ! Une fois que ton coeur a parlé, achète ton piano au prix du marché.
Garde bien en tête qu'un piano comme ça tu va devoir le garder car pas grand monde en voudrait si tu le remettais en vente. Ce n'est pas bien grave si tu n'as pas prévu d'en avoir un autre ou d'arrêter. Ceci dit ton niveau va évoluer et tu risques de vouloir mieux. A ce moment là, tu devra investir dans le "retappage" de ton piano et refaire ce que les autres t'ont conseillé (mortaises, etc.) ->> se serait donc mieux si c'était déjà fait, surtout à ce prix là

Je te conseille de comparer le touché avec d'autres pianos neufs typiquement : B2 / P121 / U1 et quelques pianos à queues pour te faire une idée. Personnellement ça m'a bien aidé et je suis parti sur un U1 de 1989 (il m'a choisi!) - en bon état et garantie - Je sais d'avance que j'aurai des travaux dans 10 ans mais l'équation économique fonctionne bien pour moi vu que je joue 1/2h par jour en moyenne (je ne vais pas le rincer...)
Bon courage, et écoute ton coeur ! Une fois que ton coeur a parlé, achète ton piano au prix du marché.
Justement je ne trouve pas que c'est le prix du marché.
S'il avait descendu le piano à 3500€ il serait surement déjà acheté ^^
S'il avait descendu le piano à 3500€ il serait surement déjà acheté ^^
-
3500 c'est même pas son prix selon moi.
le piano est vraiment ancien. Sauf s'il est vraiment tout refait sinon c'est 2500/3000 max. Regarde sur le bon coin pour t'en convaincre.
le piano est vraiment ancien. Sauf s'il est vraiment tout refait sinon c'est 2500/3000 max. Regarde sur le bon coin pour t'en convaincre.
J'en suis convaincu.
Après c'est au vendeur de l'être !
Il n'est pas refait (enfin je ne crois pas). Mais les traces semblent peu marquées sur les marteaux
Après c'est au vendeur de l'être !
Il n'est pas refait (enfin je ne crois pas). Mais les traces semblent peu marquées sur les marteaux
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
J'avais accès à un U1 pour travailler, pendant plusieurs années. Je ne l'avais pas choisi mais j'aimais bien !
Le U3 c'est la gamme au dessus du U1 ?

Le U3 c'est la gamme au dessus du U1 ?
twingocerise a écrit :si c'est le piano qui t'a choisi, (c'est inexplicable ces trucs là), prend-le
Indeed, the piano chooses the pianist!twingocerise a écrit :je suis parti sur un U1 de 1989 (il m'a choisi!)

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Oui le U3 est la gamme au dessus du U1 (et plus haut aussi)