Question éthique...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Unevieaujardin
Mon piano : Kawai k3

Question éthique...

Message par Unevieaujardin »

Bonjour,

Je suis débutant (4 mois de piano), je possède un piano numérique car les moments où je peux jouer sans casque sont en fait assez rares( sieste enfants, devoirs....) je sens poindre une lassitude vis à vis de mon instrument, le toucher n'est pas agréable et le son un peu médiocre. Je dois choisir un nouveau piano et j'ai essayé un N1 et il faut bien le dire je suis tombé sous le charme, hélas c'est un NUMÉRIQUE :evil:
Je suis habité par un cruel dilemme qui je crois n'est pas nouveau: choisir un Silent ou un numérique.
Pourquoi prendre un Silent si je n'utilise quasiment pas la partie corde du piano? J'ai essayé un b1 Silent et la partie acoustique ne m'a pas convaincu.
Pourquoi ne pas prendre un Silent? Au moins j'aurais un piano acoustique quand je pourrai jouer sans casque.
Il y a des utilisateurs de N1 sur ce forum ( les derniers posts datent d'un an environ) peuvent ils me donner leurs avis.
Je précise j'ai “pratiqué” la guitare pendant quelques années et le contact avec le bois et les cordes sont des sensations que j'apprécie.

Merci pour votre lecture.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Re: Question éthique...

Message par AnneB »

reprendre un numérique si tu as déjà un numérique...
je ne te conseille vraiment pas de faire ça. Tes enfants vont grandir, les moments où tu pourras jouer seront de plus en plus nombreux. Tu feras des progrès, tu seras de plus en plus frustré de jouer sur un numérique. Tes enfants apprécieront de plus en plus de t'entendre jouer, ils voudront jouer à leur tour... en plus tu as la chance de vivre dans une maison... Moi quand mes enfants étaient petits, je jouais tard le soir quand ils étaient endormis, ou la matin quand ils étaient partis à l'école, tous ces petits moments volés deviendront de plus en plus longs et précieux au fur et à mesure que tes enfants grandiront.
Modifié en dernier par AnneB le lun. 21 avr., 2014 17:44, modifié 1 fois.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Quel est ton budget max? Maison ou appart? Grand salon? Seul à en jouer ou pas? 4 mois de piano mais à quel rythme (20 mn/j ou 2h/j)?

Si tu es déjà frustré au bout de 4 mois, même un NU1, qui est quand même du haut de gamme numérique, pourrait ne pas suffire. Si en acoutisque, le b1 ne te convient pas question son, il va te falloir un certain budget, même si tu te contentais d'une occasion...
:)
Unevieaujardin

Merci pour vos réponses, je joue de 2 à 4 heures par jour( 2 heures la semaine et bcp plus le week- end). Je suis en maison et mon budget sera de 6000€ environ mais avec un système pour jouer avec un casque impérativement(Je suis un lève tôt). Le piano sera dans la pièce principale avec le risque de fatiguer ma famille.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Je ne te conseille pas un NU1.
Je joue à la maison sur un piano acoustique et sur un NU1 chez mon prof.......... Y a pas photo! A ta place je prendrais un acoustique avec Silent. Comme le dit justement AnneB, tes enfants vont grandir et tu auras de plus en plus l'occasion de jouer sans Silent....Si tu veux faire un achat sur le long terme, le choix d'un acoustique avec silent me semble plus judicieux.
Même sur un NU1 qui est pourtant un numérique haut de gamme, on a l'impression de jouer sur un jouet. Il n'y a pas de sensation sous les doigts. Ca ne vit pas.
Ou alors tu gardes ton numérique et tu prends en plus un acoustique sans silent .
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Volga a écrit :Je ne te conseille pas un NU1.
Je joue à la maison sur un piano acoustique et sur un NU1 chez mon prof.......... Y a pas photo! A ta place je prendrais un acoustique avec Silent. Comme le dit justement AnneB, tes enfants vont grandir et tu auras de plus en plus l'occasion de jouer sans Silent....Si tu veux faire un achat sur le long terme, le choix d'un acoustique avec silent me semble plus judicieux.
Même sur un NU1 qui est pourtant un numérique haut de gamme, on a l'impression de jouer sur un jouet. Il n'y a pas de sensation sous les doigts. Ca ne vit pas.
Ou alors tu gardes ton numérique et tu prends en plus un acoustique sans silent .
C'est Mathieu79 qui va être content! :twisted: :( :wink: Lui est amoureux de son NU1.. :mrgreen: :roll:
Unevieaujardin

Je ne possède pas une oreille musicale très développée j'aurai toujours l'impression que mon piano acoustique est désaccordé, le numérique haut de gamme à l’avantage d’avoir cette justesse constante mais d’avoir d’autres inconvénients comme le manque d’âme et de caractère. Je pense qu’un numérique n’est qu’une machine qui ne répondra pas forcement à toutes les sensibilités qu’un musicien veut exprimer (mais je peux me tromper car avec quatre mois de piano il serait prétentieux de ma part d’être aussi péremptoire). Je ne veux pas opposer le numérique et l’acoustique(les deux ont des avantages avec autant d'inconvenients) mais avoir l’avis d’autres pianistes qui ont opté pour un des deux types. Pour ma part le NU1 ne m’a pas emballé (mécanique bruyante) mais l’avantgrand N1 m’a donné une bonne impression. J’aimerais maintenant essayer un piano acoustique de bonne qualité. J’ai vu sur internet qu’un piano s’accorde une fois par an, il me semble que c’est peu, quand pensez-vous ?
Volga

Message par Volga »

Ce n'est pas parce qu'on débute qu'on doit avoir un mauvais piano. ...Et avec le temps l'oreille s'affine. J'ai eu pendant 15 ans un Yamaha dont j'ai été satisfaite mais au bout de quelques années je l'ai trouvé agressif et je n'ai plus voulu de ce Yamaha. Mes recherches m'ont alors conduite vers des pianos allemands.
Si tu fais un achat en visant le long terme, n'oublie pas que l'oreille devient de plus en plus exigeante et je ne crois pas qu'une oreille qui s'est affinée se contente d'un numérique.

Tu te posais la question de la fréquence d'un accord. J'ai acheté mon Schimmel neuf. Les 3 premières années je le faisais accorder tous les 6 mois ce qui n'était pas indispensable. Maintenant je le fais accorder une fois par an et ça suffit. Le piano est stable, il ne bouge quasiment pas.
enzo.sandrolini
Mon piano : Yamaha N1 et Roland FP90

Message par enzo.sandrolini »

héhé,amusant de lire ces réactions 'anti-numériques'
pour ma part, je connais bien les accoustiques, j'ai possédé un NU1 et j'ai maintenant un N2
j'avais un NU1 et j'ena vais assez de la mécanique bruyante et dure
je suis partir chez mon marchand de piano pour prendre un accoustique, après plusieurs essais, je trouvais la serie des b1,2&3 vraiment pas très bon (très proche en touchers au NU1)
j'ai bien aimé un YUS1, et adoré le SU5 (je crois que c'était cela..je ne sais plus trop, mais le prix etait autour de 20000 euros)
puis j'ai essayé un N2
et j'ai choisi le N2..
au niveau touchers, le N2 surpasse tous les pianos droits acoustiques que j'ai pu essayé
Au niveau son, et bien là, c est moins bien...évidemment
Mais je suis en appartement et il me serait impossible de jouer en dehors du mode silent..trop bryuant
par contre, je peux controler le volume du N2
L'avantage du N2 par rapport u N1 est qu'il possède la fonction de TRS qui fait vibrer le clavier selon le son, ca rend le piano très crédible

Ma conclusion est: si je n'avais pas de problèmes de voisinnages, je prendrai un très bon droit à la place de mon N2
mais dans ma situation, je préfère indénablement mon N2 à un piano droit assourdit, ou en mode silent.
Son toucher est excellent, et permet toutes les nuances, mais bon, il faut avouer que le son est "plus synthétique" qu'un vrai piano, même un simple droit
il possède cependant le meilleur son possible pour un numérique grace à son système à 6 haut parleurs
Autre remarque: le son au casque, est loin d'être aussi bon car il ne bénéficie par du rendu 3D des 6 hauts parleurs
Par contre, je confirme, le NU1 ne me semble pas interessant par rapport à un acoustique silent.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Volga

Message par Volga »

Wandarnok a écrit :
Volga a écrit :Je ne te conseille pas un NU1.
C'est Mathieu79 qui va être content! :twisted: :( :wink: Lui est amoureux de son NU1.. :mrgreen: :roll:
Je suis désolée Mathieu79, je ne voulais pas être désobligeante. Si ton NU1 te convient, c'est tant mieux mais je m'interroge juste sur la durée. Je me demande si on aime ce piano sur le long terme.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Le nombre d'accords par an d'un piano, dépend du nombre d'heures par jour où il est sollicité. En jouant maximum une heure par jour et pas forcément tous les jours, un accord par an devrait suffire. Mon piano est joué plus de 3 par jours, tous les jours et jusqu'à 7-8h durant les stages. Il est accordé 3 fois par an.
enzo.sandrolini
Mon piano : Yamaha N1 et Roland FP90

Message par enzo.sandrolini »

strumpf a écrit :Le nombre d'accords par an d'un piano, dépend du nombre d'heures par jour où il est sollicité. En jouant maximum une heure par jour et pas forcément tous les jours, un accord par an devrait suffire. Mon piano est joué plus de 3 par jours, tous les jours et jusqu'à 7-8h durant les stages. Il est accordé 3 fois par an.
A mon sens, effectivement, le nombre d'accord ne devrait pas être le critère de décision
Si tu peux pendre un acoustique, prend un bon piano droit
Si c est pour toujours jouer au casque, le N1 est un bon choix, a mon sens
J'ai pris le N2 car je voulais un bon piano, et un acoustique est impossible chez moi
Si je déménageais, je prendrais sans doute un piano droit en plus de mon N2 (je ne veux pas me séparer de son clavier vraiment excellent)
Unevieaujardin

Merci à tous,
Mon choix ne va pas être facile, en plus je suis un incurable indécis :D . Malheureusement lorsque l'on débute essayer un piano avec un vendeur qui reste près de vous n'est pas chose facile,il va falloir que je me lance dans des essais pour faire mon choix. Je suis en Bretagne et les vendeurs de piano ne sont très nombreux.
Bonne journée
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Unevieaujardin a écrit :Merci à tous,
Mon choix ne va pas être facile, en plus je suis un incurable indécis :D . Malheureusement lorsque l'on débute essayer un piano avec un vendeur qui reste près de vous n'est pas chose facile,il va falloir que je me lance dans des essais pour faire mon choix. Je suis en Bretagne et les vendeurs de piano ne sont très nombreux.
Bonne journée
Prends ton temps, fais toi plaisir et ne te laisse pas impressionné par les vendeurs... :wink:
Répondre