J'ai parcouru le forum, suivant avec envie vos recherches du piano parfait.
Seulement je suis limité par le prix, et ne succomberai donc pas aux charmes d'un Bosendorfer ou d'un Steingraeber.
Je me suis fixé un maximum de 15000 euro, avec une marge coup de foudre de... pas grand chose en fait

Je suis en pleine prospection (virtuellement depuis 3 ans peut être). Je déménage bientôt. je quitte mon appartement pour une maison avec une petite dépendance

On me conseillera peut être de me tourner vers un piano plus grand (meilleur basse, etc...) taille optimal 2m10, seulement, ma limite de 1m70 est plus lié au fait que je suis plutôt sensible au son et préfère les instruments plus discrets.
Actuellement, je joue sur un Roland lx 15, qui est un bon piano numérique, mais qui reste un piano numérique.
J'ai commencé le piano sur un Schimmel 108 avec un très joli son, mais avec un clavier lourd mais lourd... S'en est suivi l'acquisition d'un Yamaha U3. Et là quel erreur j'ai faite. Je la fait courte : Je l'avais acheté une fortune, location vente sur dix ans, je le paie encore, près de 8000 euro... J'ai honte

J'ai tellement regretté ce choix qu'il n'est plus question de faire la même erreur, je ne succomberai plus à un coup de tête.
Mon premier problème est qu'il m'est très difficile de jouer en public, et même tester les pianos dans un magasin me fait rougir comme une tomate.
Pourtant, aujourd'hui j'ai passé l'après midi dans les magasins de pianos (sur grenoble) et la tomate a tout testé.
Alors pour les pas chers neufs Hoffmann t177, Feurich 161, steinberg p 165, Young chang (?) yamaha 170 a peu près a 22000 euro.
Et dans le lot, aucun ne m'a convaincu !!!!

Seul le steinway

Ai-je attendu trop longtemps, nourrissant trop souvent l'image d'un piano idéal. Bref demain je vais tester un pleyel schimmel Marigny je crois, pas trop cher et état neuf d'après l’accordeur qui me le recommande. Nous verrons.
J'essaierai quand j'aurais plus de temps de faire un descriptif plus détaillé de mes impressions sur les pianos testé aujourd'hui.