En quête d'un quart de queue pas chère...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
mrgrizs
Mon piano : schimmel 108 yamaha u3 roland lx15

En quête d'un quart de queue pas chère...

Message par mrgrizs »

Bonjour chers pmistes.

J'ai parcouru le forum, suivant avec envie vos recherches du piano parfait.

Seulement je suis limité par le prix, et ne succomberai donc pas aux charmes d'un Bosendorfer ou d'un Steingraeber.

Je me suis fixé un maximum de 15000 euro, avec une marge coup de foudre de... pas grand chose en fait [-X je suis deja bien au dessus d'un budget raisonnable par rapport à mes finances :x .

Je suis en pleine prospection (virtuellement depuis 3 ans peut être). Je déménage bientôt. je quitte mon appartement pour une maison avec une petite dépendance =P~ pouvant accueillir, ma foi, un quart, max 170, 175 de profondeur.
On me conseillera peut être de me tourner vers un piano plus grand (meilleur basse, etc...) taille optimal 2m10, seulement, ma limite de 1m70 est plus lié au fait que je suis plutôt sensible au son et préfère les instruments plus discrets.

Actuellement, je joue sur un Roland lx 15, qui est un bon piano numérique, mais qui reste un piano numérique.
J'ai commencé le piano sur un Schimmel 108 avec un très joli son, mais avec un clavier lourd mais lourd... S'en est suivi l'acquisition d'un Yamaha U3. Et là quel erreur j'ai faite. Je la fait courte : Je l'avais acheté une fortune, location vente sur dix ans, je le paie encore, près de 8000 euro... J'ai honte :oops: . En plus je vivais en collocation sur Orsay (91), je pensais le mettre dans le salon il n'y rentrai pas, il a fini dans un cagibi de 4 mètres carré et je dis bien 4 mètres carré. Je jouais avec le dos collé au mur avec le ventre collé au clavier. Ouch. Après un déménagement sur Londres il est parti dans un garde meuble et à fini après mon retour dans le sud de la France chez ma sœur en Ile de France. Bon. (Il aura au moins permis a ma petite nièce de commencer le piano)

J'ai tellement regretté ce choix qu'il n'est plus question de faire la même erreur, je ne succomberai plus à un coup de tête.

Mon premier problème est qu'il m'est très difficile de jouer en public, et même tester les pianos dans un magasin me fait rougir comme une tomate.
Pourtant, aujourd'hui j'ai passé l'après midi dans les magasins de pianos (sur grenoble) et la tomate a tout testé.
Alors pour les pas chers neufs Hoffmann t177, Feurich 161, steinberg p 165, Young chang (?) yamaha 170 a peu près a 22000 euro.
Et dans le lot, aucun ne m'a convaincu !!!! :cry: Quel terrible déception. Je comptais beaucoup suite a de nombreux commentaire dithyrambique sur le Feurich 161 Mais là encore, il semble que je suis bien trop sensible aux discours des marchants, quelques part je crois que je voulais les croire, je voulais croire qu'il était possible pour moins de 10000 euro d'atteindre l'extase. Et bien que nenni. Il sature, et qu'on ne me parle pas d'harmonisation, il sature complètement dans les FF. et le "haut medium" est tout simplement affreux affreux affreux. (A mon oreille j’entends)
Seul le steinway =P~ le c. bechtein =P~ et un piano droit d'occasion, un droit steinberg iq16 je crois :arrow: (vendu), répondaient à mes attentes, à mon fantasme de piano.

Ai-je attendu trop longtemps, nourrissant trop souvent l'image d'un piano idéal. Bref demain je vais tester un pleyel schimmel Marigny je crois, pas trop cher et état neuf d'après l’accordeur qui me le recommande. Nous verrons.

J'essaierai quand j'aurais plus de temps de faire un descriptif plus détaillé de mes impressions sur les pianos testé aujourd'hui.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Re: En quête d'un quart de queue pas chère...

Message par Doubidoudom »

C'est là qu'on voit la subjectivité du choix du piano. J'ai essayé le Feurich 178 (pas le 161) à 11000€ qui m'a bien plu. Clavier très correct (je préfère à celui des Kawai par exemple), son chaud et modulable, pas toujours très précis. Après pour moi c'est le Yamaha GX2 (18000€): clavier incroyable, son très propre, trop propre mais qui permet de bosser efficace et agréable je pense et, ce qui est important pour moi, de ne pas être perdu en changeant de piano.
Après dans la gamme des 15000€ on peut trouver de l'occase intéressante si on est pas pressé. Là c'est une question de goût: Les Schimmel que j'ai pu essayer ne m'ont pas plu du tout. J'avais trouvé un Sauter 170 pas mal, mais pas le coup de foudre non plus.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
mrgrizs

Message par mrgrizs »

La saturation du Feurich m'a tout de suite refroidi, mais objectivement, à coté de ça le clavier était "très" bon en effet, et cette saturation n'est peut être pas présente sur le 178. (rapport à la taille de la table peut être) Pour le haut medium très moche c'était peut être un problème d'harmonisation (on peut toujours dire ça). C'est vraiment cette saturation qui m'a surpris et déçu.
Je disqualifie le 161 mais le 178 reste une option.
Pour le yamaha de "170" a 22000, il me semble bien en effet que c'était le gx2. Mais premièrement il n'est pas dans ma gamme de prix, et bien qu'il soit tout à fait correct dans l'ensemble, je n'ai pas été touché pas le son. Dans l'ensemble je l'ai trouvé clairement au dessus des feurich(161) young chang hoffmann boston et essex que j'ai essayé aussi. Le steinberg P 165 avait ces qualités aussi (au niveau du son pas du clavier) mais je le met quand même en dessous du yamaha.
Pour ce qui est du touché j'ai trouvé Feurich yamaha steinberg était plutôt pas mal. Quand à Essex boston young chang hoffmann déception total.

Il va peut être falloir que je redescende sur terre. :?
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Dans les 1/4 pas chers mon accordeur ne jure que par les wend lung, il dit que c'est un très bon rapport qualité prix, je n'en ai jamais essayé.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bonjour mrgrizs,

Ce n'est pas le yamaha CX2 plutôt que GX2 ? Si tu n'es pas touché par tous ces pianos (pour ma part j'avais été assez convaincue par le Yamaha CX2), il me semble qu'il faut te tourner vers l'occasion, y compris chez des particuliers. Pour 15000 euros, en prenant un peu le temps, en te faisant accompagner par un technicien et en te déplaçant, tu peux trouver de belles choses. Tu sembles très sensible au son, alors ne te précipite pas et attends de trouver le piano qui te correspond vraiment. Encore récemment, j'ai vu passer 2 Langlau sur le Bon coin (je ne sais plus si c'était un Hoffmann ou un Feurich) à moins de 15000 euros. Avec ton budget, ça ne me paraît pas utopique d'espérer quelque chose de vraiment bien. Bonne recherche !
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Il est possible dans un budget de 8/12 000 € de trouver des instruments corrects en terme de son :!: certains pianos ont même l aspect du neuf tellement ils ont étés bien entretenus par leur propriétaire :!: ..il faut être patient a l' affut ne pas hésiter a faire expertiser par un pro ,qui vous donnera une bonne analyse sur le son et l' usure d' un instrument d 'occasion...pour les Feurich made in Ningbo il faut être indulgent, souvent les problèmes ne viennent pas du piano, mais de celui qui l a préparé :mrgreen: bon courage
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

mrgrizs a écrit :
... Quel terrible déception. Je comptais beaucoup suite a de nombreux commentaire dithyrambique sur le Feurich 161 Mais là encore, il semble que je suis bien trop sensible aux discours des marchants, quelques part je crois que je voulais les croire, je voulais croire qu'il était possible pour moins de 10000 euro d'atteindre l'extase. Et bien que nenni. Il sature, et qu'on ne me parle pas d'harmonisation, il sature complètement dans les FF. et le "haut medium" est tout simplement affreux affreux affreux. (A mon oreille j’entends)
Bonjour, le problème que vous décrivez ne vient pas du piano mais du milieu ambiant...
J'ai longuement étudié cette saturation dont sont victimes certains pianos. j'ai nommé cette perturbation " voile harmonique permanent" VHP, elle apparait dans certains locaux et elle peut s'éliminer avec une technologie adéquate.
Quelques membres de ce forum en on fait l'expérimentation.
vous trouverez plus d'infos et des explications sur ce phénomène ici

http://www.oval-sound-system.ch

Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Doubidoudom

mrgrizs a écrit :Il va peut être falloir que je redescende sur terre. :?
C'est la conclusion à laquelle je suis parvenu aussi. J'étais parti sur un budget de 10000€, j'essaye des pianos à 18000€ (prix du yamaha CX2 négocié qui malgré tout reste pour moi un espèce de référence mais pas totalement satisfaisante). Après j'ai vu en effet sur le bon coin des langlau dans un budget raisonnable mais trop loin de chez moi pour les essayer. je suis donc comme toi dans l'attente et la recherche. Ayant mes parents près de la Suisse je pense aller faire un tour chez Patrice essayer ses Feurich…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
mrgrizs

Message par mrgrizs »

Déjà merci à tous pour vos réponses conseils encouragements.

Mona, en rangeant le yamaha avec les pianos chinois j'ai peut être été un peu dur. C'est vrai. Et étant hors de mon budget je n'ai pas gardé en tête la référence exact du modèle, je vérifierais dans la semaine. Sinon bravo pour ton pleyel, j'avais suivit ta quête. Tu es une source d'espoir pour moi :D . J'espère un jour pouvoir être aussi satisfait que toi. [-o<

Pour ce qui est de Feurich Anneb, je te conseil de les essayer si tu en as l'occasion, ce qui est sur, pour moi, c'est qu'ils sont très attaché à contrôler leur image sur le net et auprès des revendeurs. J'ai voulu faire un commentaire sur une vidéo commercial youtube, et j'ai été reçus de façon plutôt glacial. J'ai préféré retirer mon commentaire.
Le 161 semblait avoir du potentiel, mais des aberrations subsistent : Un petit exemple : Le 161 que j'ai essayé avait un plaquage intérieur en loupe de je ne sais plus quel bois. une succession de plaques de 30 centimètres. Dans l'idée pourquoi pas, c'est plutôt pas mal. MAIS, les plaques étaient mal raccordées entre elles. Et des traces de colle provenant surement de ruban adhésif au niveau des jointures supérieurs des plaques avaient été vernis avec l'ensemble. Du coup ça faisait vraiment moche et mal fini. Alors il faut m'expliquer. Ils utilisent un bois noble pour un plaquage mais le rendu final est très laid. Pourquoi ? Je ne sais pas si c'est très clair. Bref, juste un problème esthétique d'accord. Mais ça illustre un problème entre conception et fabrication. Si l’extérieur est bâclé, qu'est-ce qui me garanti qu'il en est autrement des pièces techniques. Bref, Le 161 que j'ai essayé n'était pas dans le magasin de piano, mais entreposé chez un luthier(ami du facteur vendeur j'imagine). Je vais aujourd'hui appeler le facteur pour voir si le problème de saturation peut venir d'un manque de préparation.

Doubidoudom, moi aussi je vais peut être faire un tour chez Monsieur Scanavini. Le doute m'habite. Mais la curiosité est plus forte.

Piccolo, oui je sais que la préparation a son importance, et pourtant je fais confiance au vendeur du 161, un monsieur avec une excellente réputation, d'où mon inquiétude.

Monsieur Scanavini, j'ai lu le débat à propos de votre système oval sound. Je suis sceptique, mais les professionnels que j'interroge à son sujet on tous l'air de le trouver efficace alors pourquoi pas, mais tant que je ne comprendrai pas son fonctionnement je ne me risquerai pas à investir dedans.
Patrice Scanavini

Cher Monsieur
Vous dénigrez un produit sans apporter la moindre preuve de votre bonne foi...
En plus vous postez de façon généraliste au sujet d'un instrument qui ne vous a meme pas été présenté par un professionnel.
Comment ne pas être sceptique à mon tour ?
...
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
mrgrizs

Message par mrgrizs »

Cher monsieur,
Je vous serai reconnaissant de ne pas remettre en cause ma bonne foi.
Je pense avoir le droit de donner mon avis quand à ces pianos.
Que vous faut-il comme preuve ? Vous ne gagnerez rien à vouloir contrôler l'opinion des gens.
Doubidoudom

Chuuuut #-o
Pourquoi ça part en vrille tout à coup? Ça n'apportera rien à personne…
mrgrizs

Message par mrgrizs »

Désolé, je suis un peu soupe au lait.
Doubidoudom

Edit :
revenons donc tranquillement au sujet principal en dégustant un petit blanc de Suisse ou de Savoie…
Modifié en dernier par Doubidoudom le ven. 11 avr., 2014 14:57, modifié 1 fois.
Patrice Scanavini

mrgrizs a écrit :Désolé, je suis un peu soupe au lait.
Bon ben... moi aussi...
Remise des compteurs a zéro en ce qui me concerne.
Mona

Message par Mona »

mrgrizs a écrit :Déjà merci à tous pour vos réponses conseils encouragements.

Mona, en rangeant le yamaha avec les pianos chinois j'ai peut être été un peu dur. C'est vrai. Et étant hors de mon budget je n'ai pas gardé en tête la référence exact du modèle, je vérifierais dans la semaine. Sinon bravo pour ton pleyel, j'avais suivit ta quête. Tu es une source d'espoir pour moi :D . J'espère un jour pouvoir être aussi satisfait que toi. [-o<
J'ai payé mon Pleyel 8500 euros, ce qui, au vu de la qualité de la restauration, est vraiment très raisonnable. 15 000 euros, c'est la somme que je comptais mettre initialement dans un piano à queue, mais je me suis rendue compte que ce ne serait pas possible avant très longtemps. Du coup, pour 8500 euros, somme que je ne pouvais vraiment pas dépasser, ce Pleyel est un excellent compromis. Mais si j'avais eu ton budget, je me serais très probablement tournée vers la recherche d'un piano Allemand d'occasion. Je rêvais d'avoir chez moi le grand frère de mon Ibach. :D Ca vaut je crois la peine que tu attendes. Idem pour toi Doubidoudom, avec ce budget, il y a quand même de belles affaires possibles sur de très bons pianos !
Capnord
Mon piano : Blondel 123 Exclusive

Message par Capnord »

Le grand frère de ton Ibach ?
Tiens, Mona, il est là : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=15_s :D
Mona

Message par Mona »

:shock: :shock: :shock: :shock: Tu veux me tuer ??? Doubidoudom, mrgrizs, achetez le (à 2 s'il le faut !), ou je vais faire une folie !!!
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Doubidoudom a écrit :Edit :
revenons donc tranquillement au sujet principal en dégustant un petit blanc de Suisse ou de Savoie…
Les Prix NoxBel n'ont pas été décernés en 2013, mais cette contribution-ci devrait te valoir le NoxBel de la Paix 2014 8)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

il y a toujours un léger regain de tension, à l'approche du lundi de pâques, provoqué par le retour des oeufs :mrgreen:
Répondre