Transposition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Peacherine_Rag
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Transposition

Message par Peacherine_Rag »

Voilà je voudrais savoir si vous connaissiez des ouvrages ou des méthodes, en dehors des œuvres du répertoire, qui traitent spécifiquement de la transposition au piano et qui comportent des exercices pratiques, parce que je trouve que je ne progresse pas encore assez vite dans ce domaine...

Merci d'avance !
Piastor

Re: Transposition

Message par Piastor »

Bonjour !
J'ai lu vraiment beaucoup de livres sur le piano, mais malheureusement, je n'en connais pas traitant de transposition..
Je m'y étais entrainé à une époque ; j'inventais quelques phrases simples et courtes (une mesure même pour débuter), et ensuite je la transposais dans tous les tons.
Quand j'y arrivais, j'inventais une autre phrase.
Puis j'augmentais la longueur, et ensuite utilisais des petites oeuvres très simples...
Sinon, faire de l'improvisation, ça entraine beaucoup de ce coté.
Bon piano !
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Peacherine_Rag a écrit :SPF (Sans Piano Fixe)
Tu es étudiant en piano/classe d'accompagnement ?
Tu parles de travailler la transposition à vue ? J'imagine que tu connais toutes tes clefs alors, le travail doit revenir à peu près à la même chose que s'entraîner au déchiffrage à vue.
Désolé je ne connais pas non plus d'ouvrage spécifique sur le sujet.

Ce n'est pas facile de ne pas pouvoir bosser sur un piano "constant", j'ai dû faire avec moi aussi :| , bon courage dans tes études =D>
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Peacherine_Rag

Désolé de répondre aussi tard, j'étais parti une semaine en vacances, sans toucher ni à l'ordi ni au piano...
Merci à tous les deux, c'est bien ce qu'il me semblait il n'y a pas (à notre connaissance en tout cas) de méthode de transposition, pourtant je suis sûr que ça pourrait être une bonne idée : ça entraîne à la fois au déchiffrage et à lire les sept clefs, et en plus ça fait travailler l'oreille.

Oui bluephoenix je suis en accompagnement, et non ça ne me dérange pas du tout de travailler sur plusieurs pianos dans la même journée (de tout façon j'ai pas le choix :lol: ), faut dire que le mien était devenu si mauvais que c'était impossible de bosser correctement dessus.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Peacherine_Rag a écrit :Désolé de répondre aussi tard, j'étais parti une semaine en vacances, sans toucher ni à l'ordi ni au piano...
Merci à tous les deux, c'est bien ce qu'il me semblait il n'y a pas (à notre connaissance en tout cas) de méthode de transposition, pourtant je suis sûr que ça pourrait être une bonne idée : ça entraîne à la fois au déchiffrage et à lire les sept clefs, et en plus ça fait travailler l'oreille.

Oui bluephoenix je suis en accompagnement, et non ça ne me dérange pas du tout de travailler sur plusieurs pianos dans la même journée (de tout façon j'ai pas le choix :lol: ), faut dire que le mien était devenu si mauvais que c'était impossible de bosser correctement dessus.
La "transposition" ,
C'est un sujet intéressant, mais faut savoir que pour les enfants qui apprennent la musique ça peut être un petit enfer au solfège.
Je m'explique , si je me trompe pas , l'alto se joue sur la clé de Ut 3 eme ligne ( si devient do )
Alors l'enfant de 6/7 ans qui débute le solfège , et qui doit en plus de sa clé , devoir apprendre la clé de sol et fa.
Doit s’emmêler les notes et sons.

J'espère pas avoir dit de bêtises :)
Rockmaninov
Mon piano : hmm

Message par Rockmaninov »

Mathieu79 a écrit :
Peacherine_Rag a écrit :Désolé de répondre aussi tard, j'étais parti une semaine en vacances, sans toucher ni à l'ordi ni au piano...

La "transposition" ,
C'est un sujet intéressant, mais faut savoir que pour les enfants qui apprennent la musique ça peut être un petit enfer au solfège.
Je m'explique , si je me trompe pas , l'alto se joue sur la clé de Ut 3 eme ligne ( si devient do )
Alors l'enfant de 6/7 ans qui débute le solfège , et qui doit en plus de sa clé , devoir apprendre la clé de sol et fa.
Doit s’emmêler les notes et sons.

J'espère pas avoir dit de bêtises :)
Quand j'avais 9/10 ans environ, j'ai commencé à apprendre la transposition de base, juste pour une clarinette en si b.
Mais actuellement, j'apprends la vrai transposition, avec les clé d'ut, le changement de tonalité à la clé.... On n'apprend pas ça à 6 ans !

Sinon oui, c'est un enfer (en plus, c'est mon point faible au solfège avec les dictées)
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

ok :) plutôt 7/8 ans , je donne un petit exemple, l'alto qui est dans son cours d'instrument n'a aucun probleme car son prof est dans la même clé.

Mais quand l'enfant va en cours de solfège , c'est la ou c'est difficile , car il voie une clé de sol et de fa devant lui :) n'essaye t'il pas de combiné une astuce ?

Je voie une amie qui fait du violoncelle en cours de solfège 2 année cycle 1. Comme elle maîtrise pas la clé de sol , durant 1 semestre elle transposé au crayon la partition à travailler.

C'était un peu ça que je voulais dire ... la difficulté est réel , dés le plus jeune âge :). Et donc depuis elle c'est vraiment mis à bosser la clé de sol et sa va mieux.

Bon en tous cas ça va me tomber aussi dessus , je vais devoir apprendre les autres clés , et savoir aussi transposer comme toi.
Peacherine_Rag

Je ne parlais pas d'une méthode de transposition pour enfants (je rigole si ça existe) mais plutôt pour les apprentis-accompagnateurs ou simplement pour des gens curieux
J'ai rencontré des accompagnateurs qui n'utilisent pas les clés pour transposer, seulement l'oreille. Je pense que c'est une meilleure méthode car elle force à comprendre instantanément l'harmonie, mais par contre elle est plus fastidieuse. Il faudrait savoir manier les deux méthodes pour être parfaitement à l'aise.
BluePhoenix05

Peacherine_Rag a écrit :J'ai rencontré des accompagnateurs qui n'utilisent pas les clés pour transposer, seulement l'oreille.
Ca marche seulement pour les oeuvres déjà connues, et pas pour le déchiffrage, non ?

A part ça la transposition à vue ne se ramène-t-elle pas à un "simple" problème de déchiffrage dans différentes clef ? (modulo les octaviations, je ne sais pas comment ça se passe)
Je ne sais pas si Pascal Le Corre parle de ça dans son livre sur le déchiffrage... il est prof en classe d'accompagnement.
Peacherine_Rag

Ca marche seulement pour les oeuvres déjà connues, et pas pour le déchiffrage, non ?
Ca marche même pour le déchiffrage, dans la musique tonale on rencontre souvent les mêmes enchaînements et dispositions d'accords, au bout d'un moment on peut déchiffrer un morceau sans regarder toutes les notes et sentir à l'avance ce qui va se passer. (le problème c'est que les grands compositeurs ont la fâcheuse tendance à ne pas écrire ce à quoi on s'attend)
A part ça la transposition à vue ne se ramène-t-elle pas à un "simple" problème de déchiffrage dans différentes clef ?
Pas seulement. Il y a aussi les altérations à prendre en compte (si on transpose 1 ton plus haut, mi bécarre devient fa dièse) et ça devient plus compliqué quand l'armure est chargée (1 ton plus bas, fa bémol devient mi double bémol...).

Faudrait que je lise ce bouquin, il a l'air intéressant, en plus ce prof est bien il paraît
BluePhoenix05

Peacherine_Rag a écrit :Pas seulement. Il y a aussi les altérations à prendre en compte (si on transpose 1 ton plus haut, mi bécarre devient fa dièse) et ça devient plus compliqué quand l'armure est chargée (1 ton plus bas, fa bémol devient mi double bémol...).
Un bon livre de théorie de la musique donnera toutes les infos nécessaires (pas besoin d'un livre spécifique sur le sujet), mais tu peux déjà calculer tout ça toi-même.
Pour le fab qui devient mibb, il faut plutôt trouver la clé qui permet de lire ré, ce sera plus facile !

Pour le livre, oui il est bien, mais je me souviens plus trop ce qu'il y a dedans. :oops: :lol:
Tiens d'ailleurs, Pascal Le Corre a aussi écrit un livre sur le trac...
Répondre