Composition de Rocky ;)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rockmaninov
Mon piano : hmm

Composition de Rocky ;)

Message par Rockmaninov »

Eh bien voilà, je vous fait part d'une composition...

Je n'ai pas encore trouvé de titre, mais je pensais à "pensées sombres", "méditation", "harmonies ténébreuses" ou encore "chagrin d'amour", "suicide du haut de la tour Eiffel", "raz-de-marée aux Bermudes", "infarctus innatendu",
"assassinat de Nox lors des JO"
.Le titre provisoire reste " méditation".
Je me suis un peu inspiré de Liszt.

Les fausses notes sont dédiées à Wadyslaw.

Voici sans plus attendre la vidéo:
http://m.youtube.com/watch?v=8ISTp967rsg

N'hésitez pas à critiquer, à dire ce qu'il manque, ce qui ne va pas... J'améliorerais et modiefirais en fonction de vos critiques.
Modifié en dernier par Rockmaninov le ven. 17 avr., 2020 17:42, modifié 1 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Barococo

Re: Composition de Rocky ;)

Message par Barococo »

Hé hé hé!!!

Vraiment pas mal pour une compo de "jeunesse"!! :D

Non franchement, j ai bien, beaucoup même, ça à l'air de bien tomber sous les doigts en plus!

Ce que j'ai adoré aussi c'est le "tournage" de page, trop fort quoi!

Sur quel logiciel as tu tapé la partition?

Serait-il possible, si tu es d'accord, de m'envoyer la partition? J'aimerai bien essayer de jouer tout ça!
Okay

Message par Okay »

Étonnant.
Je commente rarement voire jamais les compositions, mais la il y a quelque chose d'assez remarquable que tu as intégré sûrement sans l'apprendre, ce qui me surprend d'autant plus. Ça ne paraît rien comme ça, mais ta pièce est très structurée et unifiée thématiquement, et surtout tu n'as pas ce défaut de débutant (voire même lorsqu'on n'est plus débutant) qui consiste à sauter sur l'idée suivante en ayant à peine utilisé l'idée courante, en partant trop tôt. Ce qui m'étonne vraiment c'est le naturel avec lequel tu gères les proportions du temps. Tu as indéniablement l'instinct de la forme.
Même le climax arrive à peu près au milieu et est amené sur une durée "naturelle". Puis on a le contraste très fort du silence et d'un discours plus aéré, contraste qui est proportionnel à l'importance de la transition (règle d'ecriture de base, en musique ou en lettres). La citation du début de la sonate en si mineur avec ces octaves de sol répétés est un clin d'oeil amusant au début de la 2e partie. Et ensuite, tu réutilises le matériau thématique du début, juste plus effeuillé. Il y a d'autres clins d'oeils assez appuyés à Liszt, aux funérailles et à l'harmonie des pièces tardives, voire au début de la 1ère étude Paganini.

À part ces grands arpèges, peu d'éléments très triviaux, et surtout tu fuis les résolutions faciles dans tes progressions harmoniques (autre défaut classique de debutant, que tu sembles éviter à l'instinct).

Tu auras tout le temps d'apprendre un peu (beaucoup ?) de théorie et de ficelles de l'écriture, car il semble que tu possèdes déjà une capacité assez étonnante sur les aspects formels, et c'est de TRÈS loin le domaine le plus important de tous quand on compose. Peu importe les idees, c'est la que se trouve l'artisanat de l'ecriture (ce n'est pas l'harmonie ou la mélodie, de peu d'importance en comparaison). Maintenant il te reste (si j'ose dire) à trouver ton style, a integrer les modeles. Mais avec encore quelques années de pratique, d'étude des grandes œuvres, et de bonnes lectures, je pense qu'avec ton instinct "formel" tu as un atout très sérieux pour écrire. Continue.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour Rocky,
Difficile d'ajouter quoi que ce soit à ce que dit, si bien, Okay, premier exégète sérieux et analyste de fond de tes œuvres complètes !
Il est rare qu'on nous soumette, surtout à ton âge, une composition qui sorte vraiment de la enième version édulcorée d'une ballade ou d'une valse un peu gnangnan où une idée relativement gentillette de thème de quatre mesures sert de seul support à la composition qui s'étiole ailleurs.
Du reste, tu sembles plus intéressé à la structure de la pièce qu'à une mélodie, au contraire des compositions usuelles.
C'est très intéressant. Bien sûr, chaque médaille a son revers, c'est moins facile à écouter qu'un air à siffloter. Mais c'est bien plus prometteur.
Un grand bravo.
Rockmaninov

Merci pour les compliments !

Borocco, la partition est manuscrite, pas faite sur ordi.
Mais je pourrais te la passer, en photos.
Pour avoir avoir les partitions, passer moi votre adresse mail par MP.
Rockmaninov

Okay a écrit : À part ces grands arpèges, peu d'éléments très triviaux, et surtout tu fuis les résolutions faciles dans tes progressions harmoniques (autre défaut classique de debutant, que tu sembles éviter à l'instinct).
J'ai pas compris cette phrase... :roll:
Okay

Message par Okay »

Ce que j'appelle éléments triviaux c'est les solutions de facilité qui produisent un résultat pas très original, un peu trop simplet. C'est le cas du grand arpège de sol mineur au tout début.
Pour les résolutions, je parle d'enchaînements harmoniques très convenus, qui produisent un effet très prévisible. Ce que tu évites bien la plupart du temps.
Modifié en dernier par Okay le mer. 09 avr., 2014 21:16, modifié 1 fois.
Rockmaninov

Okay, j'ai compris!
C'est vrai que le premier arpège fait un effet trop simple et "banal". Je modifierais l'intro.
Val

Message par Val »

J'aime bien en général commencer lentement, dans les graves, un thème vaguement introductif, repris et transposé, comme une sorte de fugue, en fait. Et après...

C'est bien, ce que tu as fait, comme l'a dit Okay, tu as su éviter la banalité et éléments trop simplistes. Mais, tu verras, composer est une tâche sans fin ! On revient des centaines de fois sur ce qu'on a fait, ... Ça ne s'arrête jamais, on corrige, on corrige les corrections ... :evil:
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Hey Rocky, beaux débuts (enfin j'imagine que ce n'est pas ta première compo). Plein de recherches et d'interrogations mais ce n'est que le début d'un chemin prometteur si les petits cochons ne te mangent pas. Il reste des choses à améliorer et je n'ai pas le talent d'Okay pour te donner des pistes concrètes à part de continuer à te faire plaisir et à ne pas te satisfaire de l'évidence.
Et sincèrement au plaisir d'écouter ton évolution.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Rockmaninov

Doubidoudom a écrit :Hey Rocky, beaux débuts (enfin j'imagine que ce n'est pas ta première compo)
C'est ma première "vraie compo écrite".
Avant j'improvisais en classique sur des thèmes que j'inventais. J'écrivais le thème sur une portée puis je me laissais aller...
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

L'impro reste la base de la compo je trouve. Même si je peux aussi m'asseoir devant ma table ou mon piano pour mettre les petites boules sur la feuille de papier. Je pense que c'est ce qui rend la musique écrite vivante.
C'est ce qui me manque dans ta méditation que je trouve trop méditative sur le pourquoi du comment du cheminement de ta pensée musicale. Bon d'accord c'est pas très clair et probablement très subjectif. Ça fait œuvre de jeunesse (tiens donc :P )!
Mais je rejoins Okay sur ton sens de la structure et de la forme.
Go on !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Barococo

Message par Barococo »

Par contre, si je peux me permettre....(je sens déjà que je vais me faire jeter des pierres mais bon...) je trouve l analyse d Okay un peu exagérée...voir pompeuse....

Désolé Rocky, ne le prends pas mal hein :oops: , j adore ta pièce et c'est avec réel plaisir que je vais la déchiffrer (peut être même demain si je me trouve un peu de temps...ah le temps...) mais ça ne reste qu une première compo d ado, certes très bien menée... Mais de là à en faire une analyse comme d une pièce de répertoire, avec des mots bien choisis...

D ailleurs notre Rocky lui même n avait pas compris à un moment ...

Allez...assasinez moi....
Rockmaninov

Barococo a écrit :Par contre, si je peux me permettre....(je sens déjà que je vais me faire jeter des pierres mais bon...) je trouve l analyse d Okay un peu exagérée...voir pompeuse....

Désolé Rocky, ne le prends pas mal hein :oops:
Je ne le prend pas du tout mal. Chacun a ses idées, ses opinions. Je les respecte, qu'elles soient positives ou négatives!
Sinon après l'assassinat je propose que l'on t'enterre dans la vallée d'Obermann.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Rockmaninov a écrit :
Les fausses notes sont dédiées à Wadyslaw.

Merci !!!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Barococo

Message par Barococo »

Rockmaninov a écrit : Je ne le prend pas du tout mal. Chacun a ses idées, ses opinions. Je les respecte, qu'elles soient positives ou négatives!
Sinon après l'assassinat je propose que l'on t'enterre dans la vallée d'Obermann.
Ohhh c'est gentil!
En faite, la critique n a même rien à voir avec ta pièce, c'est juste que je trouve l analyse d okay un chouilla exagérée...

Par contre, pour les obsceques, je souhaite la messe en si de Bach, avec de vrai musiciens, pas un vulgaire CD!
Barococo

Message par Barococo »

Je vous laisse d'ailleurs imaginer les relations que j'ai avec mon prof d'analyse!
:mrgreen:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo, Rocky. Effectivement j'ai pensé beaucoup à Liszt mais il y a bien sûr ton style à toi.

Barococo, je ne suis pas une "jeteuse de pierre" mais ta réaction me fait penser que tu n'as pas beaucoup lu des interventions d'Okay.
Elles sont toujours des analyses pointues qui rappellent un scientifique qui comprend la musique autrement que nous. Pour ma part, je suis toujours époustouflée par comment il prend un morceau ou un enregistrement et le dissèque, et je ne parle même pas de temps qu'il met pour expliquer et décortiquer pour les autres sur ce forum...

Je ne comprends pas toujours ce qu'il dit, :oops: les autres pas toujours non plus, mais c'est loin d'être pompeuse. Au contraire, ça vient de quelqu'un passionné de la musique qui a le mérite d'être complètement sincère dans son opinion avec un esprit pour améliorer avec des suggestions précises. En outre ce qu'il propose est très constructive, il donne où dans le morceau que Rocky a fait des choses à éviter et il souligne qu'il a évité dans la grande partie de sa composition, et c'est un beau compliment même si tu n'as pas pris comme ça.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Voilà mon avocate, attention à toi barococo :twisted:

Je comprends ton point je pense, et je suis quelque part assez d'accord avec toi. Mon post pourrait faire penser à quelqu'un qui crie au génie, mais ce n'est pas du tout ça.
La composition c'est a peu près comme tout, il y a une partie talent inné et une partie labeur. Et j'ai été très surpris par la conscience formelle de Rocky, qui sauf erreur de ma part n'a pas encore eu le temps de développer une connaissance et compréhension profonde d'un vaste répertoire, n'a sûrement pas pris de cours de composition et a sûrement encore moins lu de bouquin théorique sur le sujet (d'ailleurs à ma connaissance, seul le petit manuel de Schonberg traite vraiment des aspects formels essentiellement à partir des sonates de Beethoven, et d'une manière un peu difficile, alors qu'on trouve pléthore de bouquins d'harmonie et contrepoint, ce qui est paradoxalement moins utile, surtout de nos jours).

Il y a à côté de ça plein de choses à améliorer, beacoup de connaissances à digérer, une imagination qui reste encore à se développer. Mon point est juste que le matériel musical - quelle que soit sa valeur et ta "critique" se porte sur ce point en toute logique - est traité avec une cohérence surprenante.

Sur les aspects formels, j'avais lu ce document extrêmement bien fait il y a quelques temps, c'est le genre de lecture très rapide qui fait faire un bon de géant en avant :
http://unitus.org/FULL/Belkin.pdf
(désolé pour les anglophobes, je suis sur que ça va passionner Rocky)
Rockmaninov

Ça me passionnera. Mais pas aujourd'hui: je ne suis pas encore bilingue... Néanmoins merci, et je suis bien impatient de le lire, ça m'interesse.

Merci Okay, conseillé de compo par informatique !
Répondre