C'est tout bonnement incroyable ce qu'ils arrivent à faire avec un seul piano, leurs idées sont vraiment géniales ! Et celle que je retiens surtout, c'est celle de frotter ainsi les cordes du piano avec du fil (nylon ? ficelle ?), faisant du piano une sorte d'instrument à cordes frottées géant. On croirait même entendre un accordéon à un moment... Et le résultat, en plus de cet originalité, reste très plaisant à entendre. Qu'en pensez-vous ?
Ce fil peut aussi être un cadre d'échanges sur les utilisations peu conventionnelles de notre cher instrument : si vous avez des exemples intéressants de piano préparé, piano-percussion, et je ne sais quoi d'autre, partagez !
Merci pour cette découverte ! J'espère quand même qu'ils ont pensé à anesthésier le piano avant de le tripoter de partout !
Je ne sais pas s'il y a d'autres oeuvres dans les autres liens, je pense qu'ils n'en sont qu'au début de leur exploration créative .
Du coup j'en ai profité aussi pour cliquer sur les liens youtube "fluid piano" : c'est génial, j'en veux un aussi un jour !
Dans le même thème, on m'a parlé d'une pièce contemporaine (me souviens plus du compositeur) dans laquelle une chanteuse "crie" dans le piano, pendant que le pianiste maintient la pédale enfoncée, et on écoute ensuite la résonance. Pas encore entendu/vu de vidéo, mais j'aime bien l'idée !
Ah le pauvre piano ! Il n'est pourtant pas fait pour ça. On entend souvent les mêmes notes, pas moyen de faire autrement et il en faut du monde ! En tout cas, je ne voudrais pas que l'on en fasse autant sur le mien ! Mais bon quand ce n'est pas son propre piano tout est permis, on peut voir les choses différemment Il existe aussi certaines oeuvres modernes où l'on pince les cordes. Avec la transpiration des doigts, voilà ce qui doit être très recommandé ! Qu'est-ce que l'on va encore inventer ? Ah oui, à la TV on voit aussi des "artistes" qui montent sur les pianos avec leurs godasses ! Avec l'argent public, tout est permis !...
Quel vieux ringard je suis !
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 29 mars, 2014 0:26, modifié 1 fois.
C'est tout bonnement incroyable ce qu'ils arrivent à faire avec un seul piano, leurs idées sont vraiment géniales ! Et celle que je retiens surtout, c'est celle de frotter ainsi les cordes du piano avec du fil (nylon ? ficelle ?), faisant du piano une sorte d'instrument à cordes frottées géant. On croirait même entendre un accordéon à un moment... Et le résultat, en plus de cet originalité, reste très plaisant à entendre. Qu'en pensez-vous ?
Ce fil peut aussi être un cadre d'échanges sur les utilisations peu conventionnelles de notre cher instrument : si vous avez des exemples intéressants de piano préparé, piano-percussion, et je ne sais quoi d'autre, partagez !
Dans la même veine, peut etre en plus spectaculaire encore:
C'est un vieux piano, qui a sans doute déjà bien vécu et qui me semble entièrement consacré à cette utilisation (et de plus appartenant au groupe me semble-t-il). Les idiots qui montent sur les pianos pour le show, je trouve aussi cela inadmissible. Mais pour le reste, il ne faut pas avoir l'esprit aussi fermé ! Pourquoi finalement devrait-on se limiter à jouer "normalement", les doigts fixés au clavier ? Après tout, c'est une utilisation encore plus poussée de l'instrument : le piano dans son ensemble est ici utilisé, il n'est plus "limité" à la simple frappe des marteaux sur les cordes...
Ah le pauvre piano ! Il n'est pourtant pas fait pour ça. On entend souvent les mêmes notes, pas moyen de faire autrement et il en faut du monde ! En tout cas, je ne voudrais pas que l'on en fasse autant sur le mien ! Mais bon quand ce n'est pas son propre piano tout est permis, on peut voir les choses différemment Il existe aussi certaines oeuvres modernes où l'on pince les cordes. Avec la transpiration des doigts, voilà ce qui doit être très recommandé ! Qu'est-ce que l'on va encore inventer ? Ah oui, à la TV on voit aussi des "artistes" qui montent sur les pianos avec leurs godasses ! Avec l'argent public, tout est permis !...
Ce style de vidéo a déjà été posté dans un fil ancien, mais un PMiste dans ce fil a reposté un lien vers youtube avec 5 mecs qui jouent one direction avec du nylon, des cordes modifiées...
C'est vraiment génial ce qu'ils font!