C'est en couple que nous l'avons choisi. J'ai essayé tous les autres mais c'est à chaque fois vers lui que nous sommes revenus, à deux, sans se concerter, instinctivement, affectivement, musicalement.
Mes chats l'ont adopté dès le 1er jour. Les voisins aussi.
Il représente tous ceux que j'aime, car tous ont participé à son "adoption", notamment ma grand-mère, à qui il restera définitivement associé, jusqu'au bout.
Mon premier piano, mon vrai piano, celui dont javais rêvé sans oser imaginer que cela pourrait un jour arriver.
Il me fait vibrer, mais aussi trembler lorsqu'il est malade, lorsqu'on le touche, lorsqu'on le frôle un peu trop, lorsqu'il fait trop sec, lorsqu'on a oublié de fermer le rideau de la salle et qu'il y a du soleil.
J'ai cru qu'il allait mourir et j'ai été désespérée. Je savais qu'il représentait beaucoup pour moi mais à ce point! C'est qu'il m'a fait souffrir quand même! Mais il est bien brave et a su résister car il est moins fragile que je ne le crois.
Ses graves que j'attends et qui couvrent gentiment mes acouphènes, ses aigus si émouvants, si précieux, si fins que je supporte sans problème alors qu'ils me sont habituellement insupportables venus d'ailleurs. Mieux encore, je n'entends plus ces sifflements internes et perçants de vieille TV mal réglée.
Il est doux et puissant à la fois, capable de me bercer comme de m'envelopper d'un son extraordinairement orchestral, m'isolant du monde extérieur et des tracas habituels de mon insignifiante petite existence.
Qui plus est il est beau, d'une chaude couleur automnale, et son odeur de beau bois m'emporte dans un monde de nature, de pureté, me transporte hors de cet appartement et agrandit mon espace. Je suis libre et libérée de toute pesanteur, de toute contrainte.
S'il était un jour trop fatigué, Petit Schimmel continuera avec nous une vie tranquille et sans peur d'abandon. L'autre devra composer avec. Il aura peut-être un plus beau chant, mais il ne pourra jamais représenter tout ce que représente mon premier vrai piano.
Enfin, si je pouvais faire de beaux progrès avant tout ça, ça m'arrangerait bien et lui aussi !