Piano sans cesse: ça énerve votre famille?!
- Rockmaninov
- Mon piano : hmm
Piano sans cesse: ça énerve votre famille?!
.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 20:21, modifié 1 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
-
- Mon piano : c bechstein 118 classic
Re: Piano sans cesse: ça énerve votre famille?!
autant le piano est vu comme un instrument romantique qui peux toucher la sensibilité et peux etre une arme de séduction.
autant cela peux ete insupportable au quotidien pour l'entourage.
imaginez une femme séduite par un pianiste,il va lui jouer des morceaux de Chopin,de Schubert,Debussy...elle va fondre d’émotion. elle va s'installer en ménage avec son musicien et là:plusieurs heure de piano dans la journée,dans la soirée,des gammes,du hanon et autre exercices de torture,des interminables heures sur une mesure récalcitrante.
le réve romantique devient un cauchemar.
hé oui,pour jouer un beau morceau il faut beaucoup travailler et c'est ça qui pose problème.
pour ma part,je ne joue plus le matin tôt ni tard le soir pour ne pas nuire à mon entourage.
je pensais que le piano agaçait mon fils car il le ressent souvent comme un rival mais j'ai eu une surprise en interprétant récemment la valse de Chopin op 69 n°2 qu'il me la réclame encore alors que je venait de la jouer au moins 10 fois d'affilé.
il a dit qu'il adorait.
pour ce qui est du travail de fond,je sais que ça les agace un peu mais ils vivent avec et comprennent que c'est très important pour moi
autant cela peux ete insupportable au quotidien pour l'entourage.
imaginez une femme séduite par un pianiste,il va lui jouer des morceaux de Chopin,de Schubert,Debussy...elle va fondre d’émotion. elle va s'installer en ménage avec son musicien et là:plusieurs heure de piano dans la journée,dans la soirée,des gammes,du hanon et autre exercices de torture,des interminables heures sur une mesure récalcitrante.
le réve romantique devient un cauchemar.
hé oui,pour jouer un beau morceau il faut beaucoup travailler et c'est ça qui pose problème.
pour ma part,je ne joue plus le matin tôt ni tard le soir pour ne pas nuire à mon entourage.
je pensais que le piano agaçait mon fils car il le ressent souvent comme un rival mais j'ai eu une surprise en interprétant récemment la valse de Chopin op 69 n°2 qu'il me la réclame encore alors que je venait de la jouer au moins 10 fois d'affilé.
il a dit qu'il adorait.
pour ce qui est du travail de fond,je sais que ça les agace un peu mais ils vivent avec et comprennent que c'est très important pour moi
- Rockmaninov
Tu as de la chance d'avoir un fils comme ça.
Moi, on verra dans 15 ans;)
Si tu pouvais éviter! Enfants = problemes , soucis, crise de nerf, insomnies, destruction de vie sociale, compte bancaire à découvert....Rockmaninov a écrit :Tu as de la chance d'avoir un fils comme ça.
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Hmmm , insomnies , destruction de vie sociale .... je vois que tes enfants sont encore en bas-âge , Barococo.
Ne t'inquiète donc pas , cela va passer .
Par contre , je te rassure , les problèmes , les soucis et le découvert ne feront qu'empirer quand ils grandiront !

Par contre , je te rassure , les problèmes , les soucis et le découvert ne feront qu'empirer quand ils grandiront !

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
VouiModerato Cantabile a écrit :Par contre , je te rassure , les problèmes , les soucis et le découvert ne feront qu'empirer quand ils grandiront !

On se souvient alors de la première décennie de nos enfants avec une grande nostalgie...
- Moderato Cantabile
Ne m'en parle pas !! 

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
- zmarianne
- Mon piano : Blondel 112
Ils supportent...
C'est moi qui ai un peu de mal :
Mon fils chantonne pendant que je joue, bach, blues ou hanon indifféremment, généralement très faux (6,5 ans...) et vient m'interrompre pour me montrer ses constructions en légo, me donner des billets doux et surtout me demander si c'est l'heure de regarder la télé. Enfin maintenant je lui ai appris à ne plus m'interrompre, il vient juste se planter à côté de moi en attendant une pause ce qui me dérange quasiment autant
Mon mari crie "ouch !" quand je fais un gros pain (autant dire assez souvent) et va généralement se réfugier au bureau au bout de 5 minutes.
Mais je ne veux pas m'enfermer dans le piano, et contraindre tout le monde à se taire et à me supporter. J'essaie dans la mesure du possible de jouer quand je suis seule, et quand je m'y mets avec les autres autour, je sais que ça ne sera pas la séance la plus productive de la semaine... souvent je me contente de jouer des morceaux que je connais plutôt que de faire du vrai travail.
C'est moi qui ai un peu de mal :
Mon fils chantonne pendant que je joue, bach, blues ou hanon indifféremment, généralement très faux (6,5 ans...) et vient m'interrompre pour me montrer ses constructions en légo, me donner des billets doux et surtout me demander si c'est l'heure de regarder la télé. Enfin maintenant je lui ai appris à ne plus m'interrompre, il vient juste se planter à côté de moi en attendant une pause ce qui me dérange quasiment autant

Mon mari crie "ouch !" quand je fais un gros pain (autant dire assez souvent) et va généralement se réfugier au bureau au bout de 5 minutes.
Mais je ne veux pas m'enfermer dans le piano, et contraindre tout le monde à se taire et à me supporter. J'essaie dans la mesure du possible de jouer quand je suis seule, et quand je m'y mets avec les autres autour, je sais que ça ne sera pas la séance la plus productive de la semaine... souvent je me contente de jouer des morceaux que je connais plutôt que de faire du vrai travail.
Marianne
- Moderato Cantabile
Zmarianne : conclusion : ton mari est musicien , ton fils un peu moins ! 

Ma mèrre joue non-stop du piano. mais je sais que c'est très important pour elle, donc je la laisse tranquille. Et puis, moi aussi je joue du piano, quand même ( mais autant qu'elle)

- Moderato Cantabile
Pauvre enfant martyre !
Tu as toute mon admiration ! 

-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Meme experience que Zmarianne a quelques nuances pres:
Madame Phiphi n'hesite pas a m'interrompre. C'est vrai que c'est urgent de savoir qu'il faut que je ramene de la lessive. Alors, si Maman le fait, on peut le faire aussi. Du coup, j'essaie de dire "une minute, je fini le morceau, ou ce passage", ou plus simplement "oui oui", ou encore "hmm hmm". Et comme je ne suis pas multitache, grosse plantade. Je m'interromps. Ils ont gagne.

Madame Phiphi n'hesite pas a m'interrompre. C'est vrai que c'est urgent de savoir qu'il faut que je ramene de la lessive. Alors, si Maman le fait, on peut le faire aussi. Du coup, j'essaie de dire "une minute, je fini le morceau, ou ce passage", ou plus simplement "oui oui", ou encore "hmm hmm". Et comme je ne suis pas multitache, grosse plantade. Je m'interromps. Ils ont gagne.

Un Erard, sinon rien !
Chez moi ça n'énerve personne.
C'est parfois moi qui me complique la vie toute seule.
Je vis avec un homme qui travaille beaucoup, vraiment beaucoup. Tout le temps, week-ends compris. C'est un travail qu'il aime, mais qui lui donne beaucoup de soucis. Il n'a pas de loisirs.
Donc, parfois, je me sens un peu coupable.
Je peux affirmer que rien, ni parole ni commentaire ni attitude venant de cet homme n'est en cause. C'est juste moi, toute seule, qui me sens coupable.
Mais bon, ça passe.
Comme on dit, "ça se travaille".
C'est parfois moi qui me complique la vie toute seule.
Je vis avec un homme qui travaille beaucoup, vraiment beaucoup. Tout le temps, week-ends compris. C'est un travail qu'il aime, mais qui lui donne beaucoup de soucis. Il n'a pas de loisirs.
Donc, parfois, je me sens un peu coupable.
Je peux affirmer que rien, ni parole ni commentaire ni attitude venant de cet homme n'est en cause. C'est juste moi, toute seule, qui me sens coupable.
Mais bon, ça passe.
Comme on dit, "ça se travaille".
- valeriejouechopin
- Mon piano : Kawaï K8
Mes enfants et mon mari ont l'air de bien supporter mes heures passées au piano (qui ont lieu un peu en semaine et beaucoup le week-end). Ce qu'ils aiment moins, c'est quand je râle à cause d'une (ou plusieurs) mesure qui a du mal à passer... Mais bon ils me pardonnent ..... Mon fils (10 ans) qui fait du piano aussi m'a piqué cette mauvaise habitude 

"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Mes parents avaient un peu de mal avec le piano non stop, ils m'ont bien fait comprendre qu'ils adoraient me voir jouer du piano mais quand les morceaux étaient fini et en audition
. En même temps je les comprend quand on travaille des passages, qu'on joue, rejoue et rejoue les même choses tout le temps c'est pas toujours marrant pour ceux qui sont autours. Du coup, on a trouvé un bon compromis, j'ai mon piano dans ma chambre, et quand je suis à Avignon je vais répéter au conservatoire (en attentant d'en avoir un 2ème). 

Tout pareil... Il n'y a que le "sans cesse" qui manque à l'appel. 

-
Le problème du piano c'est qu'à partir d'un certain niveau, la quantité de travail nécessaire peut effacer tout le côté romantique pour l'entourage : déjà les mêmes morceaux en boucle énervent tous le monde et en plus c'est du temps qu'on ne passe pas avec les autres puisqu'en général on est seul dans une pièce pour ne pas gêner les autres.robbi a écrit : pour ma part,je ne joue plus le matin tôt ni tard le soir pour ne pas nuire à mon entourage.
A condition de disposer d'un silent, le matin tot ou le soir tard étant des moments où les autres dorment, on peut au contraire pratiquer sans avoir l'impression d'être un gros égoïste qui ne vit que pour sa passion et délaisser sa famille.
Je trouve que cet isolement liée a l'entraînement, c'est cela le plus dur a assumer quand on s'entraîne plusieurs heures par jour.
J'aurai bientôt un enfant et j'envisage de décaler mes entraînements tôt le matin pour avoir du temps pour m'en occuper, mais je crains de ne plus arriver a gérer parce qu'a 6h du matin, j'arrive certes à déchiffrer mais pour jouer mes morceaux c'est la cata : j'ai l'impression que mes mains sont encore endormies et je n'ai aucune sensation.
- Rockmaninov
A propos, c'est quoi un "silent" ?
C'est ça : lienRockmaninov a écrit :A propos, c'est quoi un "silent" ?
- Rockmaninov
Ca a l'air vraiment utile et pratique pour certaines personnes (et familles) !