J'ai pris quelques renseignements au sujet du commentaire habituel selon lequel le Guillot serait essentiellement destine au barbecue. Sachant que le Guillot est en noyer, ca ne serait pas une utilisation appropriee: en effet, il s'avere que le noyer donne un gout amer a la viande.
Pas trop loin de chez moi, il y a un facteur qui s'appelle Hamstead Pianos, et qui propose de transplanter un piano digital dans un piano irrecuperable pour la musique. Les liens ci-dessous donnent quelques renseignements et un exemple:
http://www.hampsteadpianos.com/services ... ansplants/
http://www.hampsteadpianos.com/stromeng ... maha-digi/
La greffe d'un systeme digital coute environ £700 pour le piano donneur et £800 pour l'installation. Si le piano donneur est acoustique, ca coute evidement sensiblement plus cher. Je compte y aller dans les prochaines semaines pour essayer le Stromenger et voir ce que ca donne. J'en profiterai pour essayer aussi leur Bechstein M a £6000.
Etant donne qu'ils doivent d'abord voir le piano pour voir si la greffe est possible, et que le piano est actuellement en region parisienne, je n'ai evidemment pas envie de faire venir le piano ici pour prendre le risque de decouvrir que la greffe ne prendrait pas.
La question est donc: Connaissez-vous un facteur en region parisienne qui puisse faire ce genre de travail.
Sauver un Guillot par une greffe d'organes
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Sauver un Guillot par une greffe d'organes
Un Erard, sinon rien !
-
- Mon piano : Bechstein modèle C de 1890
Re: Sauver un Guillot par une greffe d'organes
On a déjà fait ça à l'atelier sur un vieux Gaveaux (de mémoire). Mais on est à Lille 

-
C'est presque sur la route.Kieran a écrit :On a déjà fait ça à l'atelier sur un vieux Gaveaux (de mémoire). Mais on est à Lille

Un Erard, sinon rien !
-
Si la mécanique d'un instrument est encore réparable, on peut le transformer en pianos Silent "permanent".
Il faut :
- égaliser et régler la mécanique et clavier (et débrayer les baïonnettes(?)),
- installer un bon système Silent, sans le mécanisme de blocage,
- coudre une bande de feutre épais sur les cordes, au niveau de la ligne de frappe des marteaux,
- compléter l'étouffement des cordes avec des bandes de feutres (et les détendre(?)),
- retoucher les échappements.
Prévoir à l'extérieur le complément du Silent (casque + chaine audio ( + pc ?))
Et voila un Guillot (ou Mussard, ou Pleyel) plus tout à fait dans son jus (mais qui peut y revenir).
J'ai beaucoup de sympathie pour les démarches de Phiphi avec son Guillot; je lui souhaite toutes les chances dans cette affaire.
Amicalement,
Il faut :
- égaliser et régler la mécanique et clavier (et débrayer les baïonnettes(?)),
- coudre une bande de feutre épais sur les cordes, au niveau de la ligne de frappe des marteaux,
- compléter l'étouffement des cordes avec des bandes de feutres (et les détendre(?)),
Et voila un Guillot (ou Mussard, ou Pleyel) plus tout à fait dans son jus (mais qui peut y revenir).
J'ai beaucoup de sympathie pour les démarches de Phiphi avec son Guillot; je lui souhaite toutes les chances dans cette affaire.
Amicalement,
-
Comment as-tu deviné qu'il y avait des baïonnettes ?Beich_A_1920 a écrit : - égaliser et régler la mécanique et clavier (et débrayer les baïonnettes(?)),

J'avais en effet pensé qu'on pouvait y installer un système silent couplé à une sortie audio en plus du casque. Un silent pas silent, quoi. Il faudrait par contre qu'on arrive à régler le clavier pour le rendre moins lourd, parce que pour le moment, il est à la fois lourd et imprecis (Tout le savoir-faire de Guillot dans ce clavier !

L'avantage de cette solution est qu'on garde le plus de composants et l'aspect d'origine. Quant à la possibilité de retourner le piano dans son jus après cette adaptation, toute personne ayant entendu ce Guillot comprendra que ce n'est pas un objectif prioritaire.
Franchement, je n'envisagerais pas de me lancer dans ce sauvetage si ce n'était pas un piano de famille. Et du reste, je me demande ce qui a bien pu pousser cette arrière-arrière-cousine très éloignée a dépenser 1100F pour ce piano (on a la facture d'origine). Un Erard No5, certes à cordes semi-obliques, mais avec une mécanique moderne à lames, et venant d'une maison sérieuse, etait à 1500F au cataloque, mais les registres commerciaux montrent que tout le monde beneficiait d'une remise de 20% ou 25%, ce qui le mettait pratiquement au prix du Guillot.
Phiphi, qui malgré l'heure tardive a fait un gros effort en "copiant-collant" les caractères accentués pour rendre ce message plus agréable a lire pour les francophones.
Un Erard, sinon rien !
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Même sans l'avoir jamais entendu Phiphi..!Phiphi a écrit :...Quant à la possibilité de retourner le piano dans son jus après cette adaptation, toute personne ayant entendu ce Guillot comprendra que ce n'est pas un objectif prioritaire.