Overnight / Chilly Gonzales

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Overnight / Chilly Gonzales

Message par Naropa »

je déchiffrais ce morceau de Gonzales ce matin et, ô rage ô désespoir, je suis tombé sur ces accords qui demandent visiblement des mains de géant… ! Comment faire ? Arpéger ?

Image
topipap

Re: Overnight / Chilly Gonzales

Message par topipap »

Le plus simple c'est d'essayer en ramenant tout dans l'octave.
Par exemple pour la quatrième mesure, pour le premier accord en blanche, au lieu de faire Ré La Fa, faire La Ré Fa.
Sur du synthétique, ca sonne à peu près pareil. :wink:
Proposition.pdf
(7.51 Kio) Téléchargé 266 fois
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Je pense que ça sonnerait mieux malgré tout ne l'arpégeant , en supprimant éventuellement la note du milieu deci-dela si tu n'arrives pas à arpéger assez vite
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
topipap

Message par topipap »

Bon alors pour faciliter le choix rien ne vaut l'écoute. :D
La première mesure, c'est celle d'origine, la seconde c'est la solution que j'ai proposée et la troisième c'est l'arpège de Doubidoudom:

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Doubidoudom

Whaou !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Merci pour vos réponses !
Vous pouvez jouer la partition originale ? Chilly a visiblement de grandes mains… C'est vrai que Rachmaninov jouait des accord en treizième ! Pour ma part, je suis un liliputien capable d'une neuvième tout juste… :(
Doubidoudom

Je suis obligé aussi d'arpéger bien qu'ayant des mains pas petites. Mais ça passe mieux que sur l'enregistrement de topipad :mrgreen: (arpèges plus rapide)
topipap

Message par topipap »

Doubidoudom a écrit :Je suis obligé aussi d'arpéger bien qu'ayant des mains pas petites. Mais ça passe mieux que sur l'enregistrement de topipad :mrgreen: (arpèges plus rapide)
Dans ce cas, ce n'est plus du Chilly mais du Speedy Gonzales :mrgreen:
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

question de béotien: ne peut on pas jouer la 3ème note la plus haute de la main gauche avec la main droite ?

sinon j ai regarder une vidéo de speedy , il a effectivement des battoirs :D
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

C'est bizarre, je n'ai pas de grandes mains et je peux plaquer tout ça sans problème (par contre si le premier accord de main gauche ré-la-fa comportait un fa #, ce serait hors de question.
topipap

Message par topipap »

JPS1827 a écrit :C'est bizarre, je n'ai pas de grandes mains et je peux plaquer tout ça sans problème...
:roll:
Le pire c'est que cela est dit sans forfanterie aucune, et sans désir de provoquer mais avec sincérité et ingénuité. :D
C'est le genre de constatation qui, personnellement (mais je ne dois pas être le seul), me plombe le moral pour des semaines et m'incite à m'interroger sur le bien-fondé du choix de mon hobby. :mrgreen:
Nous (il me semble légitime là de pouvoir parler au nom de nombreuses personnes) ne jouons malheureusement pas dans la même catégorie. :cry:
xav
Mon piano : yamaha C2

Message par xav »

Je me suis toujours dit qu'à partir du moment où on peut plaquer une octave, alors on peut jouer du piano, c'est le minimum légal pour avoir le physique de l'emploi. Après, jouer du Liszt ou du Rachmaninov avec une petite main, ça rajoute des difficultés (arpéger les accords) sur des morceaux qui sont déjà assez difficiles comme ça...
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

topipap a écrit :C'est le genre de constatation qui, personnellement (mais je ne dois pas être le seul), me plombe le moral pour des semaines et m'incite à m'interroger sur le bien-fondé du choix de mon hobby. :mrgreen:
Un "hobby" ? :o :-? :-|
On devrait peut-être ouvrir un fil "le piano est-il un hobby pour vous ?"

Je n'ai aucune envie de consacrer ma vie entière à la musique, mais je n'aime pas du tout les termes hobby/loisir/passe-temps.
C'est sûr que quand je vois tout l'argent (et surtout le temps) que j'"investis" dans la musique, il y a de quoi s'interroger sur les motivations de la pratique de telle activité.
Est-ce un simple plaisir ou un chemin vers une meilleure connaissance de soi ?

Mais si un jour je perdais mon intérêt pour le piano, même si c'est quasi impossible à envisager/imaginer, j'arrêterais sans regret, malgré tout le temps et l'énergie dépensés. :(
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Désolé de faire le rabat-joie, mais si c'est écrit comme ça, c'est un choix du compositeur parceque ça lui plaît mieux de faire sonner les mi bémols à gauche.
Donc, si on ne peut pas plaquer il faut arpéger rapidement, en se servant du 2ème doigt comme pivot. Ce n'est vraiment pas rapide comme tempo, c'est tout à fait faisable pour une petite main bien travaillée.

C'est une autre histoire si le tempo est vraiment rapide avec des 10èmes, comme dans cette pièce de Fats Waller par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=cUsVbKwcox0 J'ai pris exprès cette vidéo où on voit bien les 10èmes à la MG au début du thème.

Et la version simplifiée en octave (voire en note seule en ne conservant que la basse) : http://www.youtube.com/watch?v=1YeEhOJ-u7Y

Bin ça sonne pas pareil même dans la rapidité.

Au passage, ce morceau est génial... :D (si vous le connaissiez pas).
JPS1827

Message par JPS1827 »

topipap a écrit :
JPS1827 a écrit :C'est bizarre, je n'ai pas de grandes mains et je peux plaquer tout ça sans problème...
:roll:
Le pire c'est que cela est dit sans forfanterie aucune, et sans désir de provoquer mais avec sincérité et ingénuité. :D
C'est le genre de constatation qui, personnellement (mais je ne dois pas être le seul), me plombe le moral pour des semaines et m'incite à m'interroger sur le bien-fondé du choix de mon hobby. :mrgreen:
Nous (il me semble légitime là de pouvoir parler au nom de nombreuses personnes) ne jouons malheureusement pas dans la même catégorie. :cry:
C'est compliqué le problème des dixièmes, et en fait ça se travaille aussi. Quand je joue ré la fa, j'ai le 5 et le 1 sur la même droite pratiquement (le grand écart de la main ! alors que je n'ai aucune hyperlaxité ligamentaire, bien au contraire). En revanche je vois des mains plus petites que la mienne plaquer sans problème un accord comme mib-sol-mib à la main droite avec 1 2 et 4 (et non 5), chose très difficile pour moi, mais j'améliore progressivement cet accord en travaillant sur la précision des endroits où les doigts sont en contact avec les touches.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Jean-Luc a écrit : C'est une autre histoire si le tempo est vraiment rapide avec des 10èmes, comme dans cette pièce de Fats Waller par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=cUsVbKwcox0 J'ai pris exprès cette vidéo où on voit bien les 10èmes à la MG au début du thème.

Et la version simplifiée en octave (voire en note seule en ne conservant que la basse) : http://www.youtube.com/watch?v=1YeEhOJ-u7Y

Bin ça sonne pas pareil même dans la rapidité.

Au passage, ce morceau est génial... :D (si vous le connaissiez pas).
Oui, c'est génial mais ce n'est pas facile à jouer !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Non, c'est très difficile!

Voici un autre exemple dans Gershwin que j'ai travaillé il y a deux ans, avec des déplacements de 10ème MG... Une vraie galère sur ce morceau de quelques secondes...
Et là, pas moyen de simplifier à l'octave, on est obligé d'arpéger les 10èmes (c'est d'ailleurs écrit comme ça) en donnant un léger accent sur le pouce.
http://www.youtube.com/watch?v=mJ9o6PPSL88#t=12m55s
topipap

Message par topipap »

BluePhoenix05 a écrit :... je n'aime pas du tout les termes hobby/loisir/passe-temps...
Je t'accorde que ce ce sont des termes un peu cavaliers. Bon bin mettons à la place, "un dada" alors ! 8)

Mais pour moi, le mot hobby n'est absolument pas péjoratif ni réducteur au monde du bricolage auquel on pense en premier [-X . Le hobby c'est une passion.

Ceux qui, par exemple, ont la passion du carrelage pratiquent l'hobby dalle (pratique nocive pour les genoux par ailleurs et qui conduit souvent à l'hôpital). :mrgreen:
Mais il y a d'autres sortes de hobby. Velour et Sanne, par exemple, pratiquent l'hobby cat.

D'ailleurs, je propose qu'à l'instar du jour de la musique, l'on crée le jour du hobby, l'hobby day. Chacun pourra y faire partager et y faire découvrir l'hobby one de son enfance, son plus bel hobby en quelque sorte. :lol:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

topipap a écrit :
Je t'accorde que ce ce sont des termes un peu cavaliers. Bon bin mettons à la place, "un dada" alors ! 8)

Mais pour moi, le mot hobby n'est absolument pas péjoratif ni réducteur au monde du bricolage auquel on pense en premier [-X . Le hobby c'est une passion.

Ceux qui, par exemple, ont la passion du carrelage pratiquent l'hobby dalle (pratique nocive pour les genoux par ailleurs et qui conduit souvent à l'hôpital). :mrgreen:
Mais il y a d'autres sortes de hobby. Velour et Sanne, par exemple, pratiquent l'hobby cat.

D'ailleurs, je propose qu'à l'instar du jour de la musique, l'on crée le jour du hobby, l'hobby day. Chacun pourra y faire partager et y faire découvrir l'hobby one de son enfance, son plus bel hobby en quelque sorte. :lol:
Raymond Devos, sors de ce corps ! :mrgreen:
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

topipap a écrit :
BluePhoenix05 a écrit :... je n'aime pas du tout les termes hobby/loisir/passe-temps...

Et je m'aperçois que sur mon CV j'ai mis "piano" dans "Loisirs"... #-o #-o #-o ](*,) :lol: :lol: :lol:
C'est toujours mieux que de le mettre dans "Sport" :mrgreen:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre