problème doigtés Mendelssohn

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sanne
Mon piano : SK2

problème doigtés Mendelssohn

Message par sanne »

bonsoir à tous,

je suis en train d'apprendre une Chanson sans Paroles de Mendelssohn, Opus 53, nr 1.

Celle là: http://www.youtube.com/watch?v=iebgv-pNazA

Et j'ai du mal à comprendre le mesure ci-joint, ou plus précisément l'endroit ou on joue le LA bémol à la MG... :(

Le morceau est en La bémol Majeur (4 bémols), donc dois-je jouer:

MG: LA bémol

MD: MI bémol, SOL bémol, MI bémol ??

Non seulement c'est difficile à faire (en faisant sortir la mélodie avec le 5), mais l'accord est vraiment 'moche'. :oops:.

Merci d'avance pour votre aide. Je sais que c'est vraiment un petit truc, mais ça m'embête, et je ne vois mon prof que (au plus tôt) dans une semaine.
Fichiers joints
Mendelssohn.pdf
(47.97 Kio) Téléchargé 51 fois
Okay

Re: problème doigtés Mendelssohn

Message par Okay »

Oui normalment il faut jouer tel que tu le dis, juste le la bémol à gauche. Il y a 2 octaves de mi bémol qui se suivent à droite, et la droite effectue aussi le triolet au milieu de l'octave sur le 3 temps, puis la main gauche reprend l'accompagnement au dernier temps.
Une solution un peu plus confortable si tu es ennuyée pour poser cet accord, est de prendre le mi bémol du bas avec la gauche sur le 3ème temps.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Merci Okay.

En fait au début j'étais plutôt gênée par son de l'accord MI bémol, SOL bémol, MI bémol...
Mais je commence à m'y faire. :mrgreen:

Je pourrais en effet jouer
MG : LA bémol , MI bémol avec 5, 2. ,
et
MD MI bémol, SOL bémol, 5, 1. (j'ai du mal à le faire 5,2).
Okay

Message par Okay »

Qu'est ce qui te pose problème avec le doigté 2-5 ?
C'est un problème d'extension (ça tire), ou bien alors de précision parce qu'il faut tomber juste avec sécurité sur les touches noires ?
Dans le premier cas, rien ne t'interdit de mettre 1-5.
Et si c'est la précision sur touches noires, il faut faire attention à ne pas attaquer les notes de manière trop verticale, sinon le doigt est à peine en contact avec la touche et a donc tendance à glisser. Il faut jouer ça un peu plus à plat que la position "normale".
Répondre