Menuet de la suite bergamasque de Debussy
Menuet de la suite bergamasque de Debussy
Après avoir retravaillé le Clair de Lune, j'ai eu envie de travailler également le Menuet de la Suite Bergamasque, mais... oops...j'ai un mal fou à trouver de l'aisance dans les deux premières mesures, la petite broderie me pose problème, j'essaie de rebondir souplement après le premier si mais ça ne passe pas, c'est raide et ce n'est pas net, du coup je me demande si je mets les bons doigtés...ça m'énerve de coincer dès le départ... 

Re: Menuet de la suite bergamasque de Debussy
Il faut mettre 1-2-1 sur le mordant si-do-si, ensuite, pour le la (la 2e double croche), tu peux soit mettre en le 1 soit lacher tranquillement la tierce tenue en haut (fa/la) et mettre le 2 sur ce la.
Une autre possibilité, c'est de jouer cette voix avec la main gauche, vu qu'elle n'a rien à faire à ce moment là. Juste prendre si-do-si et le la avec 2-1-2-3 puis reprendre la disposition normale.
Si je comprends bien, c'est l'attaque du mordant qui te crispe. Le faire à la main gauche devrait régler le problème. Mais si tu veux jouer comme c'est écrit, n'essaie justement pas de rebondir mais reste au plus près du clavier. C'est très difficile de jouer 2 notes rapides avec netteté si la main vient de trop haut. Tu peux tout à fait retrouver le caractère gracieux recherché en ne levant pas la main.
Une autre possibilité, c'est de jouer cette voix avec la main gauche, vu qu'elle n'a rien à faire à ce moment là. Juste prendre si-do-si et le la avec 2-1-2-3 puis reprendre la disposition normale.
Si je comprends bien, c'est l'attaque du mordant qui te crispe. Le faire à la main gauche devrait régler le problème. Mais si tu veux jouer comme c'est écrit, n'essaie justement pas de rebondir mais reste au plus près du clavier. C'est très difficile de jouer 2 notes rapides avec netteté si la main vient de trop haut. Tu peux tout à fait retrouver le caractère gracieux recherché en ne levant pas la main.
Merci pour ta réponse Okay, en fait moi aussi j'avais pensé prendre ce mordant à gauche mais du fait que le thème est repris plus loin avec impossibilité de le faire je me suis dit qu'il valait mieux que je prenne tout à droite les deux fois... Je vais faire ce que tu m'as dit, le prendre de plus près sans trop rebondir, en fait j'essayais de faire ce que j'appelle le point 0 pour me donner plus de chance de me détendre dans l'élan, mais bon, je vais reprendre tout cela calmement et travailler en semi lenteur...
Ah oui exact, on ne peut faire ça qu'au début. Tu as raison, vu qu'il faut se débrouiller avec la droite seule ensuite, mieux le vaut faire aussi dès le début.
Dans le travail, en plus d'attaquer le mordant de près, fais également attention à faire un mouvement minimal avec 1-2-1 (ne laisse pas partir le 2 en l'air si jamais c'est le cas).
Dans le travail, en plus d'attaquer le mordant de près, fais également attention à faire un mouvement minimal avec 1-2-1 (ne laisse pas partir le 2 en l'air si jamais c'est le cas).
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Ca paraît toujours logique de faire deux fois la même chose. Pourtant quand je cdonnais ce genre d'argument à ma prof elle répondait "comme ça on augmente ses chances de le rater les deux fois", réflexion à se faire au moment de choisir comment faire (pour ma part, j'évite d'être systématique dans un sens ou dans l'autre)