Pédale dans le Doctor Gradus ad Parnassum

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PieAnneau

Pédale dans le Doctor Gradus ad Parnassum

Message par PieAnneau »

Salut tout le monde, en ce moment je travaille le célèbre Dr Gradus de notre ami Claude Debussy :)

Tout va bien mais j'apprends le piano en autodidacte (et donc le solfège par la même occasion), et je me posais une question au niveau de la pédale.

Déjà voici la partition avec laquelle je travaille : http://www.partitions-piano.fr/images/s ... nassum.pdf

Bon déjà mesure 7 : on met la pédale à chaque ronde et on la relâche/remet dès qu'il y en a une nouvelle ?

Ensuite à partir de la mesure 23 : on est sensé mettre la pédale le temps des blanches/rondes ?

Merci pour votre aide il est vrai que je ne maîtrise pas encore bien la pédale haha :p

Votre ami PieAnneau
Ombre71

Re: Pédale dans le Doctor Gradus ad Parnassum

Message par Ombre71 »

Bonjour PieAnneau. Moi aussi, je joue Dr Gradus ad Parnassum. J'en suis déjà à la fin, et je travail comme une forcenée les derniers arpèges. Je te propose donc ce que moi j'ai mis dans les pédales, au niveau des mesures que tu as indiquer.
Mesure 7: Je tiens la pédale tout le long de la mesure, et je change entre chaque mesure.
Mesure 22 (et non 23, tu as dû te tromper :) ) Je met une demi-pédale, une changeant légèrement entre chaque double-croche: cela permet qu'il n'y ai pas un espèce de brouillon lorsque tu joue, et à la fois qu'il y ait assez de pédales pour que ça reste dans l'ambiance. Ou si tu arrive à vibrer avec la pédale, tu peur faire ça, en obtenant peut-être le même résultat, je n'en sais rien, je n'ai pas essayer, je n'y arrive pas.
Sinon, si tu trouves que cela ne correspond pas à ce que tu veux ou t'attends, essaye de faire la pédale instinctivement, et à l'oreille. Voilà, j'espère que tu joueras ton morceau avec plaisir.
Bonne chance.
Répondre