Un Grotrian Steinweg 108 de hauteur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
beuchidou
Messages : 40
Enregistré le : lun. 09 déc., 2013 14:53

Un Grotrian Steinweg 108 de hauteur

Message par beuchidou »

Bonjour, :)

J'ai essayé hier un Grotrian Steinweg petit par sa taille (108cm de hauteur) mais avec une grande qualité sonore.
Un très bon toucher des sons cristallins dans les aigus, des mediums chaleureux et des basses un peu moins rondes.
Quelqu'un a t il ce piano afin de me dire ce qu il en pense ? #-o
merci de vos commentaires. :)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Un Grotrian Steinweg 108 de hauteur

Message par tech_piano »

Bonjour!

J'ai donné des cours 8 ans sur un modèle identique, et plusieurs élèves ont opté pour cet instrument également.
A mon sens, c'est déjà un piano d'expression, même si sa petite taille pourrait laisser croire à un piano d'étude. :wink:

Niveau vieillissement, c'est top: il n'a rien perdu de ses qualités initiales, malgré un entretien très minimum (en école de musique).
Tenue d'accord impeccable, musicalité exceptionnelle! :wink:

En clair, je suis fan, inconditionnel de ce piano! :mrgreen:
Il suffit de l'essayer pour comprendre... Je pense que vous avez pu le réaliser à votre tour, non?
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Un Grotrian Steinweg 108 de hauteur

Message par chnikov »

Je n'ai pas ce piano mais j'en accorde quelques fois. Grotrian arrive à mettre dans 108 cm autant de son que d'autres marques dans 120 cm. C'est la conséquence d'un plan de cordes très étudié. Un sillet placé sur les brins de cordes inférieurs favorise les harmoniques alors que la plupart des autres marques étouffent cette partie. Il peut y avoir d'autres particularités comme l'introduction d'ébène dans les multiplis du chevalet et une table d'harmonie particulièrement vibrante.
Bref un très joli son dans une taille XXS..!
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Un Grotrian Steinweg 108 de hauteur

Message par Bourrac »

Les Grotrian que j'ai essayé il y a quelques années sonnaient largement au-dessus de la moyenne des pianos droits.
Ils sont merveilleusement chantants.
Je rejoins Chnikov, ils ont souvent le "coffre" des pianos d'une bonne taille au-dessus...

Mais la longueur des cordes est ce qu'elle est, malgré ses qualités ce Grotrian ne peut pas dépasser les lois de l'acoustique...
Surtout que pour forcer le son des graves sur un petit piano, on a souvent tendance à jouer en saturant et on perd alors en beauté du timbre.
Alors, beuchidou, si tu trouves les basses un peu justes... c'est que tu remarques dès à présent les limites de ce piano.
Il faut avoir un coup de coeur.
beuchidou
Messages : 40
Enregistré le : lun. 09 déc., 2013 14:53

Re: Un Grotrian Steinweg 108 de hauteur

Message par beuchidou »

oui c'est vrai que j'ai eu un coup de coeur, car j'en ai essayé plusieurs de petite taille (Schimmel de 112cm, un mini Schimmel Capriccio de 103, Un Bechstein de 110..) mais j'avoue quand posant mes mains sur ce clavier, le toucher était vraiment différent des autres et les sons ne saturaient jamais dés que je voulais jouer plus fort contrairement aux autres (à part le Bechstein qui pour moi joue dans la meme catéégorie).
Bref, la seule question qui me reste est la suivante : je ne suis pas un véritable pianiste, je "pianote" surtout des thèmes de jazz, le classique pour moi me parait plus compliqué, car je joue surtout d'oreille.
Donc faut il mettre 7000euros dans un piano pour un amateur alors qu'un piano aux alentour de 4000euros ferait l'affaire (je parle de prix d'occasion).
Cela dit pour "satisfaire" mon plaisir c'est heureusement ou malheureusement ce Grotrian qui m'a fait de l'oeil, les autres ne m'ont pas convaincus... :roll:

En tout cas, dernier détail qui "en jette". Le barrage de ce piano d'une pure merveille : en étoile ! =D>
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Un Grotrian Steinweg 108 de hauteur

Message par chnikov »

Bah, il faut se faire plaisir non..? Vous pianotez dîtes-vous..? Croyez-vous que ceux qui s'achètent des grosses berlines conduisent comme des pilotes de Formule 1?
beuchidou
Messages : 40
Enregistré le : lun. 09 déc., 2013 14:53

Re: Un Grotrian Steinweg 108 de hauteur

Message par beuchidou »

chnikov a écrit :Bah, il faut se faire plaisir non..? Vous pianotez dîtes-vous..? Croyez-vous que ceux qui s'achètent des grosses berlines conduisent comme des pilotes de Formule 1?
J'apprécie votre citation =D>
je vais devoir encore réfléchir mais je sens que le dénouement est proche... :)
Répondre