Quelle colle pour coller l'ivoire ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
christian91
Messages : 38
Enregistré le : mer. 28 nov., 2012 0:36

Quelle colle pour coller l'ivoire ?

Message par christian91 »

Bonjour,

Quelle colle utiliser pour coller de l'ivoire sur une touche ?

J'ai de la colle d'os, ca va ? Où plutôt de la colle à bois prise rapide ?

Cordialement.

Christian
Tzsil
Messages : 75
Enregistré le : mar. 15 oct., 2013 13:24
Mon piano : Yamaha N1

Re: Quelle colle pour coller l'ivoire ?

Message par Tzsil »

Renseigne toi mais il est possible qu un pré traitement acide soit fait sur la face à coller pour optimiser ce dernier ...
Kieran
Messages : 31
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 13:41
Mon piano : Bechstein modèle C de 1890

Re: Quelle colle pour coller l'ivoire ?

Message par Kieran »

Il existe une colle spéciale pour ça, c'est une colle animale avec un colorant blanc, j'en ai en atelier je vais vérifier ses références et je te les donnes.
Avatar du membre
christian91
Messages : 38
Enregistré le : mer. 28 nov., 2012 0:36

Re: Quelle colle pour coller l'ivoire ?

Message par christian91 »

Bonjour,

Merci pour votre aide. J'ai collé les touches à la colle Néoprène transparente sur les conseils d'un pro. C'est pas catholique mais ça marche bien.

Cordialement,

Christian
Kieran
Messages : 31
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 13:41
Mon piano : Bechstein modèle C de 1890

Re: Quelle colle pour coller l'ivoire ?

Message par Kieran »

Alors j'ai retrouvé les références de la colle:
Chez Baumgartel:
Référence: 38758 Elfenbeinkleber
C'est une colle avec une sorte de colorant blanc, l'intérêt et qu'elle sèche assez lentement et lorsque tu devras poncer et polir les ivoires il resteront blancs même s'il sont très fins.

Désolé pour le retard
Avatar du membre
christian91
Messages : 38
Enregistré le : mer. 28 nov., 2012 0:36

Re: Quelle colle pour coller l'ivoire ?

Message par christian91 »

Kieran a écrit :Alors j'ai retrouvé les références de la colle:
Chez Baumgartel:
Référence: 38758 Elfenbeinkleber
C'est une colle avec une sorte de colorant blanc, l'intérêt et qu'elle sèche assez lentement et lorsque tu devras poncer et polir les ivoires il resteront blancs même s'il sont très fins.

Désolé pour le retard
Merci !!!!

A savoir : Baumgartel ne vend qu'a des professionnels.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Quelle colle pour coller l'ivoire ?

Message par xavier91 »

Le problème, c'est que l'ivoire est très transparent. Une colle transparente va laisser voir le bois. La colle blanche vinylique est transparente au séchage. Test facile : posez une plaquette de touche en ivoire à cheval sur une feuille blanche : vous verrez la feuille par transparence.

Si vous n'avez pas cette colle qui contient ce colorant blanc, voici comment j'ai fait, en suivant les conseils de mon technicien, pour remplacer les ivoires cassés ou ébréchés de mon Erard de 1880.

Il faut d'abord bien préparer les pièces (touche et ivoire). L'ivoire aura été décollé à la "patte mouille". L'ensemble doit être propre, et le joint entre les 2 pièces d'ivoire doit être parfait. Rectifié à la toile émeri propre.

Une fois que l'assemblage est prêt, je peins à la gouache blanche les deux parties à encoller. Sans attendre la séchitude de la peinture, je pose quelques points de colle vinylique (blanche de base) sur chacune des 2 parties.

Je pose les 2 pièces l'une sur l'autre, maintenues par du scotch pour ne pas que ça bouge. Ensuite je serre dans un serre-joint, la colle doit sortir par les côtés.

J'attends 24 h, et je peux rectifier à la toile les bords et la planéité du joint entre les 2 pièces d'ivoire.

Le résultat est beau : c'est bien blanc, on ne voit pas le bois par transparence.

Je suis en train de faire un tuto pour le groupe FB "fanderard", je le posterai aussi ici quand il sera prêt.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: Quelle colle pour coller l'ivoire ?

Message par TrompBasse »

Hello,

ej relance ce POST

et quand ce n'est pas de l'ivoire mais ce qui le remplace depuis 50 ans la vinylique blanche suffit aussi avec préparation à l'alcool ?
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Quelle colle pour coller l'ivoire ?

Message par Olek »

Colle polyurethane c'est bien, vinylique pas du bas de gamme, je ne sais as si vous avez accès à ces colles. Sinon pour l'ivoire colle de peau/os blanchie/chargee au blanc de Meudon, ou au litophone(plus fin)
Répondre