problème d'accord

mécanique, commerces/achat, facteurs...
princebleu

problème d'accord

Message par princebleu »

Bonjour, vous est il déjà arrivé que une journée après (le jour de l'accord je ne le joue jamais je laisse reposer le piano)avoir fait accordé le piano (piano de bonne facture et non un chinois ou un ancien piano) il est l'air complètement désaccordé, c'est la première fois que cela m'arrive mais c'est aussi un nouvel accordeur qui est venu et c'est aussi le premier que je vois faire ça avec un petit appareil électronique alors que d'habitude s'était toujours à l'oreille, en fait je dirais même qu'il est plus désaccordé maintenant qu'avant son passage. Avez connu ce genre de déboire et que faire svp?
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: problème d'accord

Message par tech_piano »

Bonjour!

L'utilisation d'un appareil ne veut pas forcément dire que le travail est mal fait; de plus en plus d'accordeurs très professionnels utilisent des dispositifs d'aide à l'accord. :wink:

Cependant, la tenue d'accord demande des gestes très réfléchis, et des années de pratique, c'est peut être là qu'il vous faut vous interroger...

Ensuite, la tenue d'accord dépend aussi de la température et de l'humidité; s'il y a eu un brusque changement, l'accord a pu en souffrir. :wink:

Enfin, laisser reposer le piano après l'accord n'est pas nécessaire, et personnellement je préfère qu'il soit joué et apprécié une fois juste; c'est là qu'on voit si l'accord a été bien fait! :wink:
princebleu

Message par princebleu »

Je n'ai pas joué le piano car s'est lui même qui m'a demandé de le laissé reposé et d'attendre que le lendemain, pour la pièce il fait 20 degré et une humidité d'environ 50, mais bon c'est quand même la première fois que ça m'arrive donc que faire?
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Curieux cette histoire de laisser reposer le piano...
Moi ça m'aurait embêté, et j'aurais quand même voulu essayer et écouter l'accord!
Bon, c'est vrai que je suis un client pénible! :mrgreen:

Pouvez vous nous en dire un peu plus sur votre piano?
Sa marque et son âge par exemple?

(Au besoin par message privé si vous préférez :wink: )
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

princebleu a écrit :Bonjour, vous est il déjà arrivé que une journée après (le jour de l'accord je ne le joue jamais je laisse reposer le piano)avoir fait accordé le piano (piano de bonne facture et non un chinois ou un ancien piano) il est l'air complètement désaccordé, c'est la première fois que cela m'arrive mais c'est aussi un nouvel accordeur qui est venu et c'est aussi le premier que je vois faire ça avec un petit appareil électronique alors que d'habitude s'était toujours à l'oreille, en fait je dirais même qu'il est plus désaccordé maintenant qu'avant son passage. Avez connu ce genre de déboire et que faire svp?
Ce cas est un cas relativement fréquent*,
Il peut arriver que lors d'un changement d'accordeur c'est à dire de main, que le premier accord fait par le nouvel intervenant soit instable.
Cela provient du fait d'une technique de tenue de la clé et de calage de la cheville très différente du précèdent.
Vous devriez demander une retouche, bien évidemment gratuite, dans les plus brefs délais
Si votre nouvel accordeur tient a vous garder dans son carnet d'adresse il ne rechignera pas
Dans le cas contraire le mieux est de changer
:wink:
Cordialement
PS

* je connais une dame qui changeait systématiquement d'accordeur car elle se plaignait que son piano (Sauter 112) était instable elle a fini par obtenir le changement du piano par le vendeur. Quelle ne fut pas sa surprise quand elle s'aperçu que le 2eme piano présentait le même défaut... jusqu'au jour ou je lui ai offert une retouche gratuite après le 1er accord de son piano depuis son piano ne bouge plus et elle a maintenant compris que changer d'accordeur n'était pas la solution :wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Bien entendu il est hors de question d'accuser l'emploi de la "boite" :roll: Reprenez votre ancien accordeur ! ...

A propos de l'utilisation de la "boite" pour ceux qui lisent l'anglo-américain :

http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... ost2207378
Il y a bien Alfredo Carpuso qui tente de raisonner les intervenants mais il prêche dans le désert ... :?

Ils en sont à utiliser ce genre d'appareils pour valider les exam d'accordeurs ... Ca promet lors de la mise en application du grand marche transatlantique que nos élites européennes vont signer des deux mains sans s'émouvoir ... #-o
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Les "accordeurs" qui vous disent d'attendre avant de jouer..? Ha ha la bonne blague..! Le temps qu'ils soient loin avec votre chèque oui..!
Non, au contraire il faut inviter le client à essayer le piano. On règle avec lui les derniers détails s'il y en a. Eventuellement on revient quelques jours plus tard si le piano n'a pas tenu comme le dit Patrice.
Quand à la "boîte" je ne dirai pas ce que j'en pense, à ce sujet j'ai assez d'ennemis..!
Piano bien tempéré a raison, reprenez l'ancien accordeur..!
abcpiano

Message par abcpiano »

Ça me rappelle une anecdote en Haute-Savoie quand j'étais étudiante à Genève!
Étant fraichement arrivée dans la région j'avais fais venir l'accordeur qui avait nouvellement pignon sur rue, du moins sur les pages jaunes.
Ce monsieur, le sourire jusqu'aux oreilles :mrgreen: , a, montre en main réussi à désaccorder le piano en moins de 45 minutes.
Il accordait 1/2 ton par 1/2 ton, gravissant frénétiquement son petit escalier...et me tenant vaguement la conversation en même temps. Un athlète je vous dis..!
Et moi bonne poire, je n'ai pas voulu le contrarier quand il m' a dit qu'il fallait laisser reposer la bête avant de jouer...
Mais dès qu'il a repris le volant de sa grosse BM grise (j'espère qu'il se reconnaitra!!!), je me suis précipitée pour jouer et c'était...sans égal :cry:...
Je l'ai rappelé illico pour lui faire part de mes impressions mitigées. Il est revenu, toujours aussi souriant.
Après que je lui ai joué deux trois trucs, son sourire s'est légèrement affaissé. Quand je lui ai expliqué ce qui n'allait pas, alors là il a carrément fait la tête.
Ça s'est terminé après 1 heure et 1/2 de lutte cordiale pour un résultat moyen mais audible!
Il m'a finalement dit que en fait ce que je voulais c'est un accord "spécial"..!
Heureusement ça ne m'est arrivé qu'une seule fois en 20 ans.
Peut-être que s'il avait eu une petite boite celui-là, les pianos et quelques paires d'oreilles auraient un peu moins souffert...

Accord à l'oreille oui, mais par des bons..!
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
chnikov

Message par chnikov »

Une grosse BM grise..? Tiens tiens j'en ai une moi aussi! Mais sans volant, avec un guidon..! Ouf c'est pas moi..!
abcpiano

Message par abcpiano »

chnikov a écrit :Une grosse BM grise..? Tiens tiens j'en ai une moi aussi! Mais sans volant, avec un guidon..! Ouf c'est pas moi..!
Je sais qu'on t'oblige parfois à pousser jusque dans de lointaines contrées paumées mais là c'est pas une moto qu'il t'aurait fallut mais au moins un jet ou une "soucoupe"..! :wink:
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

"Les "accordeurs" qui vous disent d'attendre avant de jouer..? Ha ha la bonne blague..!" (Chnikov)

Pour se convaincre de l'inutilité de cette précaution, il suffit de constater que très souvent, quand on pénètre dans une salle de concert, l'accordeur est en train de terminer son travail. Donc quelques minutes avant le concert. De plus, Il lui arrive de revenir pendant l’entracte.

S'il fallait attendre, nous devrions passer la nuit dans la salle, le temps que l'instrument mûrisse !

Très peu pour moi ! Je plaisante.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

chnikov a écrit : Non, au contraire il faut inviter le client à essayer le piano. On règle avec lui les derniers détails s'il y en a.
Mon accordeur dont je suis très satisfaite m'invite toujours à jouer quand il a fini et avant qu'il ne s'en aille....C'est bizarre cet argument de laisser mûrir le piano!!
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Volga a écrit :
chnikov a écrit : Non, au contraire il faut inviter le client à essayer le piano. On règle avec lui les derniers détails s'il y en a.
Mon accordeur dont je suis très satisfaite m'invite toujours à jouer quand il a fini et avant qu'il ne s'en aille....C'est bizarre cet argument de laisser mûrir le piano!!

Oui, c'est la procédure de tout accordeur sérieux et sûr de son travail.
Le client ne doit pas hésiter à jouer de ppp a fff avant de valider le travail et demander une retouche si nécessaire.
Pour ma part c'est ainsi que je procède
quand à la boite... il y a ceux qui savent s'en servir et ceux qui savent s'en passer...
Ca n'a rien à voir avec la tenue dans le temps du travail effectué.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Kieran
Mon piano : Bechstein modèle C de 1890

Message par Kieran »

Etrange qu'il n'est pas ajouté que le piano allait s'accorder tout seul à force de jouer dessus.

Quant à la "boîte" ma foi elle peut servir à convaincre un pianiste récalcitrant que l'instrument est bien au diapason demandé.
J'ai déjà eu à faire avec un pianiste professionnel qui opposait mon travail à l'application de son iphone alors...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Pas compliqué après l' accord c' est moi qui joue :!: ..tout simplement pour réajuster certains intervalles dans des accords de quinte / quarte on trouve parfois de petits décalages qu' il faut corriger #-o ..donc l 'accordeur qui dit faut laisser reposer l' instrument ne veut pas entendre les critiques du client...a au fait j 'ai aussi une BM avec un guidon et noire donc suis hors suspicions #-o ...bonne année a tous :wink: :wink: :wink: :wink: ..Picc
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
chnikov

Message par chnikov »

Ha ha Pico..! On se plaint que c'est la crise et on roule en BM..? :mrgreen:
Bonne année à toi..!
abcpiano

Message par abcpiano »

picolo a écrit :a au fait j 'ai aussi une BM avec un guidon et noire donc suis hors suspicions #-o ...bonne année a tous :wink: :wink: :wink: :wink: ..Picc
Sûr que oui..!
Je crois que le lascar en question n'est sûrement pas du genre à trainer sur un forum de passionnés comme vous l'êtes tous...
A quand la "grande concentre annuelle des bikers pmistes"..? 8)
princebleu

Message par princebleu »

Voilà je n'arrive vraiment pas à m'y faire, dans les médiums ça fait un bruit zing zing que je n'avais pas avant, donc j'ai décidé de reprendre l'accordeur que j'avais eu il y a longtemps (avant déménagement, maintenant je suis revenu) même si il est 46 euros plus cher au moins son travail était bien, c'est la première fois que mon piano réagit comme ça suite à un accord, je le trouve même plus désaccordé qu'avant qu'il intervienne.
Donc vivement vendredi soir que le nouvel accordeur vienne.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

chnikov a écrit :Ha ha Pico..! On se plaint que c'est la crise et on roule en BM..? :mrgreen:
Bonne année à toi..!
J 'ai fais une affaire j' ai revendu mon Tmax... là le BM est " winter pack " donc bien au chaud l' hiver (enfin presque)--- #-o
AbC excellente idée une concentre de pianistes /motard mais du coté de chez Chnikov le sud c est cool a rouler..@+ Picc
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
chnikov

Message par chnikov »

@ princebleu: C'est une sage décision. Dîtes-nous le résultat...

@ Picolo: Non, Aix c'est très moyen. Par contre juste à côté le Luberon tournicotte pas mal. Et je connais une pianiste qui se fera un plaisir de tous nous héberger à Apt..! Des inscriptions?
Répondre