Je me suis procuré l'édition de travail d'Alfred Cortot, dont j'apprécie les conseils, pour l'interprétation, et en général pour les doigtés. ( J'ai travaillé l'Arabesque op 18 avec cette édition)
Pour les Scènes d'enfants, cette édition est intéressante, ne serait-ce que pour les traductions pertinentes des noms des pièces ( pas de grossiers contresens comme " les gens et pays étrangers" ou "l'enfant en prière"

Mais pour la 4 ( Bittendes Kind) la répartition des doubles croches du milieu entre les deux mains me semble difficile à réaliser en conservant un parfait légato sur le chant supérieur, la difficulté commence dès la 1ere mesure.
Pour Cortot et la plupart des éditeurs,et c'est sans doute ce que suggère l'écriture de Schumann, seuls les 2eme et 4eme groupes de 2 doubles-croches de chaque mesure se jouent avec la MG. Du coup, il faut jouer le Sib avec le 2 et le Fa# avec le 4 ( auquel on substitue le 5 pour pouvoir jouer le mi avec le 4) Problème: mon écart entre 2 et 4 ne me permet pas de le jouer confortablement.
IL m'a donc semblé qu'en continuant à faire les doubles-croches avec la MG, dans ce genre de passage, ce serait plus facile. J'ai d'ailleurs trouvé une édition qui le suggère: presque toutes les doubles croches peuvent être jouées avec la MG ( sauf quand la basse est trop loin!). Alors? Héresie, ou option valable lorsqu'on a un écart limité entre 2 et 4?
Avez-vous déjà joué ces pièces?

Je n'ai pas des mains minuscules ( je fais- en tirant un peu- une 9eme, et je couvre l'octave sans difficultés), ce manque d'écart est-il "normal"? Peut-il s'améliorer? ( A gauche je le fais assez facilement

Merci de vos avis.