Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un Chavanne numérique PN100 et je voudrais vous faire part de mon avis sur cet instrument totalement inconnu au bataillon.
Tout d'abord, au vu des précédents articles "passionnés" qui traitent des pianos Chavanne, je voudrais préciser ici que je ne connais pas personnellement Vincent Chavanne et que je n'ai aucun intérêt dans sa société.
Ancien possesseur de Yamaha U1 puis U3 et enfin Kawaï KG5, je voulais faire l'acquisition d'un piano prenant peu de place et pouvant se déménager sans problème car ma maison n'est pas facile d'accès.
Mes exigences étaient simples: le prix contenu, un son de piano assez réaliste et un toucher rappelant peu ou prou celui d'un acoustique. Bref un peu comme tout le monde, ne pas casser ma tirelire mais avoir quelque chose de correct.
Le site Chavanne renseigne rapidement sur les caractéristiques du piano mais l'enregistrement sonore proposé n'est pas une base très fiable.
Je n'ai pu obtenir aucun renseignement sur les forums hormis les débats plus que passionnés sur ce site à propos des Chavanne acoustiques. C'est vrai que, de prime abord, ça n'engage pas à investir dans cette marque.
En tapant sur LEBONCOIN, j'ai mailé à une personne qui en vendait un et, contact pris ( je la remercie pour sa gentillesse ), elle me dit n'avoir pas été déçue et que l'instrument répondait à ses attentes.
Je contacte Vincent Chavanne qui m'annonce un toucher très réaliste avec une banque de sons basique.
Sur ce, je commande le piano pour les raisons suivantes:
- l'investissement n'est vraiment pas énorme: 660 euros pour le modèle de base.
- l'achat auprès d'un professionnel français ( même si je ne me fais pas d'illusion sur l'origine du produit ...)
- habitant à 200 km de Toulouse, la possibilité d'apporter le piano en cas de panne.
- les possibilités de reprise sur le futur achat d' un acoustique.
Voici donc le retour:
La livraison a été nickel, très rapide.
Au montage, le meuble est plutôt classieux avec un capot de clavier très pratique. Bonne surprise, il y a une sortie RCA qui permet de le relier à un ampli Hifi alors que celle-ci n'est pas mentionnée sur le site Chavanne (!). Un siège avec coffre à partitions est livré avec, que demander de plus ?
Au niveau du son, j'ai noté une amplification très sérieuse, les watts sont bien là.
Comme me l'avait dit Vincent Chavanne, la banque son est basique avec une paire de hauts-parleurs qui fait ce qu'elle peut mais ça reste du piano tout de même. Je ne m'étends pas sur les autres possibilités qui relèvent du gadget comme bien souvent dans le numérique. Une fois que je l'aurai connecté à mon ensemble Hifi, je posterai un retour, mais, dans l'état, c'est déjà bien suffisant pour travailler. Inutile d'établir ici des comparaisons déplacées avec mes pianos précédents, mon désir est pour le moment de refaire bouger mes doigts.
Le toucher, parlons-en: ça a été la grande et bonne surprise de l'objet. Ce n'est pas un piano à queue, n'y revenons pas mais j'ai été impressionné par la résistance très honnête des touches qui bénéficient de contre-poids métalliques. Je vais vraiment pouvoir travailler sérieusement sans me croire sur un synthé chamallow. Positif donc.
Petite déception pour la pédale qui n'est pas très ferme en revanche.
Le bilan général est donc plutôt flatteur; ne faisons pas la fine bouche, à ce tarif-là, l'ensemble est très cohérent et il satisfera bien des pianistes. A conseiller bien sûr sans réserve aux débutants qui trouveront là un instrument sérieux et "physique". Il peut très bien convenir aussi à tous ceux qui ne veulent pas se ruiner dans l'achat d'un piano numérique sans perdre trop de musicalité: le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte.
J'espère avoir donné un petit aperçu global de ce piano; je le compléterai dans les meilleurs délais dès utilisation au casque et relié à un ampli. Je serai très heureux de lire le retour d'autres possesseurs de ce piano et également ceux du PN200 qui est en fait un PN100 upgradé..
Très amicalement.
piano numérique chavanne PN100
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: piano numérique chavanne PN100
La ou les pédales?rudy3471 a écrit : Petite déception pour la pédale qui n'est pas très ferme en revanche.
Re: piano numérique chavanne PN100
RE,
Ce piano est équipé des trois pédales, mais, soyons honnêtes, celle dont peut se servir le plus souvent un débutant est celle de droite, la pédale forte. Par conséquent, la pédale à laquelle je faisais allusion était celle-ci. Les deux autres relèvent, comme beaucoup de pédaliers d'entrée de gamme, de la cosmétique du meuble car leur efficacité est plus que douteuse.
Ce soir, j'ai branché le piano sur mon ampli. Voici donc mon installation ( attention, j'ai mentionné par erreur une sortie RCA pouvant relier le piano à un ampli. En fait, il s'agit d'une entrée RCA (blanc-rouge) pour la liaison avec un logiciel piano. La liaison avec l'ampli se fait donc par la sortie casque ):
- Piano Chavanne PN 100
- Ampli Yamaha A2, un ancien modèle de 23 kg mais toujours d'actualité sur le plan sonore.
- Enceintes BC Acoustique Darling, petites bibliothèques très sympas et vivantes.
Le résultat est flagrant: les sonorités sont transfigurées et on obtient alors un instrument très valable ( non, au grand dam de ceux qui comparent à longueur de temps numérique et acoustique, je n'ai toujours pas fait de rapprochement avec un U3 ou un KG5, on en est à des années lumières ). Les octaves défilent sans perturbation majeure et l'ensemble du clavier, de l'extrême basse à l'aigu le plus cristallin, est homogène.
Vraiment, en ramenant la critique sur l'aspect économique, à ce tarif-là, on ne peut être que comblé !
Bien entendu, le résultat pourrait être encore meilleur avec des enceintes plus performantes ( style Triangle Antal ou Lyrr ) mais nous nous perdrions en conjectures inappropriées par rapport à la situation de départ qui recherchait de la simplicité. Cela dit, si vous les avez chez vous, c'est tout bonus. Je m'amuserai peut-être à relier un jour ce piano avec mes Ventis et mon ampli à lampe pour le fun. A ce moment, je reviendrai vers vous pour vous en faire état. Pour le moment, j'ai branché à du matériel qui dormait chez moi...
Maintenant ce n'est pas tout, au travail car le plus important est quand même-là, je ne suis ni Rubinstein ni Horowitz et mon petit niveau se contentera - avec grand plaisir - de ce Chavanne !
Bien à vous.
PS: J'ai oublié de mentionner le site chavanne.com pour avoir les spécificités de l'appareil. Je n'ai pas eu le courage de développer ici le bla-bla technologique.
Ce piano est équipé des trois pédales, mais, soyons honnêtes, celle dont peut se servir le plus souvent un débutant est celle de droite, la pédale forte. Par conséquent, la pédale à laquelle je faisais allusion était celle-ci. Les deux autres relèvent, comme beaucoup de pédaliers d'entrée de gamme, de la cosmétique du meuble car leur efficacité est plus que douteuse.
Ce soir, j'ai branché le piano sur mon ampli. Voici donc mon installation ( attention, j'ai mentionné par erreur une sortie RCA pouvant relier le piano à un ampli. En fait, il s'agit d'une entrée RCA (blanc-rouge) pour la liaison avec un logiciel piano. La liaison avec l'ampli se fait donc par la sortie casque ):
- Piano Chavanne PN 100
- Ampli Yamaha A2, un ancien modèle de 23 kg mais toujours d'actualité sur le plan sonore.
- Enceintes BC Acoustique Darling, petites bibliothèques très sympas et vivantes.
Le résultat est flagrant: les sonorités sont transfigurées et on obtient alors un instrument très valable ( non, au grand dam de ceux qui comparent à longueur de temps numérique et acoustique, je n'ai toujours pas fait de rapprochement avec un U3 ou un KG5, on en est à des années lumières ). Les octaves défilent sans perturbation majeure et l'ensemble du clavier, de l'extrême basse à l'aigu le plus cristallin, est homogène.
Vraiment, en ramenant la critique sur l'aspect économique, à ce tarif-là, on ne peut être que comblé !
Bien entendu, le résultat pourrait être encore meilleur avec des enceintes plus performantes ( style Triangle Antal ou Lyrr ) mais nous nous perdrions en conjectures inappropriées par rapport à la situation de départ qui recherchait de la simplicité. Cela dit, si vous les avez chez vous, c'est tout bonus. Je m'amuserai peut-être à relier un jour ce piano avec mes Ventis et mon ampli à lampe pour le fun. A ce moment, je reviendrai vers vous pour vous en faire état. Pour le moment, j'ai branché à du matériel qui dormait chez moi...
Maintenant ce n'est pas tout, au travail car le plus important est quand même-là, je ne suis ni Rubinstein ni Horowitz et mon petit niveau se contentera - avec grand plaisir - de ce Chavanne !
Bien à vous.
PS: J'ai oublié de mentionner le site chavanne.com pour avoir les spécificités de l'appareil. Je n'ai pas eu le courage de développer ici le bla-bla technologique.