clairdelune a écrit :Que doit savoir un assistant??
Pour être nommé ATEA (ex assistant spé), un musicien a suivi un cursus instrumental équivalent au minimum à un DEM de conservatoire et une formation pédagogique (DE ou équivalent).
Il doit ensuite intégrer la fonction publique par voie de concours.
clairdelune a écrit :Savoir jouer l'intégrale des valses de Chopin? Les impromptus? Les préludes de Bach? Savoir les kv de Mozart par coeur?
L'étendue du répertoire pianistique est tellement vaste que vous aurez de grandes différences de répertoire entre pianistes.
Dans les textes, un assistant doit être en mesure d'enseigner jusqu'au niveau de fin de cycle 3 court (DFE) mais ne peut pas enseigner au supérieur.
Il doit maîtriser pianistiquement et stylistiquement un large répertoire allant de la musique du 17ème à aujourd'hui et se tenir à la page des nouveautés en matière de pédagogie et création.
Savoir par cœur l'intégrale des sonates de Mozart n'est pas un gage de qualité en matière d'enseignement..!
Mais il est évident que connaitre toutes ces œuvres, sans pour autant les jouer en concert le lendemain est essentiel.
Un professeur qui ne joue pas ou peu sera vite limité, et rendra son métier répétitif et aura à mon sens plus de mal à transmettre sa passion.
Un ATEA est un musicien professionnel qui a été formé à l'enseignement. Libre à lui ensuite de poursuivre sa carrière musicale comme bon lui semble et dans le répertoire qu'il choisira.
On enseigne bien mieux ce que l'on aime...
clairdelune a écrit :Ou est la limite justement entre un assistant (qui a juste son DE bien sur) et un prof à CA?
En ce qui concerne le PEA, la différence est qu'il a suivit un cursus supérieur dans un établissement national type CNSM ou bien a une grande expérience sur le terrain pouvant être validée par une VAE.
Il a une formation instrumentale souvent plus poussée que l'ATEA, en plus de sa formation pédagogique.
Dans un établissement, il aura plus de responsabilités d'encadrement et pourra avoir à charge l'organisation des études etc...
Il peut enseigner aux futurs professionnels et de par ce fait a généralement une pratique instrumentale assidue et variée.
Il est sûr qu'il enseigne des œuvres plus difficiles au sup, mais enseigne également aux plus petits niveaux.
Maintenant, si vous voulez mon avis je crois qu'on ne juge pas un prof à son grade..! Etre PEA ne signifie pas meilleur enseignant, ni meilleur musicien qu'un ATEA..!
Pourquoi cette question au juste..?