Quel étude de Chopin-Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
arango00

Quel étude de Chopin-Liszt

Message par arango00 »

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par arango00 le ven. 16 mai, 2014 22:18, modifié 1 fois.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Quel étude de Chopin-Liszt

Message par JPS1827 »

L'opus 10 n°2 a l'air un peu trop facile, tu peux essayer l'opus 10 n°4, excellente pour les deux mains (mais alors plutôt à 100 à la blanche), ou bien alors Feux-Follets de Liszt, ou Mazeppa, ou la Campanella.
arango00

Message par arango00 »

Coucou

Les 3 études de Liszt ne serait pas un peu compliqué ?
Provençal-le-Gaulois

Message par Provençal-le-Gaulois »

Halala ^^

Pour les études de Chopin on commence souvent par la 2 op 25 et la 9 op 10, très utiles et plus difficiles qu'elles n'y paraissent comme toutes ces études. A 5-6 ans de piano c'est déjà très bien ;)
arango00

Message par arango00 »

Ahaa :p je suis en erreur ^^

Ben du coup la je déchiffre un peu la 2 op 25
Barococo

Message par Barococo »

arango00 a écrit :Coucou

Les 3 études de Liszt ne serait pas un peu compliqué ?

C'était de l'ironie coco
arango00

Message par arango00 »

Ahaha :p ^^ Ouii j'm'en doutait comme même :p

Alors, d'autres avis ?

Merci d'avance.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

arango00 a écrit :
Alors moi je suis un passionné de piano, et de clavecin :) J'ai environ 5-6 années dans les deux.
successivement ou simultanément?
arango00

Message par arango00 »

J'ai commencé le clavecin une année avant le piano, ensuite simultanémment.
mrgrizs
Mon piano : schimmel 108 yamaha u3 roland lx15

Message par mrgrizs »

Salutation :)

Peut être que l'ironie suscité par ton post vient du fait qu'il est fréquent que les pianistes en herbe cherche un peu maladroitement des félicitations pour le niveau qu'ils pensent avoir atteint.
Tu dis jouer des pièces techniquement complexes, pièces qui sont souvent bâclées.
Je peux te dire par exemple que je suis passé de l'étude révolutionnaire que je pensais maitriser aux inventions de Bach. Et que ces inventions m'on plus apporté que l'étude.
Post ton interprétation du fantaisie impromptu ou de l'étude que tu dis maitriser par exemple. Alors si tu l'as gère à tempo (et même plus) "tout en restant dans l'esprit", tu recevras à mon avis moult encouragements félicitations et conseils.
Et si ce n'est pas le cas tu recevras tout autant de conseils probablement très utiles quand au choix de ton prochain morceau.

Amicalement
arango00

Message par arango00 »

Coucou :)

Je ne cherche nullement des félicitations. J'ai joué l'invention et la fugue en do mineur, mais au clavecin, j'étais vraiment pas stable ^^
Comment faire pour posté une interprétation ? :)

Je voudrai assez rapidement mon morceau, pour que mon prof ( qui m'avait laissé carte blanche ) puisse valider ou non à vous.

Merci d'avance
AlexisB

Message par AlexisB »

Il y a décidemment beaucoup de jalousie dans ce forum.

Comme tu as commencé à déchiffrer certaines études de l´op 25, l´étude des sixtes op 25 n 8 est assez courte mais difficile. Elle va beaucoup t´apporter. Entraine toi lentement au début.

L´autre qui nous sort que l´etude op 10 n 2 a l ´"air" un peu trop facile. Il n´a vraisemblablement jamais joué une seule Etude de sa vie. Cette étude est difficile car le doigté est très inconfortable surtout que le tempo demandé est difficile à atteindre sans avoir de tensions au niveau des doigts.

Les Etudes de Chopin sont préférables aux Etude de Liszt. Elles apportent plus. Ca n´est pas pour rien qu´elles sont obligatoires pour les concours d´entrée en Ecole par exemple. Les études de Liszt sont effectivement très démonstratives.

Alexis
AlexisB

Message par AlexisB »

J´ajouterai même que les Etudes de Liszt ne sont pas plus difficiles que les Etudes de Chopin. Seuls quelques vrai connaisseurs ou professionnels, s´il y en a ici, savent de quoi je parle.

Et ma femme (concertiste) a bien rigolé lorsque je lui raconte qu´un gars conseille l´op 10 n 4 plutôt que l´op 10 n 2 qui est un peu trop facile....
AlexisB

Message par AlexisB »

et pour terminer, proposer et donc supposer que La campanella, feux follets et Mazeppa sont de difficulté équivalente est le summum de l ´amateurisme. La campanella, bien que difficile, est beaucoup plus accessible que les deux autres Etudes!!!
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

AlexisB a écrit :L´autre qui nous sort que l´etude op 10 n 2 a l ´"air" un peu trop facile. Il n´a vraisemblablement jamais joué une seule Etude de sa vie.
On se calme non ?
1) JPS faisait de l'ironie en disant cela
2) Connaissant JPS, je pense qu'il a joué pas mal d'études hein. Je me souviens notamment d'une vidéo où on le voit jouer "Chasse-Neige" de Liszt, juste à titre d'exemple.
AlexisB

Message par AlexisB »

s´il plaisantait, alors autant pour moi. :o . Il aurait pu le mentionner plus tard quand même afin d´éviter d´induire en erreur.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

L´autre qui nous sort que l´etude op 10 n 2 a l ´"air" un peu trop facile. Il n´a vraisemblablement jamais joué une seule Etude de sa vie. Cette étude est difficile car le doigté est très inconfortable surtout que le tempo demandé est difficile à atteindre sans avoir de tensions au niveau des doigts
C 'était de l'ironie, de la part d'un pianiste confirmé qui justement connait bien les pièges de cette étude ( à ce que j'ai cru comprendre , je ne fréquente le forum que depuis quelques mois)
Le post initial pouvait en effet sembler manquer un peu d'humilité et attirer ce genre de réaction :mrgreen:
Au piano, je joue la Fantaisie-Impromptu et l'étude Révolutionnaire de Chopin.
C'est ma première étude, et j'arrive à la jouer au tempo ( 76 à la blanche ) voir un peu plus, tout en restant dans l'esprit du morceau
Si vraiment Arango joue parfaitement cette étude révolutionnaire après 5 à 6 ans, comme il le laisse entendre - tempo, esprit- ( mais après tout, c'est possible!) il est très doué. =D>
Mais évidemment, les propos de JPS1827, une fois sortis du contexte , feraient sauter n'importe qui au plafond , lui le premier! :mrgreen:

C'est parfois difficile de ne pas blesser, tout en montrant qu'on n'est pas dupe ...Ce n'est pas de la jalousie! On en a eu récemment encore des exemples (progression fulgurante et suspicion de dédoublement de personnalité!)
Sur l'autre forum, j'avais contribué à faire fuir quelqu'un dont le bagage pianistique était assez réduit, et qui affirmait jouer sans grande difficulté l'étude Révolutionnaire.....mais ne pas réussir à jouer la relativement "modeste" Arabesque n1 de Debussy :shock: :mrgreen:
Donc on avait émis des doutes sur la qualité de restitution de l'œuvre. Il y a "jouer" et "jouer.
arango00

Message par arango00 »

Coucou :)

Tout d'abord, merci beaucoup Alexi.

Oui, je suis d'accord pour les études de Liszt. Ma prof m'a dit que j'avais encore le temps avant de les commencer.

Ensuite merci Arabesque.

Ma prof voulait que je commence par la 5 de l'op10, mais comme au début elle ne m'accrochai pas trop, je lui ai demandé qu'on travaille la 12.

Du coup la j'ai commencé aussi la version Godowski, pour les vacances et ensuite je demanderai à la travailler. J'ai déchiffrer jusqu'a ce que je coince, et c'est arriver vite, à la 3ème page, quand le thème DO-RE-MI-MI est repris à l'octave au dessus.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pardon, je ne le ferai plus, apparemment le style ironique ne me va pas sur ce forum, mieux vaut que je me cantonne dans le genre sérieux. Mais quand je lis que l op 10 n2 n est pas si difficile que ça j ai du mal à m en empêcher. Bon Noël a tous en tout cas.
arango00

Message par arango00 »

Salut JSP

Je ne vois pas ou j'ai dit que le 2 était facile ... j'ai dit que j'étais habitué au 3-4-5 car on l'utilise beaucoup au clavecin.
Moi ca ne me dérange pas :D Critique moi, c'est pour ca que je viens sur ce forum :)
Répondre