aide pédale
- valeriejouechopin
- Mon piano : Kawaï K8
aide pédale
Bonjour, en ce moment j'apprends le 3ème mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven et je m'emmêle les pédales avec...la pédale.
Pour ceux qui ont déjà joué ce morceau, faut-il mettre la pédale (forte) aux mesures 21 à 28 et aux mesures 75 à 86? Merci d'avance!

"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Re: aide pédale
Oui, c'est difficile de s'en passer pour ce deuxième thème. Par contre il ne faut pas baver. Par exemple sur la première mesure tu la tiens sur les temps 2 et 3 (pas trop enfoncée) et tu lma lèves discrètement sur le 4ème temps, la remettre (sans prendre le gruppetto dedans) sur le temps 1 de la mesure suivante, la changer sur le temps 2 puis sur le temps 4, mais à peine à cause du crescendo (si on la change brusquement ça coupe la résonance brutalement, certains pianistes pourraient se permmetre de ne pas la changer là, pas moi en tout cas, ça dépend comment on joue) etc. C'est l'oreille qui va te le faire faire. On ne peut se contente de la changer sur chaque temps avec la basse d'Alberti
- valeriejouechopin
- Mon piano : Kawaï K8
Re: aide pédale
Merci! Je vais appliquer cette pédale aussi quand la mélodie passe à la main gauche, je verrai ce que ça donne!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.