Bonjour.
+1 pour les visions figitives. Elles représentent pour moi ce que Prokofiev a fait de mieux dans sa musique pour piano.
Les pièces les plus simples de Prokofiev que j'ai trouvées pour l'instant sont les Musiques d'enfant, opus 65. C'est un recueil de pièces pédagogiques qu'il a écrit pour des enfants. Le style est du pur Prokofiev, et ça reste tout à fait accessible du point de vue de la difficulté. Si t'as joué le morceau "Montaigus et Capulets", a priori, t'auras aucun problème pour les jouer. Ce recueil a été enregistré par Frederic Chiu (Harmonia Mundi). Un extrait :
http://www.youtube.com/watch?v=YPwGVNIkq9s
Je recherche un morceau qui n'est pas trop difficile (je sais, pas facile de trouver ça chez lui ... )
et qui me permettrait de vraiment de comprendre sa musique et de l'apprécier
. Auriez vous des morceaux en particulier à me conseiller pour le travailler ?
Ou même juste certains coups de cœurs de ce compositeur pour écouter ?
En effet, le meilleur moyen de comprendre l'univers d'un compositeur est d'écouter sa musique. Y a pleins de choses à écouter chez Prokofiev. J'aime la majorité de sa musique pour piano : les contes de la vieille grand-mère, visions fugitives, musiques d'enfants, pièces de l'opus 12, les pièces de l'opus 32. Tout ça a été enregistré par Frederic Chiu (il a enregistré les œuvres complètes pour piano).
Bien sûr, je te conseille de sortir de sa musique pour piano et d'écouter le reste : concertos (les concertos pour violon sont sublimes), la symphonie concertante pour violoncelle, les symphonies sont géniales aussi (surtout les dernières). Les suites pour orchestre sont très bien aussi. Les sonates pour piano et violon sont géniales également. Enfin, n'oublions pas les opéras. Bref, y a de quoi faire.