Petite recherche sur Sergueï Prokofiev ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lo3
Mon piano : richter conservatory

Petite recherche sur Sergueï Prokofiev ...

Message par lo3 »

Bonjour à tous ,

J'aimerais bien commencer à travailler une œuvre de Prokofiev, déjà pour essayer d'améliorer un peu mon sens du " tempo " qui est n'est parfois pas très clair ( exagération du rubato et difficulté de garder un tempo stable :? ) mais aussi pour essayer de rentrer dans son "univers " que j'ai un peu de mal à comprendre. Je n'ai jamais joué de ses pièces (sauf le célèbre " Montagues and Capulets " de la suite Roméo et Juliette il y a quelques temps mais je ne l'avais même pas entièrement terminé =D> #-o) ...

Je recherche un morceau qui n'est pas trop difficile (je sais, pas facile de trouver ça chez lui ... ) et qui me permettrait de vraiment de comprendre sa musique et de l'apprécier :) . Auriez vous des morceaux en particulier à me conseiller pour le travailler ? Ou même juste certains coups de cœurs de ce compositeur pour écouter ?

Merci d'avance ;)

Lo3
Okay

Re: Petite recherche sur Sergueï Prokofiev ...

Message par Okay »

Dans ce qu'il y a de moins ardu, il y a les contes de le vieille grand mère, certaines pièces de l'opus 12, et certaines visions fugitives.
Maintenant, si tu veux vraiment aller au cœur de son style et découvrir les chef d'oeuvres, tu peux tenter les mouvements lents des sonates. Les moins difficiles sont ceux des sonates 2 et 8, après il y a ceux des sonates 6 et 7 qui sont encore plus profonds. Celui de la 4 est une transcription d'orchestre, la fin est un peu dure mais c'est magnifique.

Si c'est le Prokofiev motorique que tu recherches, ça va être plus coton. Le plus accessible reste les visions fugitives (je n'ai pas les numéros en tête, mais rien qu'en feuilletant le cahier, tu les trouveras facilement avec les ostinatos).
worov

Re: Petite recherche sur Sergueï Prokofiev ...

Message par worov »

Bonjour.

+1 pour les visions figitives. Elles représentent pour moi ce que Prokofiev a fait de mieux dans sa musique pour piano.

Les pièces les plus simples de Prokofiev que j'ai trouvées pour l'instant sont les Musiques d'enfant, opus 65. C'est un recueil de pièces pédagogiques qu'il a écrit pour des enfants. Le style est du pur Prokofiev, et ça reste tout à fait accessible du point de vue de la difficulté. Si t'as joué le morceau "Montaigus et Capulets", a priori, t'auras aucun problème pour les jouer. Ce recueil a été enregistré par Frederic Chiu (Harmonia Mundi). Un extrait :

http://www.youtube.com/watch?v=YPwGVNIkq9s
Je recherche un morceau qui n'est pas trop difficile (je sais, pas facile de trouver ça chez lui ... ) et qui me permettrait de vraiment de comprendre sa musique et de l'apprécier :) . Auriez vous des morceaux en particulier à me conseiller pour le travailler ? Ou même juste certains coups de cœurs de ce compositeur pour écouter ?
En effet, le meilleur moyen de comprendre l'univers d'un compositeur est d'écouter sa musique. Y a pleins de choses à écouter chez Prokofiev. J'aime la majorité de sa musique pour piano : les contes de la vieille grand-mère, visions fugitives, musiques d'enfants, pièces de l'opus 12, les pièces de l'opus 32. Tout ça a été enregistré par Frederic Chiu (il a enregistré les œuvres complètes pour piano).

Bien sûr, je te conseille de sortir de sa musique pour piano et d'écouter le reste : concertos (les concertos pour violon sont sublimes), la symphonie concertante pour violoncelle, les symphonies sont géniales aussi (surtout les dernières). Les suites pour orchestre sont très bien aussi. Les sonates pour piano et violon sont géniales également. Enfin, n'oublions pas les opéras. Bref, y a de quoi faire.
Répondre