recherche quelqu'un qui sait écrire des partitions

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
davsad

recherche quelqu'un qui sait écrire des partitions

Message par davsad »

Bonjour,

je compose des musiques pour piano mais mes connaissances théoriques en solfège étant trop faibles, je n'arrive pas à écrire les partitions de mes compos, bien qu'elles soient pour la majorité courtes et simples.

Je suis donc à la recherche de quelqu'un qui pourrait écrire mes partitions grâce uniquement au support audio que je lui enverrai, moyennant paiement bien entendu.

Merci d'avance,

david
Erardforever
Mon piano : Erard modèle 0

Re: recherche quelqu'un qui sait écrire des partitions

Message par Erardforever »

Bonsoir,

Je crois qu'il existe des logiciels pour écrire les partitions.Personnellement, je n'ai jamais utilisé, mais cela a déjà fait l'objet de discussions sur ce forum.

Cordialement,

Erardforever
davsad

Message par davsad »

Erardforever a écrit :Bonsoir,

Je crois qu'il existe des logiciels pour écrire les partitions.Personnellement, je n'ai jamais utilisé, mais cela a déjà fait l'objet de discussions sur ce forum.

Cordialement,

Oui merci je sais que cela existe mais je n'ai pas vraiment le temps en ce moment de me mettre à comprendre comment fonctionne un tel logiciel (même si je sais que c'est surement très simple) mais surtout ça ne change rien au problème, écrire avec l'ordi ou à la main c'est du pareil au même, mon soucis c'est que je n'arrive pas bien à comprendre les tonalités, rythmes, etc.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

davsad a écrit :je compose des musiques pour piano mais mes connaissances théoriques en solfège étant trop faibles, je n'arrive pas à écrire les partitions de mes compos, bien qu'elles soient pour la majorité courtes et simples.
C'est l'occasion d'apprendre le solfège non ? :mrgreen:
Pour savoir écrire une partition, je pense que dans un premier temps il suffit de savoir lire les notes et le rythme.

Dans un premier temps peu importe la tonalité : écrit simplement les notes que tu joues, avec dièses et/ou bémol à chaque fois qu'il y en a. A partir de là, si tu vois que tous les "fa" sont dièses, il sera logique de mettre un dièse à la clé.

A mon avis, ce ne serait pas un service que de t'écrire tes partitions, cela te desservirai même.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Il y a un logiciel à installer d' Internet qui est gratuit qui s'appelle MuseScore. On peut mettre les notes et écouter (play) ce qu'on a écrit.
Ce n'est pas mal.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

davsad a écrit :Bonjour,

je compose des musiques pour piano mais mes connaissances théoriques en solfège étant trop faibles, je n'arrive pas à écrire les partitions de mes compos, bien qu'elles soient pour la majorité courtes et simples.

Je suis donc à la recherche de quelqu'un qui pourrait écrire mes partitions grâce uniquement au support audio que je lui enverrai, moyennant paiement bien entendu.

Merci d'avance,

david
Tu trouveras, mais je doute que cela soit gratuit...
Il doit d'ailleurs y avoir des annonces.
Il faudrait savoir aussi , si tu ne veux que la mélodie, où s'il faut, en plus, trouver l'accompagnement, pour quel(s) instrument(s), ou pour la(les) voix.

Sinon, tu peux contacter David Guetta...

http://www.pianoweb.fr/videos-pedagogiq ... guetta.php
davsad

Message par davsad »

bigrounours a écrit :
davsad a écrit :je compose des musiques pour piano mais mes connaissances théoriques en solfège étant trop faibles, je n'arrive pas à écrire les partitions de mes compos, bien qu'elles soient pour la majorité courtes et simples.
C'est l'occasion d'apprendre le solfège non ? :mrgreen:
Pour savoir écrire une partition, je pense que dans un premier temps il suffit de savoir lire les notes et le rythme.

Dans un premier temps peu importe la tonalité : écrit simplement les notes que tu joues, avec dièses et/ou bémol à chaque fois qu'il y en a. A partir de là, si tu vois que tous les "fa" sont dièses, il sera logique de mettre un dièse à la clé.

A mon avis, ce ne serait pas un service que de t'écrire tes partitions, cela te desservirai même.

Oui, mais j'ai fait quand même pas mal d'années de solfège et bon si je m'y mets je finis par pouvoir écrire ma partition mais en un temps déraisonnablement long, et mon vrai problème est un problème de temps : je suis étudiant et me études me demandent énormément de travail et si je me mets à écrire mes compos je n'aurais plus le temps de composer à côté ni de jouer du piano et ça c'est pas possible...

Mais oui je suis d'accord avec toi que quand j'aurais plus de temps ca sera plus utile de me mettre sérieusement au solfège plutôt que de faire écrire mes partitions par quelqu'un d'autre, mais là j'ai besoin de ces partitions d'ici un mois pour un concours que j'aimerai passer voilà tout...
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Effectivement MuseScore, c'est gratuit (freeware), assez bien documenté et mis à jour relativement souvent.
J'ai déjà tapé des partitions. Certaines opérations restent obscures, mais en fait il y a beaucoup de raccourcis clavier ce qui permet de gagner du temps, pour mettre des accords par exemple. Tout est réglable. Avec un clavier midi on doit pouvoir directement taper les notes au clavier.
Il est aussi possible (avec MuseScore je ne sais pas, je n'ai qu'un piano acoustique) avec certains softs de jouer directement et d'obtenir la partition sans rien écrire.
J'utilise MuseScore pour réécrire les partitions de ma prof, surchargée de commentaires, doigtés et autres traces de photocopies :mrgreen:
Et aussi pour faire des exercice pour les enfants, c'est magique une partition qui se joue elle-même, d'autant qu'on peut ensuite très facilement changer d'instrument (un par portée, c'est très amusant aussi...)
Modifié en dernier par dilettante le mer. 04 déc., 2013 16:55, modifié 1 fois.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Effectivement, on peut saisir les notes avec un clavier midi, mais ça ne va pas jusqu'à prendre en compte les paramètres de la note, c'est juste la hauteur de celle-ci qui est entrée, mais c'est déjà ça, la durée est donnée par une touche du clavier informatique.

Voir ici une démo en vidéo :
http://musescore.org/fr
Partie 4 Saisie de notes avec un clavier MIDI et lecture de la partition

Sinon, le top ce serait : http://www.finalemusic.com/
Là tu joues sur du midi et la partition s'écrit toute seule.
Gracou

Message par Gracou »

Le problème dans le fait de devoir faire écrire une partition par quelqu'un d'autre parce que c'est trop difficile de le faire soi-même, c'est que cela risque d'être trop difficile à lire aussi, donc au final de ne pas servir à grand chose...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
davsad

Message par davsad »

Gracou a écrit :Le problème dans le fait de devoir faire écrire une partition par quelqu'un d'autre parce que c'est trop difficile de le faire soi-même, c'est que cela risque d'être trop difficile à lire aussi, donc au final de ne pas servir à grand chose...
mmm je ne vois pas pourquoi, qu'est-ce qui te fait dire que ca sera trop difficile à lire je comprends pas ?

Merci pour les infos dilettante !
Gracou

Message par Gracou »

Simple supposition, mais je dirais qu'il serait peut-être plus profitable de noter soi-même, même en faisant des erreurs, des approximations ou des bricolages personnels, mais de faire soi-même sa partition servant d'aide-mémoire.

C'est un peu comme si tu devais dire un discours en chinois, il vaudrait mieux que tu te notes des onomatopées en tout genre plutôt que d'essayer de lire directement des caractères chinois. Enfin après, je ne sais pas ni ce que tu composes, ni ce que tu peux lire, ni ce que tu peux écrire, donc ça fait un paquet d'inconnus… :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
davsad

Message par davsad »

Gracou a écrit :Simple supposition, mais je dirais qu'il serait peut-être plus profitable de noter soi-même, même en faisant des erreurs, des approximations ou des bricolages personnels, mais de faire soi-même sa partition servant d'aide-mémoire.

C'est un peu comme si tu devais dire un discours en chinois, il vaudrait mieux que tu te notes des onomatopées en tout genre plutôt que d'essayer de lire directement des caractères chinois. Enfin après, je ne sais pas ni ce que tu composes, ni ce que tu peux lire, ni ce que tu peux écrire, donc ça fait un paquet d'inconnus… :mrgreen:
Merci pour cette métaphore enrichissante Gracou :)
alainDuguine

Message par alainDuguine »

Désolé de déterrer le sujet, mais ça m'intéresserait d'essayer si tu recherches toujours ça bien que ton concours soit passé à priori.

Merci
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

oh oui, je pense qu'on est plusieurs à vouloir étudier les belles compositions de davsad :wink: sans prétendre arriver à les jouer bien...
en plus tu m'as dis que tu ne savais pas ce qu'était le pentatonisme et j'en entends dans "Espoir"... :wink: (à moins que ce ne soit du tétratonisme, possible aussi :roll: )
bon j'arrête de tout suranalyser #-o :lol:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre