Après maintes hésitations, essais etc, j'ai acheté cet été un yamaha U2 d'occasion. J'ai testé des dizaines de modèles : kawai, toyo, yamaha u1, u2, u3 etc etc.., pour finalement prendre celui qui me plaisait à l'oreille et au touché (mais aussi au niveau budget).
Une fois à la maison, le piano sonne évidemment plus "gros" que dans le magasin. Mon piano est positionné contre une cloison, en placo, qui donne sur la cuisine. Portes fermées, on l'entend quand même rudement fort à la cuisine. De plus, il est plutôt clair et dynamique. J'adore ce son, mais c'est un peu too much pour le classique. Quand l'accordeur est venu, il m'a piqué un peu les marteaux. Mais, il m'a dit que c'était le tempérament du piano, il fallait le laisser vivre ainsi !
Même si le son me plaisait ainsi, je voulais tout de même essayer de le calmer un peu. J'ai donc essayé la solution suivante : disposer entre les gros barrages de la "laine de coton", achetée en grande surface de bricolage. Ce n'est pas le meilleur isolant phonique, mais c'est pas très cher, ça n'irrite pas, et c'est fait à partir de vêtements recyclés (on peut même s'imaginer plein de choses sur la provenance des vêtements...

Résultat absolument bluffant. Le piano sonne plus "doux", moins fort également. C'est vraiment net.
J'ai fait un enregistrement : couvercle ouvert/fermé, avec/sans isolant. On entend nettement la différence. Pour l'enregistrement, j'ai dû déplacer le piano, afin de pouvoir retirer l'isolant puis le remettre, sans avoir à bouger la perche d'enregistrement. L'enregistrement est donc réalisé, piano "libre", avec 2 micros à condensateur, placés juste au dessus de ma tête.
Lorsque le piano est contre le mur, je trouve que la différence sonore avec/sans isolant est encore plus flagrante.
Donc avis aux amateurs. Il y a moyen de "calmer" un piano pour pas cher (3 panneaux de 10 cm d'épaisseur à 9 euros pièce).
enregistrement :
sans isolant couvercle ouvert, avec isolant couvercle ouvert, sans isolant couvercle fermé, avec isolant couvercle fermé
https://soundcloud.com/jeremy-pernin-1/ ... lant-piano
sans isolant :

avec isolant

détail isolant :

spectre enregistrement :
