Piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Chhemavi

Piano numérique

Message par Chhemavi »

Bonjour à tous :) je suis nouveau sur ce forum, et je me suis inscrit car j'aimerais qu'on m'aiguille sur le choix d'un piano numérique.
Tout d'abord, une courte présentation. J'ai bientôt 18 ans, et je joue de la guitare depuis environ 4 ans, ainsi que de la batterie et un peu de basse. J'ai un assez bon niveau en guitare, qui me permet largement de m'amuser.
Cependant, le piano m'attire de plus en plus, ce qui tombe bien avec le fait que mes 18 ans arrivent à grand pas (mi-janvier) :D C'est donc à cela que j'ai pensé quand mes parents m'ont demandé ce que j'aimerais qu'on m'offre à cette occasion. Budget donné : aux alentours de 700€, mais si cela vaut le coup, on peut pousser un peu.
J'aimerais donc avoir un bon piano numérique, pas quelque chose dont j'aurai envie de changer au bout de 6 mois, d'autant plus qu'entrant prochainement dans la vie d'étudiant, je n'aurai probablement pas avant longtemps la possibilité de changer pour un meilleure instrument. Je voudrais avoir de beaux sons de pianos et un bon son de Rhodes. J'aimerais bien avoir aussi un bon son d'orgue Hammond, mais ce n'est pas primordial. Les autres types de sons que l'on trouve souvent sur les pianos numériques (chœur, clavecin, cordes...) m'intéressent assez peu.
Alors, quels modèles me conseillez-vous ? L'occasion est-elle intéressante pour ce budget ?
Merci d'avance :)
Chhemavi

Re: Piano numérique

Message par Chhemavi »

Ma question étant peu à peu en train de sombrer dans les oubliettes du forum, je me permet de le faire remonter par le biais de ce message :)
J'en profite également pour dire que j'habite à Mâcon, je peux donc entreprendre une excursion à Lyon pour faire les magasins de piano et essayer des modèles, mais je pense que ce serait quand même mieux qu'on me conseille avant.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

J'avais trouvé le comparatif suivant intéressant : http://azpianonews.blogspot.fr/2012/10/ ... gital.html. Il est question du Yamaha P35, du Casio CDP120, mais aussi de leurs grands frères P105 et PX150, voire le PX750. Point de vue clavier, le PX150 et le PX750 apparaissent les meilleurs, mais le son du PX750 est meilleur que celui du PX150 (voir http://azpianonews.blogspot.fr/2012/08/ ... piano.html et surtout http://www.youtube.com/watch?v=E8KsmD0xneY).

NOTA: Chez Yamaha, le P35, le P105 et la YDP142 ont le même clavier, le GHS. Pour un clavier meilleur, le GH, il faut passer au P155 ou au YDP162 et là on s'écarte du budget initial.

Pour information, si l'on ajoute le stand et les pédales au PX150, la différence de prix avec le PX750 (qui inclut le stand et pédales) sur Amazon est de 6 €, soit 735€ pour le PX750. Autant privilégier le PX750 donc.

Une question analogue sur un autre forum suggère aussi le KORG SP170 ou SP150.

Tout cela mérite d'être conforté par un passage en magasin pour écouter les différences de toucher et de sonorité entre pianos. En effet, ma connaissance ne provient que de la lecture des articles cités, pas d'un test effectif.
Chhemavi

Message par Chhemavi »

Effectivement, le comparatif est assez intéressant, merci pour ces conseils.
Et sinon, du côté de Kawai, est-ce que c'est intéressant dans cette gamme de prix ? J'essayerai d'aller à Lyon le week-end prochain, où est-ce que vous me conseillez d'aller ?
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Le premier article cite le Kawai ES100, et d'après http://azpianonews.blogspot.fr/2013/10/ ... s-new.html, dont rien que le titre semble indiquer que c'est le meilleur dans cette gamme de prix (curieux qu'il ne soit pas mis plus en valeur dans mon premier article que j'ai cité). Reste à trouver un endroit où le tester et l'acheter, je ne l'ai trouvé ni sur Amazon, ni sur Hamm, ni sur Francepiano, ni sur Centre-Chopin, ni sur Thomann...

On trouve par contre le CL26 et le CL36 de Kawai (sur Francepianos) autour des 700€, mais je n'ai pas d'avis sur leurs qualités.
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Message par gerard93 »

dans diapason de décembre il y a un comparatif de 9 pianos numériques, si cela peu t'aider dans ton choix.
Chhemavi

Message par Chhemavi »

Bon, finalement, je m'oriente vers le kawai ES100. J'ai de la chance, il arrive en Europe pile au bon moment. Je pensai qu'il ne serait pas disponible avant longtemps, du coup j'avais pensé prendre le casio PX 750 ou le roland F 20. Mais quand j'ai vu que le ES100 arrivait, j'ai changé d'avis. Je vous dirai ce que j'en pense s'il y en a que ça intéresse.
steph74

Message par steph74 »

Hello, je suis aussi de la région Lyonnaise/Macon, où as tu acheté ton kawai ES100 et qu'en penses tu ? J'hésite entre le ES100 et le CL26... Quelqu'un peut me conseiller ?
Chhemavi

Message par Chhemavi »

Salut
je l'ai acheté sur internet, sans avoir pu l'essayer avant. Je me suis basé sur les avis sur les forums et les quelques review dispo, et j'ai pris le risque de l'acheter sans l'essayer, pour l'instant je ne regrette pas du tout. Je trouve que les sons de pianos acoustiques sont presque tous très bons, meilleurs que sur tous les pianos que j'avais pu essayer avant (casio px750 - 150, roland f20, korg sp 170 - 280, yamaha p105 - p155). Je ne suis pas encore rentré dans l'édition fine des sons (les paramètres brillance, touch, damper resonance, voicing...) donc je ne peux pas te dire si cela présente un réel intérêt ou non. Je trouve le clavier assez agréable, c'est sûrement mon préféré parmi tous les modèles essayés. Quand aux haut-parleurs intégrés, je trouve qu'ils ont un bon rendu, ils sont assez puissants pour moi, et le son reste précis même au volume maximum. J'ai juste noté que le son est légèrement brouillon dans les basses pour le son de Rhodes, en le branchant sur une sono ou avec un casque c'est mieux.
Cela dit garde en tête pour considérer mon avis que je n'ai pas une grande expérience des pianos numériques, et que je suis débutant.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas :D
floyer
Modérateur

Message par floyer »

steph74 a écrit :Hello, je suis aussi de la région Lyonnaise/Macon, où as tu acheté ton kawai ES100 et qu'en penses tu ? J'hésite entre le ES100 et le CL26... Quelqu'un peut me conseiller ?
Thomann propose une fiche pour chacun de ces deux pianos : Il y a une différence apparente de clavier Advanced Hammer Action IV-F (ES100) vs. IV (sans le F pour le CL26), mais sur http://www.francepianos.com/pn/kawai_cl26.php, on trouve un IV-F pour le CL26. Les claviers semblent donc être les mêmes. Partant du principe que les 96 notes de polyphonie du CL26 suffisent (le ES 100 supporte le double), la plus grande différence semble être la sonorisation (2x15W pour le CL26 comparé au 2x7W pour le ES100). Il convient de noter que l'un est portable, l'autre non entre autre différences.
Répondre