Un piano d'occasion "pour la vie" : conseils ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tiargwez

Un piano d'occasion "pour la vie" : conseils ?

Message par tiargwez »

Bonjour à toutes et à tous et merci par avance pour votre aide.

Comme beaucoup ici je me pose la question du modèle, marque d'achat d'un piano. J'ai beaucoup parcouru le net et c'est dans les forums de pianomajeur que j'ai vu le plus de participations constructives aux messages.

J'ai quelques années d'étude de piano à mon actif mais qui datent d'il y a plusieurs années maintenant. La vie en appartement depuis mon entrée dans la vie active (trop remplie) ne me laissait plus le loisir de m'adonner à l'instrument. Je me remets cependant à jouer et à continuer d'apprendre depuis que j'ai acquis une maison et que je peux me poser professionnellement.

J'ai un piano électrique Denon mais j'ai appris avec un professeur, chez mes parents sur un piano acoustique et le son, le toucher et la chaleur d'un piano acoustique me manquent...

Voilà pourquoi je viens ici recueillir vos avis sur l'achat d'un piano.

- Je suis partie sur l'achat d'un piano "pour la vie", je me tourne donc vers un piano d'expression (rectifiez moi si je me trompe) qui me semble être plus fiable dans la durée et donner un meilleur son, un touchez plus agréable;
- Nous serons plusieurs à nous en servir (moi, ma sœur qui a un peu plus de pratique que moi et ma nièce de 5 ans débutante cette année);
- Nous jouerons principalement du classique mais aussi un peu variété.

Dans un premier temps je me suis renseignée auprès du magasin de musique le plus proche de chez moi (à la campagne à 40km de Chartres) qui m'a redirigé vers un de leurs clients qui propose un piano Rippen laqué qu'ils ont déjà de seconde main, sans que j'en sache plus sur son pédigré, au prix de 1800e. Un autre magasin sur Vendôme m'a proposé un Samick 118 acajou brillant, sans qu'on puisse m'en dire plus sur le pédigré, au prix de 2600€ avec garantie de 2 ans.
Sur internet j'ai trouvé un vendeur pro de pianos qui vends un Yamaha U3 à 3000€ (pas plus d'infos sur le pédigré non plus).
Je ne sais pas que penser de la qualité de ces pianos, de leur valeur réelle etc... et je me demande vers quels modèles et marques me tourner sur le marché.

Je suis ouverte à tous vos conseils sur les marques et modèles que vous me conseillerez (même sans lien avec ceux qui m'ont été proposés). J'ai un budget de 3000€, frais de livraison inclus (avec une grande préférence pour un laqué noir mais non discriminant). J'ai aussi regardé le site euro....... qui propose des "packs" clé en main mais leurs classement de pianos par catégorie et prix sont-ils fiables ?

Encore merci par avance à vous tous pour votre aide.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Un piano d'occasion "pour la vie" : conseils ?

Message par DIDIER25 »

Bonsoir, vous avez la chance d'habiter pas trop loin d'une belle ville où vous trouverez des professionnels. Je connais un peu la maison Philippe PETIT à LUCE. Vous pouvez leur faire toute confiance pour trouver le piano qui vous conviendra avec les garanties d'un vrai professionnel. Avant de vous répondre j'ai fait un tour sur leur site. A titre d'exemple ils ont un Petrof 117 qui pourrait vous convenir, sauf qu'il est …. blanc ! C'est bien aussi, on voit moins la poussière ! Trêve de plaisanterie, les Petrof d'il y a 10 ou 15 ans étaient d'excellents pianos à la sonorité flatteuse et d'une belle qualité de fabrication. Mais ils proposent bien d'autres instruments, en particulier des Yamaha U1 qui pourraient certainement vous convenir.
Mon conseil impératif : n'achetez pas à un particulier sans vous faire assister d'un vrai technicien. Il y a tant de pièges. Aller chez un vrai professionnel du piano c'est quand même minimiser tous les risques de "se faire avoir". A moins qu'un de nos grands forumeurs proche de vous n'aie une proposition à vous faire. Certains sont des magiciens pour dénicher de bons pianos.
Bonnes démarches, n'hésitez pas à nous faire part de vos résultats.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=7_s

Personnellement je n'aime pas le son Yamaha. J'en ai eu un et à la fin je ne le supportais plus. Je préfère les pianos allemands. Si tu achètes chez un particulier, il faut te faire accompagner d'un accordeur-technicien qui pourra "expertiser" le piano. Je t'ai mis deux liens de pianos à Tours. Si tu décides de venir les essayer, je peux t'aider à t'orienter dans la ville et te véhiculer. Je ne sais pas où tu habites mais j'ai cru comprendre que tu habitais dans l'Eure-et-Loire.

Demande le numéro de série pour dater le piano et surtout essaie les pianos qui ont retenu ton attention.
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Il manque (à mon avis) un élément essentiel : votre goût.
Certes, renseignez-vous sur les marques et modèles, sur les vendeurs, afin de ne pas vous faire arnaquer, mais après, surtout, essayez-en plein, et choisissez-en un qui vous plaît à l'oreille comme aux doigts (et si possible aux autres pianistes de la maison, en espérant que vous aurez les mêmes goûts !).
Marianne
tiargwez

Message par tiargwez »

DIDIER25 a écrit :Bonsoir, vous avez la chance d'habiter pas trop loin d'une belle ville où vous trouverez des professionnels. Je connais un peu la maison Philippe PETIT à LUCE. Vous pouvez leur faire toute confiance pour trouver le piano qui vous conviendra avec les garanties d'un vrai professionnel. Avant de vous répondre j'ai fait un tour sur leur site. A titre d'exemple ils ont un Petrof 117 qui pourrait vous convenir, sauf qu'il est …. blanc ! C'est bien aussi, on voit moins la poussière ! Trêve de plaisanterie, les Petrof d'il y a 10 ou 15 ans étaient d'excellents pianos à la sonorité flatteuse et d'une belle qualité de fabrication. Mais ils proposent bien d'autres instruments, en particulier des Yamaha U1 qui pourraient certainement vous convenir.
Mon conseil impératif : n'achetez pas à un particulier sans vous faire assister d'un vrai technicien. Il y a tant de pièges. Aller chez un vrai professionnel du piano c'est quand même minimiser tous les risques de "se faire avoir". A moins qu'un de nos grands forumeurs proche de vous n'aie une proposition à vous faire. Certains sont des magiciens pour dénicher de bons pianos.
Bonnes démarches, n'hésitez pas à nous faire part de vos résultats.
Bonsoir DIDIER25, merci pour ces conseils :-) je vais consulter le site internet indiqué.

En effet, je ne suis pas experte et je crains, en achetant à un particulier comme moi de ne pas faire un achat sûr, raison pour laquelle j'envisageais plutôt de passer par un professionnel même si les deux par lesquels j'ai eu des retours ne pouvaient pas me donner d'infos concernant les pianos en question et faisaient apparemment plutôt office de "stockage" de pianos d'occasion.
tiargwez

Message par tiargwez »

Volga a écrit :http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=7_s

Personnellement je n'aime pas le son Yamaha. J'en ai eu un et à la fin je ne le supportais plus. Je préfère les pianos allemands. Si tu achètes chez un particulier, il faut te faire accompagner d'un accordeur-technicien qui pourra "expertiser" le piano. Je t'ai mis deux liens de pianos à Tours. Si tu décides de venir les essayer, je peux t'aider à t'orienter dans la ville et te véhiculer. Je ne sais pas où tu habites mais j'ai cru comprendre que tu habitais dans l'Eure-et-Loire.

Demande le numéro de série pour dater le piano et surtout essaie les pianos qui ont retenu ton attention.
Bonsoir Volga,

merci pour les liens que je vais consulter et merci pour ta proposition d'aide !

En effet je suis dans l'Eure et Loir près de Châteaudun.
tiargwez

Message par tiargwez »

zmarianne a écrit :Il manque (à mon avis) un élément essentiel : votre goût.
Certes, renseignez-vous sur les marques et modèles, sur les vendeurs, afin de ne pas vous faire arnaquer, mais après, surtout, essayez-en plein, et choisissez-en un qui vous plaît à l'oreille comme aux doigts (et si possible aux autres pianistes de la maison, en espérant que vous aurez les mêmes goûts !).
Bonsoir Zmarianne,

Je n'ai malheureusement pas assez de pratique pour oser me "produire en publique" :oops: mais faire appel à un expert me parait en effet opportun même si je préfèrerai passer par un professionnel notamment pour la prise en charge du transport / livraison et la garantie d'un piano révisé etc...
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

En effet, je ne suis pas experte et je crains, en achetant à un particulier comme moi de ne pas faire un achat sûr, raison pour laquelle j'envisageais plutôt de passer par un professionnel même si les deux par lesquels j'ai eu des retours ne pouvaient pas me donner d'infos concernant les pianos en question et faisaient apparemment plutôt office de "stockage" de pianos d'occasion.
C'est bien toute la distinction qu'il faut faire entre les vrais professionnels du piano et les marchands. La maison Philippe PETIT semble vraiment appartenir à la première catégorie. J'insiste sur le fait qu'en leur indiquant vos goûts et votre budget, ils vous trouveront le piano qui vous convient, même s'il faut attendre un peu cela vaut le coup !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

tiargwez a écrit :
zmarianne a écrit :Il manque (à mon avis) un élément essentiel : votre goût.
Bonsoir Zmarianne,

Je n'ai malheureusement pas assez de pratique pour oser me "produire en publique" :oops: mais faire appel à un expert me parait en effet opportun même si je préfèrerai passer par un professionnel notamment pour la prise en charge du transport / livraison et la garantie d'un piano révisé etc...
Les vendeurs en ont entendu d'autres, faut pas hésiter... moi au début je pensais pareil, mais après, ya jamais foule dans les magasins de piano, je prévenais que je ne jouais qu'un tout petit morceau et personne ne s'est jamais moqué de moi... ça serait dommage de se priver !!!
Marianne
Répondre