Clavinova- retrouver le brillant des pédales

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Clavinova- retrouver le brillant des pédales

Message par Kreisler »

Je possède un Clavinova Clp-511 dont je n'ai jamais vraiment nettoyer les pédales. Celle de droite que j'utilise le plus a gardé tout son brillant d'origine mais les 2 autres (sostenuto et una corda) sont ternes. Ce n'est pas vraiment de l'oxydation, je pense que c'est rattrapable avec de l'huile de coude et le produit qui va bien. Justement quel produit utiliser? En sachant que les pédales ne sont pas en cuivre, je pencherai plus pour du laiton mais sans en être certain.
J'ai entendu parler:
- du Mirror mais lequel prendre sachant qu'il y a le flacon rouge pour le cuivre et l'autre bleu pour l'aluminium? Je crois que c'est légèrement abrasif donc je ne pense pas que ce soit très recommandé pour les pédales.
- de l'eau japonaise (plutôt pour tout ce qui est vernis, bronze etc...) ?
- de l'eau chaude + savon tout simplement?
- du vinaigre chaud?
- du citron additionné à du sel?

Et vous, possesseurs de piano numérique, comment faites-vous pour nettoyer vos pédales?
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Re: Clavinova- retrouver le brillant des pédales

Message par gerard93 »

le mirro rouge est adapté pour le laiton et cuivre.
topipap

Message par topipap »

Sinon tu as le blanc d'espagne. C'est une vieille recette pour récurer. Tu peux y aller franco. 8)
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Je suppose qu'il s'agit de pédales en inox.

Regarder les produits "Starwax", adaptés à ce métal, que l'on trouve sur les étagères des magasins de bricolage.

Penser à la laine d'acier très fine (plusieurs "0"). Çà ne raye pas.
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Message par gerard93 »

tu peux aussi utiliser les produits pour carrosserie de voiture.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Kreisler a écrit :- du Mirror mais lequel prendre sachant qu'il y a le flacon rouge pour le cuivre et l'autre bleu pour l'aluminium? Je crois que c'est légèrement abrasif donc je ne pense pas que ce soit très recommandé pour les pédales.
- de l'eau japonaise (plutôt pour tout ce qui est vernis, bronze etc...) ?
- de l'eau chaude + savon tout simplement?
- du vinaigre chaud?
- du citron additionné à du sel?
Le Mirror rouge, pour le laiton, est très bien. Oui, c'est très faiblement abrasif, mais il te faudra frotter pendant des années et des années avant que la pédale disparaisse ! :wink: Je ne te recommande pas les deux derniers qui, certes efficaces, sont bien plus agressifs pour la couche laitonnée.
Si tu n'as pas envie de recommencer l'opération trop fréquemment, tu peux songer à vernir les pédales après nettoyage.
Kreisler

Message par Kreisler »

Merci pour vos réponses! :)

Justement, j'ai un gros doute sur le matériau des pédales. Laiton, revêtement doré, cuivré, simple inox??? Pour être certain, je vais contacter Yamaha pour avoir la réponse. Je ne voudrai pas mettre un produit inadapté et causer des dommages irréversibles sur mes pédales.
topipap

Message par topipap »

Kreisler a écrit :Merci pour vos réponses! :)

Justement, j'ai un gros doute sur le matériau des pédales. Laiton, revêtement doré, cuivré, simple inox??? Pour être certain, je vais contacter Yamaha pour avoir la réponse. Je ne voudrai pas mettre un produit inadapté et causer des dommages irréversibles sur mes pédales.
Du laiton ou du bronze sur ce style d'instrument, cela m'étonnerait fort.
Prends un aimant et tu pourras déjà éliminer tel ou tel matériau.(L'inox est un acier à la base)

De toutes façon, c'est un faux problème, n'importe quel produit cité plus haut conviendra parfaitement y compris du dentifrice.

Ps On est pas dans la bonne rubrique, enfin il me semble que je sujet aurait plus sa place dans L'instrument. 8) Exact. Déplacé.
Kreisler

Message par Kreisler »

J'ai fait ma demande auprès de Yamaha France comme prévu:

L'alliage utilisé pour les pédales est le laiton . Le produit qui convient est par conséquent un produit du type Mirror pour "métaux jaunes".

J'irai en acheter et je vous dirai ce que ça donne :wink:
Kreisler

Message par Kreisler »

Verdict:

J'ai acheté du Mirror pour cuivre et laiton (flacon rouge, 3euros 30 en grande surface). Et bien, franchement, j'ai l'impression que c'est comme si j'avais de nouvelles pédales, on les croirait neuves! :)
Bon, par contre, ça m'a pris au moins 1h30 pour tout bien faire et retrouver le brillant d'origine, normal après pratiquement 20 ans d'oxydation! Les autres fois, ça ira beaucoup plus vite. Et j'ai pas utilisé grand chose du flacon, donc achat utile et durable.
Répondre