Je me permets de poster à nouveau cette info, tellement elle m'impressionne...
Je dévore le magazine Pianiste reçu aujourd'hui, et j'y trouve une petite interview de Abdel Rahman El Bacha, suite à l'enregistrement de l'intégrale des Sonates de Beethoven. Je me dis que la masse de travail doit être énorme, et le temps passé à enregistrer aussi impressionnant (9 mois). J'imagine les reprises incessantes à refaire si le pianiste à un coup de mou au milieu d'un mouvement...

Bref, un travail considérable.
Et on apprend dans l'interview que cet immense musicien a déjà enregistré les mêmes Sonates, en intégralité, il y a une quinzaine d'années...

Là je me dis, comment c'est possible de reprendre un travail aussi énorme alors qu'il a déjà du tout donner à l'époque pour le premier enregistrement !!

Il dit notamment qu'il ne cherche pas à penser quoique ce soit des oeuvres qu'il interprète, mais qu'il essaie de deviner ce que les oeuvres lui racontent... Et il conclut en faisant le parallèle avec un traducteur d'ouvrage littéraire : il ne cherche pas à donner son point de vue, il dit ce qui est écrit.
Sauf qu'a-t-on déjà vu un traducteur traduire à nouveau un texte qu'il a traduit un quinzaine d'années auparavant ??
Je suis super impressionné par l'investissement du pianiste dans un cycle comme celui-là.
C'est tout. J'avais juste besoin de partager ça !!
