El Bacha ré-enregistre l'intégrale des Sonates de Beethoven

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
LeDessousDesNotes
Mon piano : Rameau

El Bacha ré-enregistre l'intégrale des Sonates de Beethoven

Message par LeDessousDesNotes »

Bonjour

Je me permets de poster à nouveau cette info, tellement elle m'impressionne...

Je dévore le magazine Pianiste reçu aujourd'hui, et j'y trouve une petite interview de Abdel Rahman El Bacha, suite à l'enregistrement de l'intégrale des Sonates de Beethoven. Je me dis que la masse de travail doit être énorme, et le temps passé à enregistrer aussi impressionnant (9 mois). J'imagine les reprises incessantes à refaire si le pianiste à un coup de mou au milieu d'un mouvement... :roll:
Bref, un travail considérable.

Et on apprend dans l'interview que cet immense musicien a déjà enregistré les mêmes Sonates, en intégralité, il y a une quinzaine d'années... :shock:
Là je me dis, comment c'est possible de reprendre un travail aussi énorme alors qu'il a déjà du tout donner à l'époque pour le premier enregistrement !! :shock: Bien sûr, il a pu évoluer (il le dit lui-même), et les conditions d'enregistrement ne sont pas les mêmes...

Il dit notamment qu'il ne cherche pas à penser quoique ce soit des oeuvres qu'il interprète, mais qu'il essaie de deviner ce que les oeuvres lui racontent... Et il conclut en faisant le parallèle avec un traducteur d'ouvrage littéraire : il ne cherche pas à donner son point de vue, il dit ce qui est écrit.
Sauf qu'a-t-on déjà vu un traducteur traduire à nouveau un texte qu'il a traduit un quinzaine d'années auparavant ??

Je suis super impressionné par l'investissement du pianiste dans un cycle comme celui-là.
C'est tout. J'avais juste besoin de partager ça !! ;)
rachmaninoff

Re: El Bacha ré-enregistre l'intégrale des Sonates de Beetho

Message par rachmaninoff »

Il n'est pas le seul à s'être lancé dans cette aventure : Barenboim, Arrau, Gulda et Kempff en ont eux aussi réalisé deux versions, tandis que Brendel en a même enregistré trois au cours de sa vie. Je n'ose même pas imaginer moi non plus le travail monstrueux que cela doit représenter...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Re: El Bacha ré-enregistre l'intégrale des Sonates de Beetho

Message par Volga »

El Bacha donne l'intégrale des sonates de Beethoven en concert à Tours du 11 au 17 novembre dans le cadre du Festival musical en Touraine. Exactement 50 ans après Richter qui avait donné l'intégrale à Tours aussi.

EDIT: Je rectifie: Richter n'avait pas donné l'intégrale des sonates de Beethoven mais seulement quelques sonates en 1963 au Grand théâtre de Tours.

Voici ce que dit le journal:
"Le Festival de novembre 2013 est consacré à Beethoven avec le pianiste Abdel Rahman El Bacha.
Cet événement est exceptionnel à plus d’un titre.
En effet, c’est le dimanche 17 novembre 1963 que Sviatoslav Richter donna son premier concert à Tours, au Grand Théâtre, prélude à la création du festival à la Grange de Meslay en juin 1964. Il interprétait alors les trois dernières sonates pour piano de Beethoven.
D’autre part, pour commémorer cet événement, Abdel Rahman El Bacha jouera non seulement ce même programme (… 50 ans après !), mais aussi l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven, dans l’ordre chronologique d’écriture, en dix concerts.

Monsieur El Bacha jouera un piano Bechstein."
Répondre