et si on se présentait

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chabadabada
Messages : 7
Enregistré le : sam. 18 mars, 2006 16:07

et si on se présentait

Message par Chabadabada »

Bonjour. Je suis nouvelle sur le forum et en piano également ; j'ai débuté au mois de janvier. Je lis vos messages depuis quelques jours et je me sens un peu moins isolée ; mais j'aimerais savoir s'il y a beaucoup de grands débutants sur ce forum qui ont aussi des états d'âme de débutants, comme, après quelques semaines d'apprentissage, se sentir ridicule de commencer à apprendre à jouer du piano quand on a déjà un âge certain, malgré l'énorme motivation qui nous a conduit à l'école de musique ? :roll:
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Il y a déjà un topic consacré aux présentations. Merci de l'emplyer.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Hello Chabadabada,

je débute également, alors si tu veux discuter de tout ces petits trucs de novices, je serais ravis de t'aider ou de te poser les questions qui me viendront aussi :)


=^.^=
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

ba dis donc marmou t'as passé une mauvaise journée ?

effectivement il y a un autre topic ... mais bienvenue à toi quand meme Chabadabada .. pour ce qui est des états d'âmes de débutants (ne pas avoir commencé gamin etc ..), je n'en ai plus trop parceque, plus je bosse le piano, et plus je me dis que j'aurais été surement degouté si j'avais commencé l'instrument à 5 ans !
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

ba dis donc marmou t'as passé une mauvaise journée ?
Ben non, pourquoi? Désolé si j'ai été un peu direct... :? Bienvenue :D
Modifié en dernier par Marmou le jeu. 13 avr., 2006 23:48, modifié 1 fois.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

Coucou Chabadabada! Bienvenue, moi je suis pas débutante, ni d'un "âge certain" comme tu dis mais c'est pas grave je te dis bienvenue quand même et surtout ne te sens pas ridicule, c'est super d'avoir ce courage de commencer tard moi je suis toujours admirative ( c'est facile de commencer à 5ans! lol) et tu verras souvent quand on commence tard on rattrappe bien vite car on comprend des choses que les "petits" ne peuvent pas comprendre dès le départ, donc souvent on avance assez vite!

Bonne chance en tout cas!

ps: en effet marmou, un peu direct mais on t'en veux pas lol
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Pour répondre à Chabadabada, il y en a d'autres des grands débutants ! Tiens, moi, par exemple, j'ai commencé il y a un peu plus d'un an et j'en ai... 59. Alors c'est vrai qu'on se sent un peu ridicule de commencer tard, un peu gauche avec des mains habituées à travailler "fermées", mais, à travailler le piano tout seul dans son coin avec juste un prof une fois par semmaine, on se fout un peu du monde entier (il y a juste la famille qui râle un peu, parfois). Puis un jour, il y a un morceau qui sort (presque) bien... Ca y est, ça commence ! Le plaisir est là, à la hauteur des espérances, voire plus encore. S'il est vrai qu'on se sent bien seul face à son clavier, les forums sont là, c'est une bonne chose. Sur celui-ci, on se sent bien.
ramona
Messages : 179
Enregistré le : dim. 24 juil., 2005 22:11
Contact :

Message par ramona »

Bienvenue à toi Chabadabada !
Je pense qu'avoir grande dose d'enthusiasme permet mieux "digèrer" les étapes quand on a l'impression de staigner, ne plus progresser.
N'inquiète pas, même ceux qui jouent depuis des années, traversent les mêmes moment, sauf que leur niveau est plus difficile que notre! :D
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7159
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Bienvenue Chabadabada,

des grands débutants il y en a (moi-même, 1m85 donc grand et débutant :D ), qui ont des états d'âme sûrement.
Pour ma part se sentir ridicule de débuter (recommencer plus exactement, et à 49 ans) pas du tout, je joue pour mon seul plaisir et s'il y en a qui veulent m'écouter, pourquoi pas, s'il y en a qui veulent critiquer (au sens d'être destructif, pas de faire des remarques constructives)... je ne joue pas pour eux.

Donc vraiment pas de complexes, même pas par rapport à ceux/celles qui jouent ici, pourtant TOUS/TOUTES jouant bien mieux que moi pour ceux que j'ai entendu, c'est dire.

Je te souhaites de te décomplexer également là-dessus, il n'y a pas de raison (de toute façon tu joueras toujours mieux que quelqu'un qui ne joue pas de piano... et cà fait beaucoup de monde !).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Bienvenue!! Et ne t'inquiète pas pour l'âge... je donne des cours dans une structure associative et j'ai un débutant de 75 ans! C'est un des plus motivé et celui qui a le plus de plaisir à jouer.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

C'est normal pour moi que les plus vieux soient les plus motivés!... Comme je l'ai dit plus haut, ils ont eu le courage de prendre des cours, d'affronter le "regard des autres" (même si ça dépend des endroits où on joue car dans mon conservatoire par exemple, on a aucun problème là dessus!) , et ils l'ont vraiment choisi!... Dans les plus jeunes, certains ont été poussé par leurs parents et on sait toujours moins ce qu'on veut vraiment étant petit...

C'est super cette motivation malgré les obstacles et cette difficulté d'être "grand débutant"!...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
Louise
Messages : 34
Enregistré le : ven. 07 avr., 2006 16:56
Localisation : Québec, Canada

Message par Louise »

Salut !! :D

Moi j'ai 30 ans et j'ai repris le piano depuis septembre 2004. J'ai pris des cours quand j'étais petite (9 ans jusqu'à 12 ans).

Je suis satisfaite de mes progrès mais j'aimerais toujours avancer de plus en plus vite! Mon prof de piano me dit que je joue comme quelqu'un qui joue depuis 5-6 ans (donc j'imagine que j'ai repris là où j'avais laissé étant petite)... mais j'ai hâte de faire mieux... et ensuite de faire mieux... et de faire encore mieux !!! :roll:

Je suis en train de me préparer à passer les examens du conservatoire de Montréal en mai prochain, je suis nerveuse et en même temps j'ai très hâte !

Bienvenue à toi !!
♪ Louise ♪
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Répondre