QRS PNOSCAN II interessé par un tutorial sur l'installation?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
martyprod

QRS PNOSCAN II interessé par un tutorial sur l'installation?

Message par martyprod »

Bonjour,

j'ai passé commande d'un systeme QRS PNO SCan II ce matin (donc un systeme midi pour un piano acoustique) que je vais installer dans mon vieux hupfeld Carmen de 1983 quand je le recevrais.
je recevrais ma barre de blocage pour en faire un systeme silent total d'ici 2 a 4 mois.

y en a t-il ici qui sont interessé par un compte rendu de l'installation, photo et video ? filmer l'installation pour expliquer comment faire a ceux qui serait tenté par la bete ? car apparement personne ici ne possede ce systeme. mais je suis sur que certains seraient peut etre interessé par celui ci dans le but de conserver leur piano plutot que de le vendre et aussi pour une question de cout.

voila, si vous etes interessé j'en parlerais ici. video et photo a l'appuie. et si quelqu'un a deja installé un tel systeme, un coup de main est pas de refus, car ça va pas etre une mince affaire, le manuel n'etant pas traduit en français et personne n'a fait avant moi ce que j'envisage eventuellement de faire ici. (explication de comment monter ce "truc", photo et vidéo a l'appuis.).
de plus je suis une personne handicapé (au niveau auditif, je ne supporte pas le bruit et donc le son d'un piano) mais qui souffre aussi de divers probleme physique (nerf cubital bloqué a gauche, et tandinite/carpien a droite), bref un vrai challenge , une aventure quasi impossible donc si j'y arrive, ça devrait etre possible pour quasi n'importe qui :).
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: QRS PNOSCAN II interessé par un tutorial sur l'installat

Message par bigrounours »

Hmm. Est ce que tu peux nous rappeler ce qu'est QRS PNO SCan II ? J'ai pas tout suivi...
martyprod

Message par martyprod »

bigrounours a écrit :Hmm. Est ce que tu peux nous rappeler ce qu'est QRS PNO SCan II ? J'ai pas tout suivi...
c'est une interface midi pour piano acoustique a installer soit meme et haut de gamme contrairement au systeme installé dans la plupart des magasins (genio).
comme les systeme midi yamaha (Silent ou Disklavier), a part que y a pas de barre de blocage qui va arreter les cordes, pas de module sonore, de prise casque, et il n'y a pas de systeme d'automatisation des touches. ça transforme un piano acoutisque droit, a queue, meme un rhodes, en clavier Midi. Point.
QRS produit egalement un produit PNOMation qui fait la meme chose qu'un disklavier (automatisation des touches, casque, silence du piano au niveau acoustique etc).

la difference du systeme QRS est qu'il est de trés haute qualité, a fibre optique comme les yamaha, et qu'il peuvent etre installé sur n'importe quel piano contrairement au systeme de yamaha qui est proprietaire, et contrairement aux autres marques, il peut etre installé par soit meme si on est un peu debrouillard et qu'on parle anglais (pour lire le manuel).

PNOScan II : http://www.qrsmusic.com/pianomation-p.asp?pid=3382

moi je n'ai les moyens que d'installer le convertisseur midi pour l'instant. voila.

hop une petite video :
http://www.youtube.com/watch?v=0d60aXP9gZI
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Ça m’intéresse de voir comment tu installes ce système toi même. Je crois qu'on avait d'ailleurs échangé à ce sujet.

Concernant la barre d’arrêt quelle solution as-tu trouvée?
bigrounours

martyprod a écrit :c'est une interface midi pour piano acoustique a installer soit meme et haut de gamme contrairement au systeme installé dans la plupart des magasins (genio).
comme les systeme midi yamaha (Silent ou Disklavier), a part que y a pas de barre de blocage qui va arreter les cordes, pas de module sonore, de prise casque, et il n'y a pas de systeme d'automatisation des touches. ça transforme un piano acoutisque droit, a queue, meme un rhodes, en clavier Midi.
D'accord je vois.
Oui ça m'intéresse de savoir comment ça fonctionne et comment ça se "monte".

En revanche, s'il n'y a pas de barre, ce n'est pas voué à remplacer un système silencieux ? C'est bien ça ?
martyprod

Message par martyprod »

bonjour a tous les deux.

oui, j'ai deja parlé de tout ça, dans d'autre topic, notament un gros en 2010 ou je demandais l'avis a tout le monde de quel systeme acheté. je devais acheter un B1 SG2, mais la qualité du piano + les finances + ma pathologie m'ont fait laissé tomber.

dans mon cas précis, l'installation d'un tel systeme n'est pas pour jouer en silence pour pas faire c*** le voisin ou le chien, mais pour enregistrer en midi ce que je joue au piano.
comme c'est une prise midi, sans module de son, a relié a l'ordinateur, donc on peut utiliser le son du piano lui meme quand on enregistre pour entendre ce que l'on joue.

pour en faire ensuite un systeme silent complet, oui, faut une barre de blocage.
pour la barre de blocage, il n'en y a pas vraiment pour l'instant sur le marché qui soit efficace apparement. moi pour j'ai mis plusieurs feutres sur ma sourdine pour attenuer a mort le son du piano.
Piano c.l...n, (j'ignore si on peut citer le magasin ?) m'a dit que la barre de blocage qu'ils sont en train de construire sera dispo d'ici 2 a 4 mois, bien plus efficace que ce qui est disponible actuellement pour les gens qui montent leur systeme soit meme, donc faut etre un peu patient.

mais bon j'ai pas cherché plus faut dire aussi. avec ma pathologie auditive, tout ça est deja difficile, donc je vais au plus simple sauf si ça coute un bras :). bon, alors je vais faire un tutorial photo et video de l'installation, du systeme, etc ... si j'arrive a tout faire marcher et installer moi meme. je preciserais tout. j'hebergerais certainement ça sur mon site web sur www.didiermartini.com ... mais je copierais tout ici aussi.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Je me permets de mettre mon grain de sel, je me demande si il n'y a pas moyen de résoudre ton problème d'hyperacousie.
A priori tu n'as d'hypersensibilité qu'à certaines plages de fréquence. Je vois ça comme un phénomène de résonance.
si entre le système qui génère le son du piano tu insère un filtre temps réel (qui corrige pendant l'écoute "instantanément"), tu vas pouvoir atténuer au choix certaines plages. Une autre possibilité, serait de créer de toutes pièces un son "sur mesure" pour ton audition, avec des atténuations du spectre adaptées spécifiquement.
Je ne vois pas ce qui empcherait ce genre de système de fonctionner.
martyprod

Message par martyprod »

dilettante a écrit :Je me permets de mettre mon grain de sel, je me demande si il n'y a pas moyen de résoudre ton problème d'hyperacousie.
ce qui empeche un tel systeme de fonctionner ? le cerveau.
il s'agit d'une hypersensibilité généralisé a tout, pas que au son.
plages de frequences, vibration, resonnance, electrosensibilité, sentimental, relationnel, extreme silence (aussi nocif que le son, impossibilité de supporter des fenetres a doubles vitrage par exemples) ondes etc (je ne supporte pas un smartphone, le Wifi, pourtant totalement silencieux, ni des écrans plats informatiques.).
tout cela dépend de l'etendue de la maladie et si en rémission ou non.
c'est bien plus compliqué que un probleme de resonnance hélas.

si tu veux bien, on parle du systeme QRS ici, et si tu veux me parler de mes oreilles, on passe en privé ? je voudrais pas faire fuir ceux qui viendront ici pour savoir "comment installer un systeme Midi soit meme sur un piano, et a quel point c'est ch****" ... ou non" :)

(merci a toi et tes conseils, la suite en privé si tu le désires.).
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Quel est le prix de ce système?
martyprod

Message par martyprod »

thiducha a écrit :Quel est le prix de ce système?
1095 euros + port via l'importateur européen du systeme.
plus ou moins le meme prix via l'importateur français.

si on achete le piano virtuel Pianoteq, une ristourne de 20% est appliqué au systeme QRS
si on achete le systeme QRS, 20% de reduc est appliqué pour l'achat d'un pianoteq.

ça marche dans un sens ou dans l'autre. donc au choix.
bigrounours

martyprod a écrit : si on achete le piano virtuel Pianoteq, une ristourne de 20% est appliqué au systeme QRS
si on achete le systeme QRS, 20% de reduc est appliqué pour l'achat d'un pianoteq.

C'est un partenariat entre 2 sociétés ? Ou c'est la même société ?
martyprod

Message par martyprod »

bigrounours a écrit :
martyprod a écrit : si on achete le piano virtuel Pianoteq, une ristourne de 20% est appliqué au systeme QRS

C'est un partenariat entre 2 sociétés ? Ou c'est la même société ?
Partenariat.

QRS est une societé americaine, Pianoteq est un piano virtuel developé par une societé française Modart, qui marche sur des logiciels comme cubase, pro tools, logic, etc .. (ou tout seul sur le bureau de l'ordinateur. c'est un piano virtuel non basé sur des samples mais par ce qu'on appelle "modelisation physique". c'est le seul du marché.

donc partenariat. c'est indiqué ici en bas a droite :
http://www.qrsmusic.com/pianomation-p.asp?pid=3382

et sur le site de pianoteq tout en bas de la page.
https://www.pianoteq.com/buy

ça ne marche que dans l'un ou l'autre, pas les deux en même temps :) (ça serait trop beau :) ).
bigrounours

D'accord.

Je connais bien Pianoteq puisque j'ai le logiciel que j'utilise de temps à autre.

En revanche je ne connaissais pas QRS. ça m'intéresse vraiment de savoir comment ce système se monte.
Ensuite on pourrait imaginer un système qui bloque les cordes, sans la barre. J'en avais déjà parlé sur un autre post et on m'avait envoyé sur les roses en me disant que c'était difficilement réalisable, mais je suis têtu :)
martyprod

Message par martyprod »

bigrounours a écrit :D'accord.

Je connais bien Pianoteq puisque j'ai le logiciel que j'utilise de temps à autre.

En revanche je ne connaissais pas QRS. ça m'intéresse vraiment de savoir comment ce système se monte.
Ensuite on pourrait imaginer un système qui bloque les cordes, sans la barre. J'en avais déjà parlé sur un autre post et on m'avait envoyé sur les roses en me disant que c'était difficilement réalisable, mais je suis têtu :)
ok, possesseur de pianoteq (j'ignore ce que ça vaut. j'utilise Alicia Keys (j'ai été beta testeur et demo-maker pour scarbee sur les rhodes et le Wurlitzer quand il les a crée), donc tu as droit a 20% sur le systeme QRS ...

moi j'ai juste acheté le pianoteq pour avoir la ristourne sur le QRS car je n'en avait aucune utilité. evidement en l'achetant ça reduit la ristoure et ça revient en fait a avoir le pianoteq gratuitement. toujours mieux a prendre :).

pour le montage, je vais filmer, prendre des photos et tout expliquer. (enfin je vais essayer. :) ).

moi a cause de mes oreilles, ma sourdine a fond était pas suffisante, et j'avais rajouté un deuxieme feutre de sourdine scotché sur le premier pour attenuer le son encore plus.
je pense trés souvent a en mettre un 3eme car des fois c'est pas suffisant. mais ou acheter ça ? je sais pas sur le web ?. une idée ?

peux tu me parler de ton idée stp pour un systeme de blocage ? ainsi que le lien vers le post ?
bigrounours

Voici mon sujet pour mon idée de système silencieux sans barre : viewtopic.php?f=7&t=12516&hilit=syst%C3 ... sans+barre
martyprod

Message par martyprod »

bigrounours a écrit :Voici mon sujet pour mon idée de système silencieux sans barre : viewtopic.php?f=7&t=12516&hilit=syst%C3 ... sans+barre
merci j'ai tout lu !
Val

Message par Val »

L'idée était très intéressante, Bigrounours !
Et pourquoi ne pas remplir toute la partie meuble du piano (droit) avec une substance qui deviendrait solide et extrêmement isolante ? Il n'y a plus de vibrations, et comme ça serait un courant électrique, on pourrait régler son débit, et donc le volume de son qui s'échapperait, diminuer ou augmenter l'isolation, sans perdre les qualités de l'acoustique :idea:
Bien sûr cela impliquerait que la substance en question soit plus absorbante que bloquante...
Et il faudrait pouvoir choisir : on isole que le bas du piano pour éviter les vibrations chez les voisins du dessous, le derrière pour les voisins d'à côté, ...

Ça serait plus facile à monter ! (Puisqu'il n'y aurait rien à monter ni à régler, à supposer que ce soit fait lors de la construction du piano )
Et quelques améliorations permettraient de jouer au casque, pour ceux qui y tiendraient tant que ça...

Qu'en pensez-vous, docteur(s) ?
bigrounours

Val a écrit :L'idée était très intéressante, Bigrounours !
Et pourquoi ne pas remplir toute la partie meuble du piano (droit) avec une substance qui deviendrait solide et extrêmement isolante ? Il n'y a plus de vibrations, et comme ça serait un courant électrique, on pourrait régler son débit, et donc le volume de son qui s'échapperait, diminuer ou augmenter l'isolation, sans perdre les qualités de l'acoustique :idea:
Bien sûr cela impliquerait que la substance en question soit plus absorbante que bloquante...
Et il faudrait pouvoir choisir : on isole que le bas du piano pour éviter les vibrations chez les voisins du dessous, le derrière pour les voisins d'à côté, ...

Ça serait plus facile à monter ! (Puisqu'il n'y aurait rien à monter ni à régler, à supposer que ce soit fait lors de la construction du piano )
Et quelques améliorations permettraient de jouer au casque, pour ceux qui y tiendraient tant que ça...

Qu'en pensez-vous, docteur(s) ?
Idée intéressante également mais je vois vite une limite : "substance qui deviendrait solide et extrêmement isolante", je ne connais pas de telle substance et si elle existe je pense que ça pourrait vite être couteux.
Val

Message par Val »

Il existe bien des vitres qui deviennent opaques lorsqu'elles sont traversées par un courant électrique... Alors, pourquoi pas avec l'isolation ? :D
bigrounours

Val a écrit :Il existe bien des vitres qui deviennent opaques lorsqu'elles sont traversées par un courant électrique... Alors, pourquoi pas avec l'isolation ? :D
Il existe tout un tas de trucs, mais à voir comment BM a mis des tas de choses pour pouvoir isoler la pièce de son piano, je pense qu'une matière magique qui isolerait totalement n'existe pas, mais bon les scientifiques peuvent nous étonner hein :mrgreen:
Répondre