Bonsoir à tous,
J'essaie actuellement de faire des exercices techniques, par moi-même (j'ai une base avec le petit livre "doigté des gammes et des arpèges, comprendre et mémoriser", Ch.Hervé et J.Pouillard).
Je prends des cours depuis quelques années et je trouve que cette base et ce travail technique me fait défaut.
J'y apprends donc que la succession des notes se fait selon le doigté "1-2-3, 1-2-3-4". On peut s'y entrainer à différents rythmes, cela me paraît un excellent travail de mémorisation et surtout de cohérence entre les gammes.
Est-ce que l'on doit alors, à chaque nouveau morceau, respecter ce doigté de façon absolue, ou est-il une base sur laquelle des libertés sont possibles ?
Par exemple, je travail des exercices du livre "Rosenhart", je les reprends avec cet apport du doigté, c'est souvent très positif. A quelle condition placé le 5ème doigt et s'éviter le passage du pouce ? S'il n'y a pas de notes au dessus (je parle de la main droite) ?
Y-a-t-il des règles précises ou l'empirisme propre à chacun prévaut ?
Merci par avance,
doigté par rapport aux gammes, quel degré d'importance ?
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Re: doigté par rapport aux gammes, quel degré d'importance ?
Il faut toujours respecter ce doigté à la lettre!orféo a écrit : Est-ce que l'on doit alors, à chaque nouveau morceau, respecter ce doigté de façon absolue, ou est-il une base sur laquelle des libertés sont possibles
Bon je déconne...
Il n'y a pas de règles, juste de la logique et du ressenti en fonction du morceau. Tu ne joueras quasiment jamais une gamme de la même manière.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Re: doigté par rapport aux gammes, quel degré d'importance ?
Merci Bigrounours,
C'est vrai que ma question est naïve.
Mais avant de découvrir ces technique de gamme et de doigté, je travaillais un peu au hasard, sans cadre.
Donc ce travail de gamme et de doigté permet de gagner en technique (passage du pouce par exemple), en vélocité et en repère.
C'est vrai que ma question est naïve.
Mais avant de découvrir ces technique de gamme et de doigté, je travaillais un peu au hasard, sans cadre.
Donc ce travail de gamme et de doigté permet de gagner en technique (passage du pouce par exemple), en vélocité et en repère.
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Re: doigté par rapport aux gammes, quel degré d'importance ?
Bonjour,
Le travail des gammes et arpèges n'améliore-t-il pas la connaissance de l'harmonie ? Dans ce cas, il constituerait un pas vers l'improvisation.
Le travail des gammes et arpèges n'améliore-t-il pas la connaissance de l'harmonie ? Dans ce cas, il constituerait un pas vers l'improvisation.
- MAC
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Re: doigté par rapport aux gammes, quel degré d'importance ?
Bonjour, concernant le doigté 1-2-3-1-2-3-4, on se rend assez vite compte qu'il ne fonctionne pas partout, par exemple en fa majeur, où il devient pour le moins incohérent (mettre le pouce sur la seule touche noire... ! ) Il faut faire au cas par cas, et dans les morceaux il faut parfois adapter le doigté à l'entrée et à la sortie de la gamme, en fonction de ce qu'il y avait avant et après. Le plus important étant de: choisir le bon doigté (demander au professeur s'il y a un doute) le travailler lentement, plusieurs (dizaines de) fois pour assimiler le mouvement, tout en évitant de changer le doigté à chaque octave (moins d'emprunte)
Choisir le doigté est important, surtout quand on veut jouer vite, encore récemment je me suis rendu compte dans une gamme que mon doigté MG n'était pas le meilleur qui existait, du coup j'avais énormément de mal à synchroniser les deux mains (ce que je cachais pitoyablement sous un peu de pédale) et ce malgré le long travail à bas tempo. Le nouveau doigté a tout réglé en une journée !
Choisir le doigté est important, surtout quand on veut jouer vite, encore récemment je me suis rendu compte dans une gamme que mon doigté MG n'était pas le meilleur qui existait, du coup j'avais énormément de mal à synchroniser les deux mains (ce que je cachais pitoyablement sous un peu de pédale) et ce malgré le long travail à bas tempo. Le nouveau doigté a tout réglé en une journée !
:)
Re: doigté par rapport aux gammes, quel degré d'importance ?
Je ne dois pas avoir les mêmes mainsconcernant le doigté 1-2-3-1-2-3-4, on se rend assez vite compte qu'il ne fonctionne pas partout, par exemple en fa majeur, où il devient pour le moins incohérent (mettre le pouce sur la seule touche noire... ! )

- jean-séb
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Re: doigté par rapport aux gammes, quel degré d'importance ?
Absolument, c'est pourquoi le doigté conseillé pour la gamme de fa, MD, est généralement différent, par exemple 1-2-3-4-1-2-3 ici :MAC a écrit :Bonjour, concernant le doigté 1-2-3-1-2-3-4, on se rend assez vite compte qu'il ne fonctionne pas partout, par exemple en fa majeur, où il devient pour le moins incohérent (mettre le pouce sur la seule touche noire... ! )
http://www.audiblefaith.com/artists/rha ... c/groupIII
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Re: doigté par rapport aux gammes, quel degré d'importance ?
Pour répondre à ta question orféo, les doigtés 123-1234 ne sont valables que pour les games qui commencent sur une touche blanche, sauf celle de fa majeur comme l'a très justement indiqué MAC.
Tu trouves tous les doigtés usuels dans n'importe quelle méthode pour le piano.
C'est une base pour travailler le son, le passage du pouce, la rapidité, le staccato...
Bien entendu, ce n'est pas immuable comme doigté, et dans les morceaux il faut s'adapter à l'écriture et au contexte.
Néanmoins, pour agrandir les possibilités et pour travailler les gammes d'une autre manière, tu prends une tonalité (sauf do majeur) et tu commences la gamme avec le pouce sur toutes les notes de cette gamme successivement, et en gardant le même doigté.
Si la première note est une noire, tu mets un 2.
Exemple : ré majeur
- gamme "normale" en commençant par le ré : 123-1234
- en commençant par le mi : 123-1234
- en commençant par le fa# : 2-1234-123
- etc...
Ca change un peu.
Certains recommandent de mettre le doigté de do majeur sur toutes les gammes, mais je trouve que ça demande beaucoup d'efforts pour un résultat assez décevant. Mais ce n'est que mon avis...
Tu trouves tous les doigtés usuels dans n'importe quelle méthode pour le piano.
C'est une base pour travailler le son, le passage du pouce, la rapidité, le staccato...
Bien entendu, ce n'est pas immuable comme doigté, et dans les morceaux il faut s'adapter à l'écriture et au contexte.
Néanmoins, pour agrandir les possibilités et pour travailler les gammes d'une autre manière, tu prends une tonalité (sauf do majeur) et tu commences la gamme avec le pouce sur toutes les notes de cette gamme successivement, et en gardant le même doigté.
Si la première note est une noire, tu mets un 2.
Exemple : ré majeur
- gamme "normale" en commençant par le ré : 123-1234
- en commençant par le mi : 123-1234
- en commençant par le fa# : 2-1234-123
- etc...
Ca change un peu.
Certains recommandent de mettre le doigté de do majeur sur toutes les gammes, mais je trouve que ça demande beaucoup d'efforts pour un résultat assez décevant. Mais ce n'est que mon avis...
Re: doigté par rapport aux gammes, quel degré d'importance ?
Il faut toujours respecter le doigté à la lettre!bigrounours a écrit :Il faut toujours respecter ce doigté à la lettre!orféo a écrit : Est-ce que l'on doit alors, à chaque nouveau morceau, respecter ce doigté de façon absolue, ou est-il une base sur laquelle des libertés sont possibles
Bon je déconne...
Dans un tout autre domaine, c'est aussi ce que disent les proctologues...

Bon moi aussi je déconne!
