Mécanique Hupfeld queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Chaloux

Mécanique Hupfeld queue

Message par Chaloux »

Bonjour à tous,
Je vois qu'il est d'usage de se présenter, j'écris donc un second message.
Je viens depuis très longtemps sur ce site pour vous lire et je tire toujours quelque chose d'intéressant de ces lectures.
Je suis parisien, quadra, et plus déchiffreur que vraiment pianiste mais ne désespérant de m'y remettre vraiment. (Quelque chose dont on ne désespère jamais, du moins je l'espère...Je projette de m'attaquer dans un avenir proche aux Principes Rationnels de la Technique Pianistique d'Alfred Cortot qui me semble un recueil vraiment intéressant, avec l'espoir d'en trouver le temps...).
Parmi mes pianos préférés, au 1er rang les blüthner, les Pétrof, les Gaveau et les Erard quand ils sont bien conservés.

Ma question (que j'ai formulée par erreur dans la partie "piano" et sans me présenter...) ne plane pas dans ces hauteurs et concerne les mécaniques Hupfeld.
Je voudrais savoir quelle mécanique équipe les petits quarts de cette marque fabriqués vers 1980. Pianic ou autres?
Merci par avance de vos réponses.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Mécanique Hupfeld queue

Message par picolo »

Mecanique pianic
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Chaloux a écrit :Bonjour à tous,
Je vois qu'il est d'usage de se présenter, j'écris donc un second message.
Je viens depuis très longtemps sur ce site pour vous lire et je tire toujours quelque chose d'intéressant de ces lectures.
Je suis parisien, quadra, et plus déchiffreur que vraiment pianiste mais ne désespérant de m'y remettre vraiment. (Quelque chose dont on ne désespère jamais, du moins je l'espère...Je projette de m'attaquer dans un avenir proche aux Principes Rationnels de la Technique Pianistique d'Alfred Cortot qui me semble un recueil vraiment intéressant, avec l'espoir d'en trouver le temps...).Merci par avance de vos réponses.
Possédant ce livre , pas du tout passionnant de Cortot, il me semble qu'il est simplement une sorte de dictionnaire de la technique pianistique dans lequel il faut pioché , pour bâtir des exercices utiles pour un morceau donné.
Bon ceci dit tous les gouts sont dans la nature et on peut passer 3h à faire des exercices de Hanon , de Czerny ou ceux de Cortot !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

strumpf a écrit : Bon cela dit, tous les goûts sont dans la nature, et on peut passer 3h à faire des exercices de Hanon , de Czerny ou ceux de Cortot !
Sans doute, mais lorsque l'on est fatigué et que l'on n'a plus l"énergie pour se mettre au piano pour déchiffrer, ou travailler des passages à fond, on peut arriver à faire des des exercices ne demandant pas trop de concentration.
C'est mieux que rien...
Chaloux

Message par Chaloux »

Merci, Picolo d'avoir bien voulu me répondre. Je lis toujours vos commentaires avec intérêt.

Pour le Cortot, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je l'ai juste parcouru pour l'instant, il y a des exercices intéressants, notamment pour la souplesse de la main etc... On verra à l'usage.
Les Hanon, Czerny etc. je les connais assez bien, j'ai quarante ans de piano derrière moi, même si au cours des quinze dernières années je n'ai pas beaucoup travaillé. Je m'y remets et la main récalcitre assez...
Merci pour vos réponses. On pourra en reparler quand je l'aurai eu le temps de le poser sur le pupitre.
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

Quelle est cette mécanique Pianic dont vous parlez ?
Une mécanique standard montée sur des queue d'entrée de gamme ?
Sinon qu'existe-t-il ? Renner, Yamaha j'imagine, Kawaï ?
Schwander existe toujours ?
Chaloux

Message par Chaloux »

Pianic, c'est est-allemand, donc disparu. J'ai un Hupfeld 140 qui en est équipé. Pas très bonne réputation mais c'est un piano que j'apprécie.
Chaloux

Message par Chaloux »

Je viens d'aller y voir. En fait la mécanique de mon Hupfeld est une Flemming. je sais, je sais, mais c'est un bon petit piano pour travailler.
Bon dimanche.
Chaloux

Message par Chaloux »

Le voici (si j'ai tout bien compris. Pas une flèche en informatique...).

https://plus.google.com/u/0/photos?pid= ... 2739530801
Répondre