Bonjour à tous,
Voilà j'aimerais savoir si qq'un, qui maîtrise la polonaise héroïque de Chopin, pourrait me donner un ptit conseil pour s'entraîner au trille du 4 et 5 (voir image jointe) car j'ai un peu de mal.
Merci d'avance
Conseils polonaise héroïque op.53
Conseils polonaise héroïque op.53
- Fichiers joints
-
- trille.JPG (22.92 Kio) Vu 2080 fois
J'ai été confronté à ce problème récemment justement.
J'ai tout simplement remplacé le doigté 454 par 343 qui est déjà bcp plus simple... A moins d'avoir des mains de nains, tu peux y arriver sans trop de problèmes... Meme dans la rapidité.
+++
Marmou
J'ai tout simplement remplacé le doigté 454 par 343 qui est déjà bcp plus simple... A moins d'avoir des mains de nains, tu peux y arriver sans trop de problèmes... Meme dans la rapidité.
+++
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Ce passage étant assez rapide, tu peux également "tricher" en ne décollant pas le 4ème doigt. Ainsi, tu poses ton 4ème, dans la foulée le 5ème que tu retires de suite et tu files sur le 3ème. Avec la vitesse, et si tu fais ça sans crispation, le résultat sera même plus gracieux qu'un vrai trille articulé (généralement en force pour un amateur).
Pour travailler la décontration, s'assurer qu'on respire calmement et régulièrement en exécutant ce passage. Je pense que la respiration doit être aussi indépendante du reste que les mains l'une envers l'autre, que les doigts d'une même main.
Pour travailler la décontration, s'assurer qu'on respire calmement et régulièrement en exécutant ce passage. Je pense que la respiration doit être aussi indépendante du reste que les mains l'une envers l'autre, que les doigts d'une même main.
merci pour vos réponses mais perfectionniste que je suis j'ai gardé le vrai trille avec 454 que 343 car passer du sol sur le 3 au fa#sur le 5 c même plus dur qu'en 454 même avec mes grandes mains !!
Le secrêt, malheureusement y'en a pas, mais j'ai répété le mouvement plusieurs jours pdt quelques heures et c mieux, a faire en douceur pour éviter de foirer.
Ce qui est bizarre, c que chez les pros on entent que le trille et pas le sol et la trille a croire qu'il font le trille en même temps lque a note à l'octave du bas.
Autre petite demande, ce que là je bute total et il me manque que ça pour terminer ce morceau qui m'est très cher (ça fait 10 ans que je rêve de le jouer alors...)
un conseils pour la main gauche ?
Le secrêt, malheureusement y'en a pas, mais j'ai répété le mouvement plusieurs jours pdt quelques heures et c mieux, a faire en douceur pour éviter de foirer.
Ce qui est bizarre, c que chez les pros on entent que le trille et pas le sol et la trille a croire qu'il font le trille en même temps lque a note à l'octave du bas.
Autre petite demande, ce que là je bute total et il me manque que ça pour terminer ce morceau qui m'est très cher (ça fait 10 ans que je rêve de le jouer alors...)
un conseils pour la main gauche ?
- Fichiers joints
-
- pol56.JPG (18.45 Kio) Vu 1981 fois
-
si tu as des grandes mains tu n'auras aucuns problèmes pour jouer les octaves successivement . L'idéal pour les séries d'octave c'est de les répéter un maximum de fois en fermant les yeux parce qu'en général les déplacements sont brutaux dans la mesure ou tu es obligé de garder l'octave en écart de doigts pendant tous tes déplacements . Par contre tu peux essayer de voir pour une alternance 14-15 pour essayer de lier un peu plus si tu veux , des fois c'est plus pratique mais la je ne serais pas te dire puisque je ne connais pas la tonalité de ton morceau .
Bien sûr pour les octaves, alterne le 4ème et le 5ème de la main gauche suivant le besoin (touches noires/blanches). Garde le poignet souple: pour avoir le mvt le plus rapide, il faut actionner à la fois les doigts, le poignet et l'avant bras et non une seule de ces parties seulement. Enfin pour ce qui est du travail, essaie de répéter des cycles de 5 octaves (tu marques donc une pause au bout de 5 notes) en faisant varier la note de départ (il y en a 4 différentes pour chacun des 2 groupes de 4 octaves).
En tout, tu dois donc répéter 8 exercices différents.
Lorsque ça passe bien sur une longueur de 5 notes, passe à des cycles de longueur 9 notes, puis 13, etc...
En tout, tu dois donc répéter 8 exercices différents.
Lorsque ça passe bien sur une longueur de 5 notes, passe à des cycles de longueur 9 notes, puis 13, etc...