Un prof peut nous indiquer lorsqu'on prend un mauvais chemin, mais il faut bien bosser seul entre 2 cours et trouver des solutions pour ne pas rester bloqué !
Pour ceux qui n'ont pas entendu parler des "code smell" en informatique (c'était d'ailleurs mon cas jusqu'à récemment), il s'agit des "symptômes" d'un programme qui fonctionne bien en l'état actuel, mais risque de générer des erreurs si une évolution demande la modification d'une autre partie du programme.
Par exemple, trop de copier-coller dans un code signifie qu'on gagnerait à rassembler cette fonctionnalité dans un même endroit afin de pouvoir la modifier facilement en cas de besoin. (Pour rappel, un code informatique est une littérature écrite par des humains POUR des humains et des machines, et non pas uniquement pour des machines

De façon analogue, on pourrait essayer de faire une liste permettant de détecter un problème technique, et il ne s'agit pas uniquement de s'arrêter là, mais d'identifier le problème sous-jacent et proposer des solutions de travail si possible. Evidemment, les indicateurs ne sont pas forcément des indicateurs "absolus" de problème, mais des signes potentiels de difficulté à jouer un certain passage ! Sachant qu'un geste est toujours adapté à un contexte.
J'imagine que le sujet parle à beaucoup de monde, et qu'il est peut-être très vaste, mais on peut essayer de mieux cibler au fur et à mesure des contributions de chacun.
Par exemple, pour commencer :
DOULEURS (là, c'est sûr que quelque chose cloche !)
- douleur au bout des doigts : mauvaise inclinaison du doigt lors de l'attaque ? (angle > 45% ou oblique?) attaque trop percussive ? (cf. Heinrich Neuhaus qui disait que pour pousser une porte d'un doigt, on ne jette pas le doigt sur la porte !) fait de continuer à appuyer sur la touche déjà enfoncée ?
- douleur sur la face antérieure de l'avant-bras : trop grande mobilisation des fléchisseur ? solutions : lever plus le poignet ? dégager le coude ? relâcher d'autres muscles de la main sans doute crispés en même temps ?
- douleur au biceps : biceps trop contracté. lié à l'épaule, à l'avant-bras ? solution(?): mettre un main sur le biceps, jouer en contrôler l'excès de contraction.
- douleur au poignet ?
GESTES SUPERFLUS :
comment savoir si un geste est "en trop" ? pas toujours évident...
- doigts qui se lèvent trop haut et ralentissent le mouvement - comment définir "trop" ? "trop" par rapport à la hauteur minimal suffisante... (mais c'est tautologique!)
- à partir d'où un poignet est-il trop haut ?
DEPLACEMENTS
- rater systématiquement une note : vérifier la note de laquelle on part ou même les précédentes (c'est comme quand le compilateur nous indique l'endroit d'une erreur dans le code, en fait le vrai bug se situe parfois plus en amont

- vérifier la souplesse du rotation du poignet, mais qu'il n'est pas totalement "lâche".
- "lâcher" la note qui vient d'être jouée, l'oublier, pour se préparer à jouer la suivante.
...
Ces quelques idées sont encore dans un état totalement embryonnaire...