Question bête

mécanique, commerces/achat, facteurs...
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Question bête

Message par TRUBLION »

Bonsoir,

Je désire placer des isolateurs sous les roulettes de mon piano à queue. Seulement voilà, il pèse 320 kg et n'étant pas sélectionné olympique des poids et haltères et ayant déjà donné question vertèbres, je n'y arriverai pas seul et je ne tiens pas à estropier quelqu'un de mon voisinage.

Que pourrais-je faire (bricoler) pour soulever ce bon Dieu de piano, chacun des pieds à son tour.

Je sais, "donnez moi un levier, un point d'appui et je soulève le monde".

Mais encore...
TRUBLION

Question bête

Message par TRUBLION »

Bonsoir,

Je désire placer des isolateurs sous les roulettes de mon piano à queue. Seulement voilà, il pèse 320 kg et n'étant pas sélectionné olympique des poids et haltères et ayant déjà donné question vertèbres, je n'y arriverai pas seul et je ne tiens pas à estropier quelqu'un de mon voisinage.

Que pourrais-je faire (bricoler) pour soulever ce bon Dieu de piano, chacun des pieds à son tour.

Je sais, "donnez moi un levier, un point d'appui et je soulève le monde".

Mais encore...
mieuvotar

Re: Question bête

Message par mieuvotar »

Franchement, c'es beaucoup moins compliqué qu'il n'y parait. A deux (allez, trois pour que ce soit encore plus facile) adultes, sans piocher dans la famille Rugby, Déménageur ou Haltérophile, on y arrive facilement. Deux qui soulèvent le piano au niveau du pied, l'un qui glisse l'isolateur dessous (je prend comme hypothèse que tes isolateurs sont d'une hauteur raisonnable de quelques petits cm). On répète ça pour chacun des 3 pieds, et le tour est joué. L'ayant fait moi-même, c'est beaucoup plus facile qu'on ne l'imagine : soulever un pied à la fois ne revient nullement à soulever 320 kg d'un coup.
PS: ton message à été publié 2 fois, il faudrait que la modération en supprime un (de préférence pas celui où j'ai répondu :wink: )
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

vieux motard a raison c'est en fait très facile, j'ai même réussi a les poser tout seul, en soulevant le piano et en faisant glisser les coupelles avec le pied :mrgreen:
topipap

Message par topipap »

Prendre un meuble style table basse ou bien caisson solide ou encore une malle costaud en acier.
Placer dessus une planche en bois de bonne épaisseur et par dessus un cric de bagnole de préférence style losange.
Placer le tout sous le piano au plus du pied.
Intercaler une petite cale en bois ou autre entre le haut du cric et le bas du piano.
Pas besoin de soulever haut, laisser le passage pour la coupelle pas plus.

Ps Surtout ne pas utiliser un cric de deudeuche! [-X
topipap

Message par topipap »

mieuvotar a écrit :Franchement, c'es beaucoup moins compliqué qu'il n'y parait. A deux (allez, trois pour que ce soit encore plus facile) adultes, sans piocher dans la famille Rugby, Déménageur ou Haltérophile, on y arrive facilement.)
Bin vi mais s'il est orphelin sans amis dans un coin perdu? :D
mieuvotar a écrit : PS: ton message à été publié 2 fois, il faudrait que la modération en supprime un (de préférence pas celui où j'ai répondu :wink: )
Vi, du coup, j'ai répondu sur l'autre ! :?
Va falloir fusionner, du boulot en plus pour les modos! :D
TRUBLION

Message par TRUBLION »

Curieux, mon message est effectivement passé 2 fois. Je n'ai pourtant cliqué qu'une seule fois.
C'est comme mon téléphone portable à écran tactile il envoie des messages sans me le demander.
On vit une époque formidable.
TRUBLION

Message par TRUBLION »

Curieux, mon message est effectivement passé 2 fois. Je n'ai pourtant cliqué qu'une seule fois.
C'est comme mon téléphone portable à écran tactile il envoie des messages sans me le demander.
On vit une époque formidable.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Achete un vieux cric dans une casse auto :!: bricole un support #-o et le tour est joué, en 4 tour de manivelle le piano va se soulever... #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
TRUBLION

Message par TRUBLION »

Bonjour,

Merci de vos avis compétents.

Devant opérer seul, j'ai donc retenu la solution du cric. Les voitures récentes ne possédant plus cet instrument (ni de roue de secours - puisqu'il n'y a pas de cric, à quoi bon n'est-ce pas), j'ai acheté un petit cric hydraulique pouvant soulever 2 tonnes (18,90 E ).

L'appareil étant posé sur une bonne boite bien solide ainsi que des cales d'épaisseur, avec 2 doigts pompant comme les gibies, pied après pied, le levage s'est fait sans aucune difficulté ni danger pour l'instrument.

Et les coupelles furent disposées.

Petite précaution: quand on desserre la vis pour libérer le vérin, il faut agir très progressivement afin d'éviter une chute trop rapide du piano.

Morale de l'histoire: Qui veut épargner ses vertèbres doit posséder un petit cric chez lui.
xav
Mon piano : yamaha C2

Message par xav »

Et ça marche bien ces coupelles ? Les voisins du dessous entendent moins le piano ?
TRUBLION

Message par TRUBLION »

En fait mon voisin du dessous est une une vaste cave où dorment quelques bonnes bouteilles. Pas de danger pour elles: je surveille attentivement.

Plus sérieusement mon problème est un plancher monté sur lambourdes et solives. Le dit plancher vibrait avec le piano, renvoyant des harmoniques indésirables. Ce phénomène est maintenant traité.

En effet, par curiosité, mettez votre main sous le plateau du clavier et frappez une touche dans les graves: le plateau vibre (normalement). Dans un autre domaine, les fabricants d'enceintes acoustiques mettent des renforts dans leurs boites pour éviter ce phénomène. Normalement les parois de telles enceintes ne doivent pas vibrer pour éviter ces harmoniques.

Une précision, ces coupelles s'appellent des isolateurs car elles comportent une pièce en caoutchouc faisant amortisseur. Sinon, ça ne marcherait pas.

Précision supplémentaire, en laiton, ça n'est pas vilain, c'est même assez décoratif. De plus cela évite que les roulettes du piano (lourd, 320 kg) ne laissent une trace sur le plancher.

Cordialement.
bach_addict

Message par bach_addict »

TRUBLION a écrit : Le dit plancher vibrait avec le piano, renvoyant des harmoniques indésirables. Ce phénomène est maintenant traité..
les vibrations solidiennes, même sur un sol "en dur" ont des manifestations parfois surprenantes; chez moi ça faisait vibrer les vitres de mes étagères (zinguement désagréable)...disparu avec la pose de coupelle. Ces petits machins sont vraiment très utiles.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Pedrolane

Message par Pedrolane »

@B_A : Quel type de coupelle utilises-tu? J'ai mis celles-ci sous mon piano droit (http://www.note4piano.com/isolateur-ins ... 67076b8005) mais j'ai encore les tringles à rideaux qui vibrent... :evil:
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

J'utilise ca, c'est surement plus cher mais tout à fait efficace.

http://www.piattino.de/
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Oui apparemment c'est ce qu'il se fait de mieux en la matière. Seulement je n'arrive pas à trouver les dimensions extérieures de ces coupelles et du coup je ne sais pas trop si elles s'adapte aux roulettes de piano droit.
En gros, est-ce que les roulettes touchent le fond de la coupelle ou bien est-ce le piano qui repose à plat (et donc les roulettes restent dans le vide)?
J'ai peur de trop surélever le piano...
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Il y a deux modèles. Si tu vas sur le site de Thomann (pub!) tu trouveras le diamètre intérieur et extérieur de chacun des modèles.

J'ai l'impression que tu veux connaitre le hauteur et la profondeur. Je pourrai te communiquer l'info ce soir si c'est bien ce qui t’intéresse. Dans mon cas, ca ne surélève pas beaucoup.
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Oui tu as bien compris c'est surtout la hauteur qui me fait peur. D'une part de ne pas avoir le piano trop rehaussé (évite de surélever mes pieds pour les pédales) mais aussi que le piano glisse si les roulettes ne touchent pas le fond.
Donc si tu peux mesurer la hauteur totale ainsi que la hauteur à l'intérieur ce serait super!! :lol:
TRUBLION

Message par TRUBLION »

Mes coupelles sont identiques à celles montrées dans le lien ci-dessus.
Elles surélèvent le piano de 2 cm, mais ce n'est pas gênant.
je confirme l'efficacité du dispositif. Le son est nettement plus "propre".

A noter que le véritable nom est "isolateurs"

Cordialement.
cris041

Message par cris041 »

J'ai aussi ces coupelles, les roulettes vont bien au fond mais le piano est surélevé, je dois mettre un livre sous mon pied pour la pédale devenue trop haute pour moi.
Répondre