Composition: fugue à 3 voix pour clavier
Composition: fugue à 3 voix pour clavier
Bonjour,
face aux bonnes critiques de mon ouverture, je vous propose d'écouter une fugue.
C'est une fugue à 3 voix, dans le style d'un compositeur bien connu, cela va faire plaisir à bach_addict, je l'espère en tout cas.
Elle est pour piano, mais vu la qualité du son midi, j'ai préféré l'enregistrer avec le son de l'orgue.
face aux bonnes critiques de mon ouverture, je vous propose d'écouter une fugue.
C'est une fugue à 3 voix, dans le style d'un compositeur bien connu, cela va faire plaisir à bach_addict, je l'espère en tout cas.
Elle est pour piano, mais vu la qualité du son midi, j'ai préféré l'enregistrer avec le son de l'orgue.
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- jean-séb
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Re: Composition: fugue à 3 voix pour clavier
Bonjour Barococo,
J'ai écouté tes deux compositions. Bravo. C'est assez bluffant, tellement c'est ... bien imité. On s'y croirait.
L'avenir de ce genre de composition me laisse dubitatif ; je n'y crois pas trop, hélas, car pourquoi composer aujourd'hui dans le style baroque quand nous avons déjà tant de partitions d'époque merveilleuses, et encore plein d'autres que nous ignorons sûrement. Pourquoi donc ? Mais pourquoi pas ? Je n'arrive pas à avoir l'esprit clair là-dessus.
En tout cas, telles qu'elles sont, tes deux compositions sont très agréables et démontrent une bonne maîtrise des règles de cette époque.
Tu n'as pas donné ton âge dans ta présentation. Je serais rassuré de savoir que tu es jeune et que ceci est une étape --excellente -- de ta formation, avec l'espoir que tu pourras aussi développer un style plus personnel.
Encore bravo en tout cas.
J'ai écouté tes deux compositions. Bravo. C'est assez bluffant, tellement c'est ... bien imité. On s'y croirait.
L'avenir de ce genre de composition me laisse dubitatif ; je n'y crois pas trop, hélas, car pourquoi composer aujourd'hui dans le style baroque quand nous avons déjà tant de partitions d'époque merveilleuses, et encore plein d'autres que nous ignorons sûrement. Pourquoi donc ? Mais pourquoi pas ? Je n'arrive pas à avoir l'esprit clair là-dessus.
En tout cas, telles qu'elles sont, tes deux compositions sont très agréables et démontrent une bonne maîtrise des règles de cette époque.
Tu n'as pas donné ton âge dans ta présentation. Je serais rassuré de savoir que tu es jeune et que ceci est une étape --excellente -- de ta formation, avec l'espoir que tu pourras aussi développer un style plus personnel.
Encore bravo en tout cas.
Re: Composition: fugue à 3 voix pour clavier
Jean-seb;
merci pour tous ces compliments,ouhaaa...cela me fait très plaisir!
Effectivement, je suis jeune, j'ai 25 ans.
Voilà comment je suis tombé dans la musique baroque:
en 6ème, j'ai eu la chance d'avoir un professeur qui nous faisait écouter de la musique classique. Je me souviens que la première pièce qu'il nous a fait écouter fut l'ouverture de la deuxième suite pour orchestre de Bach (bwv 1047).
Les autres élèves ont bien sur détesté (on connais la réputation du classique dans les collèges), mais moi, j'ai adoré! C'était la version sur instruments anciens de Trevor Pinnock.
J'ai adoré les sonorités, les timbres, les mouvements, les "questions réponses" (je ne connaissais pas le terme de contrepoint à l'époque), bref, c'est une pièce qui m'avait très ému, et je me souviens même avoir eu une larme à la fin de l'ouverture (ce qui m a valu moqueries de la part de mes camarades
).
J'ai donc demandé au prof de me faire une copie du cd, il était ravi!
Je suis ensuite parti m'acheter d'autres cds de cette belle musique, et plus j'en écoutais, plus j'aimais ça!
Cette musique m'a conforté dans le choix de mon orientation: école de musique-conservatoire ect...
Attention, j'ai énormément me mettre au piano pour jouer une sonate de Mozart, ou encore, vibrer avec un Ballade ou Nocturne de Chopin (qui est aussi un compositeur que j'adore).
J'ai donc suivi des cours d'écriture et de composition, et je connais maintenant les techniques de composition du baroque.
Alors pourquoi imiter cette musique?
Ca va peut être paraître bête, et sans doute prétentieux, mais je ne cherches pas à l'imiter...
Lorsque je me mets à écrire, la musique me viens comme ça!
Cette fugue par exemple, n'est pas un exercice de style, je me suis tout simplement mis derrière mon piano, j ai improvisé un sujet, et voilà la fugue est née...
Je ne cherche pas à imiter tel où tel compositeur, c'est une fois la pièce fini que je me dis: "tiens, ça sonne comme Bach ou Vivaldi".
On peu me reprocher (chose qui m'est déjà arrivé) : "tiens, là c'est du Vivaldi, là c'est du Lully".
Je me réponds pour me défendre que "non"! Ce n'est ni du Vivaldi, ni du Lully, c'est du "moi".
La musique baroque est construite sur les même principes, donc forcement il y à des similitudes entre les compositeurs!
Si j'écris dans ce style, il y aura de toute façon des similitudes, non dues au fait que j'ai voulu imiter tel ou tel compositeur, mais parce que cette musique a des règles strictes et qu en certains points, elle se ressemble d'un compositeur à un autre!
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions!

merci pour tous ces compliments,ouhaaa...cela me fait très plaisir!
Effectivement, je suis jeune, j'ai 25 ans.
Voilà comment je suis tombé dans la musique baroque:
en 6ème, j'ai eu la chance d'avoir un professeur qui nous faisait écouter de la musique classique. Je me souviens que la première pièce qu'il nous a fait écouter fut l'ouverture de la deuxième suite pour orchestre de Bach (bwv 1047).
Les autres élèves ont bien sur détesté (on connais la réputation du classique dans les collèges), mais moi, j'ai adoré! C'était la version sur instruments anciens de Trevor Pinnock.
J'ai adoré les sonorités, les timbres, les mouvements, les "questions réponses" (je ne connaissais pas le terme de contrepoint à l'époque), bref, c'est une pièce qui m'avait très ému, et je me souviens même avoir eu une larme à la fin de l'ouverture (ce qui m a valu moqueries de la part de mes camarades

J'ai donc demandé au prof de me faire une copie du cd, il était ravi!
Je suis ensuite parti m'acheter d'autres cds de cette belle musique, et plus j'en écoutais, plus j'aimais ça!
Cette musique m'a conforté dans le choix de mon orientation: école de musique-conservatoire ect...
Attention, j'ai énormément me mettre au piano pour jouer une sonate de Mozart, ou encore, vibrer avec un Ballade ou Nocturne de Chopin (qui est aussi un compositeur que j'adore).
J'ai donc suivi des cours d'écriture et de composition, et je connais maintenant les techniques de composition du baroque.
Alors pourquoi imiter cette musique?
Ca va peut être paraître bête, et sans doute prétentieux, mais je ne cherches pas à l'imiter...
Lorsque je me mets à écrire, la musique me viens comme ça!
Cette fugue par exemple, n'est pas un exercice de style, je me suis tout simplement mis derrière mon piano, j ai improvisé un sujet, et voilà la fugue est née...
Je ne cherche pas à imiter tel où tel compositeur, c'est une fois la pièce fini que je me dis: "tiens, ça sonne comme Bach ou Vivaldi".
On peu me reprocher (chose qui m'est déjà arrivé) : "tiens, là c'est du Vivaldi, là c'est du Lully".
Je me réponds pour me défendre que "non"! Ce n'est ni du Vivaldi, ni du Lully, c'est du "moi".
La musique baroque est construite sur les même principes, donc forcement il y à des similitudes entre les compositeurs!
Si j'écris dans ce style, il y aura de toute façon des similitudes, non dues au fait que j'ai voulu imiter tel ou tel compositeur, mais parce que cette musique a des règles strictes et qu en certains points, elle se ressemble d'un compositeur à un autre!
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions!



- jean-séb
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Re: Composition: fugue à 3 voix pour clavier
Tu as parfaitement bien répondu.
En tout cas, tu as dû faire un sacré plaisir à ton prof de musique de 6e ! Les pauvres doivent avoir l'impression de prêcher dans le désert !
Et ta jeunesse me fait penser que, sans renier ces premières étapes, tu évolueras aussi dans des styles plus personnels.
Tu sais que Stravinsky disait que Vivaldi avait écrit 500 fois le même concerto ! Pas étonnant que tes compositions baroques, tout en n'étant pas elles-mêmes des copies volontaires, puissent parfois sonner, en première approximation, comme une enième version de la même œuvre ! Comme je l'ai écrit hier, ça ne les empêche nullement d'être réussies et agréables et maîtriser les règles de la composition baroque ou classique est une étape indispensable du développement pour mieux s'en affranchir (le cas échéant) plus tard ; ça me rappelle un peu les toutes premières peintures de Picasso, très académiques (et très belles !) ; ce n'est pas sur elles que son génie repose.
Beaucoup de compositeurs ont été séduits par cette musique baroque et ont composé des musiques qui s'en inspirent, soit qu'elles en sont brillamment démarquées (Debussy par exemple) soit qu'elles restent plus ou moins dans le pastiche ; je pense ici à des opus de jeunesse de compositeurs comme Enesco, Suite dans le style ancien, opus 3,
http://www.youtube.com/watch?v=nNBKzuLP1b8
ou la belle Suite en ré, opus 1, d'Eugen d'Albert
http://www.cduniverse.com/search/xx/mus ... +works.htm
En tout cas, tu as dû faire un sacré plaisir à ton prof de musique de 6e ! Les pauvres doivent avoir l'impression de prêcher dans le désert !
Et ta jeunesse me fait penser que, sans renier ces premières étapes, tu évolueras aussi dans des styles plus personnels.
Tu sais que Stravinsky disait que Vivaldi avait écrit 500 fois le même concerto ! Pas étonnant que tes compositions baroques, tout en n'étant pas elles-mêmes des copies volontaires, puissent parfois sonner, en première approximation, comme une enième version de la même œuvre ! Comme je l'ai écrit hier, ça ne les empêche nullement d'être réussies et agréables et maîtriser les règles de la composition baroque ou classique est une étape indispensable du développement pour mieux s'en affranchir (le cas échéant) plus tard ; ça me rappelle un peu les toutes premières peintures de Picasso, très académiques (et très belles !) ; ce n'est pas sur elles que son génie repose.
Beaucoup de compositeurs ont été séduits par cette musique baroque et ont composé des musiques qui s'en inspirent, soit qu'elles en sont brillamment démarquées (Debussy par exemple) soit qu'elles restent plus ou moins dans le pastiche ; je pense ici à des opus de jeunesse de compositeurs comme Enesco, Suite dans le style ancien, opus 3,
http://www.youtube.com/watch?v=nNBKzuLP1b8
ou la belle Suite en ré, opus 1, d'Eugen d'Albert
http://www.cduniverse.com/search/xx/mus ... +works.htm
- bach_addict
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Re: Composition: fugue à 3 voix pour clavier
hélas je ne peux écouter du travail mais je le ferai de chez moi;
je pense qu'il ne faut pas se poser trop de questions sur l'utilité de composer de la musique dans un style ou un autre, sauf si l'on veut être un compositeur professionnel ou que l'on ambitionne de compter dans l'histoire de la musique en imposant son style personnel. De plus, les compositeurs anciens ont toujours commencé par imiter leurs prédecesseurs, avant de trouver leur style propre, celà me semble donc parfaitement naturel, Barocco continuera à composer dans le style baroque, ou pas, et l'essentiel est qu'il fasse de la musique (et pour une fois, je ne dis pas ça au 3eme degré) ....

je pense qu'il ne faut pas se poser trop de questions sur l'utilité de composer de la musique dans un style ou un autre, sauf si l'on veut être un compositeur professionnel ou que l'on ambitionne de compter dans l'histoire de la musique en imposant son style personnel. De plus, les compositeurs anciens ont toujours commencé par imiter leurs prédecesseurs, avant de trouver leur style propre, celà me semble donc parfaitement naturel, Barocco continuera à composer dans le style baroque, ou pas, et l'essentiel est qu'il fasse de la musique (et pour une fois, je ne dis pas ça au 3eme degré) ....


« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Composition: fugue à 3 voix pour clavier
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Modifié en dernier par davsad le sam. 25 janv., 2014 4:10, modifié 1 fois.
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Re: Composition: fugue à 3 voix pour clavier
j'aime bien les harmonies, un peu moins les arpèges à la main gauche, sur quoi et comment as tu enregistré ? au casque le son est vraiment pas mal, un peu sec néanmoins, en ajoutant une réverb cela devrait améliorer, en tout cas ça donne envie d'écouter les autres morceaux que tu proposes
Re: Composition: fugue à 3 voix pour clavier
Merci Bernard, je me suis enregistré en juin dans un studio sur un yamaha 3/4 queue C7, si tu trouves la gauche trop banale, c'est peut-être car c'était une improvisation à la base.
Pour le moment c'est un premier jet, c'est possible que j'y apporte des modifications dans les semaines à venir...
Pour le moment c'est un premier jet, c'est possible que j'y apporte des modifications dans les semaines à venir...
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Re: Composition: fugue à 3 voix pour clavier
Bravo ! et cette fugue sonne de façon très convaincante avec un son d'orgue.
C'est d'une maîtrise impressionnante.
C'est d'une maîtrise impressionnante.
Re: Composition: fugue à 3 voix pour clavier
Salut,
Sérieusement, tu devrais songer à utiliser autre chose que du midi (c'est bien un rendu midi ça ?). T'as de bon vst (instruments virtuels) et de bon logiciels de MAO (flstudio par exemple), qui te permettrons d'avoir un rendu plus pro.
Exemple, avec un début de fugue de Haendel en pièce jointe.
(l'adresse du vst utilisé : http://www.vst4free.com/free_vst.php?id=622).
Bonne continuation !
Sérieusement, tu devrais songer à utiliser autre chose que du midi (c'est bien un rendu midi ça ?). T'as de bon vst (instruments virtuels) et de bon logiciels de MAO (flstudio par exemple), qui te permettrons d'avoir un rendu plus pro.
Exemple, avec un début de fugue de Haendel en pièce jointe.
(l'adresse du vst utilisé : http://www.vst4free.com/free_vst.php?id=622).
Bonne continuation !
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Re: Composition: fugue à 3 voix pour clavier
jean-seb: merci pour m'avoir fait découvrir ces pièces, elles sont vraiment très belles!
bach_addict: merci pour ton commentaire, j'espère que tu auras l'occasion de l'écouter!
davsad: que de compliments! merci! Comment "compose-je"? Ça dépend,des fois, j'improvise et puis je note (le plus souvent) ou des fois, je m'impose d'écrire telle ou telle pièce lorsque je travaille sur des projets. Alors des fois ca marche très bien, mais des fois...le vide pendant des semaines. C'est plus facile de mettre sur papier un impro que de se forcer!
JPS: merci pour tes commentaires , c'est très gentil!
Merci aussi à tous ceux que j'ai oublié!
bach_addict: merci pour ton commentaire, j'espère que tu auras l'occasion de l'écouter!
davsad: que de compliments! merci! Comment "compose-je"? Ça dépend,des fois, j'improvise et puis je note (le plus souvent) ou des fois, je m'impose d'écrire telle ou telle pièce lorsque je travaille sur des projets. Alors des fois ca marche très bien, mais des fois...le vide pendant des semaines. C'est plus facile de mettre sur papier un impro que de se forcer!
JPS: merci pour tes commentaires , c'est très gentil!
Merci aussi à tous ceux que j'ai oublié!