symétrie main droite / main gauche

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

symétrie main droite / main gauche

Message par Naropa »

Bonjour,
Je progresse peu à peu — très lentement — dans l'apprentissage du piano (en ce moment, la sarabande de la Partita n°2 de Bach). Une difficulté se présente : je ne sais pas "jouer fort" à la main droite qui délivre la mélodie et "jouer moins fort" à la main gauche qui l'accompagne. Si je décide de jouer forte à la MD, la MG suivra automatiquement.
Je ne sais pas si je suis assez clair… mais comment jouer avec la prévalence d'une main sur l'autre ? Merci pour vos réponses éclairées… 
Piano83
Mon piano : Pleyel P190

Re: symétrie main droite / main gauche

Message par Piano83 »

Coucou ;)
Je pense qu'il faut que tu travailles bien les mains (voix) séparées en faisant attention justement à ça (ne pas jouer fort la main gauche et inversement).
Mais je laisse les autres t'aider plus précisément ;)
Bon travail en tout cas ! Elle est belle cette partita ! :D
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Ca vient petit à petit. Au début il y a deux choses importantes à faire : d'abord essayer de se représenter mentalement comment ça doit sonner. Ensuite il faut essayer en jouant peu de notes à la fois (pas plus d'une mesure), et en n'hésitant pas à exagérer la différence de son entre les deux mains (FF à la main droite et pp à la main gauche), en général même en ayant l'impression d'exagérer la différence sera insuffisante au début. C'est une habitude à prendre, à la fois physique (exercer une force différente sur le clavier de chaque main) et aussi auditive (entendre mieux le résultat de ce qu'on fait ou croit faire).
Oupsi

Message par Oupsi »

En effet il faut commencer par entendre distinctement ce que joue chaque main, pour que le cerveau puisse envoyer des ordres différents à chaque main, pour ainsi dire. Une astuce qui m'a bien aidée c'est de jouer une main mezzo forte et l'autre tu la joues sans produire de son, tu mets juste les doigts sur les touches qu'il faut au bon moment en imitant le geste. Tu le fais pour une phrase, puis tu alternes, tu joues mezzo forte l'autre main, et la première silencieusement, etc. plusieurs fois de suite, puis les mains ensemble et sonores, puis rebelote. L'idée c'est d'entendre "intérieurement" ce que joue la main silencieuse. A un certain moment, l'écoute simultanée des deux voix se déclenche (ça va te faire bizarre c'est comme si tu entrais dans une nouvelle dimension) et après tu verras ce sera facile de jouer l'une plus fort, moins fort, de plus en plus fort, ou l'une legato et l'autre détachée, etc.
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

je suis dans la même problématique, et voici le conseil de ma prof, que j'essaie de suivre :
chanter à haute voix les notes de la main droite ; cela t'incitera à donner plus de vigueur à la main droite, induira plus de volume à la mélodie
Naropa

Message par Naropa »

Bonjour,
Merci pour vos conseils, je vais essayer d'exagérer la différence de jeu MD / MG et aussi de mettre une main en mode "silent".
Pour moi, les Partitas de Bach sont une sorte de Graal… C'est l'interprétation de David Fray qui m'a fait prendre conscience des subtilités de la sarabande de la n°2.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Un petit exercice vraiment pour le début c'est de prendre une note pour chaque main et de les jouées à des intensité différentes en conservant un rythme, on peut ajouter des notes au fur et à mesure. C'est un peu simple dit comme ça mais il faut bien commencer par quelque chose...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Bonjour Naropa,

On pourra peut-être t'aider davantage si tu nous expliques un peu comment tu travailles ce qui te pose problème (voire mieux, si tu postes une petite vidéo!).

Arrives-tu à jouer forte ou piano chacune des mains séparément ? En général quand on a compris comment (bien) jouer forte, on sait aussi faire piano.

Mais sans aller jusqu'à jouer forte, si je comprends bien, ce que tu essaies de faire est de faire ressortir une main par rapport à l'autre.

Pour cela, l'exercice proposé par twane peut en effet t'aider, mais SEULEMENT APRES avoir bien appris chaque main séparément.

Tu peux essayer comme ça : au lieu de jouer les 2 notes (une à chaque main) simultanément, joue les avec un léger décalage (n'hésite pas à les jouer carrément l'une après l'autre si ça t'aide), ça devrait t'aider à jouer l'une plus forte que l'autre. Ensuite essaie de diminuer progressivement le décalage entre les 2 notes pour les rendre simultanées, tout en gardant le timbre/volume propre que tu veux donner à chacune.

Cela marche aussi pour lorsque 2 voix sont dans une même main (voir pour les notes d'un même accord dont on veut modifier la sonorité en ne les jouant pas toutes avec la même couleur). Et il n'est pas non plus nécessaire de jouer les voix en rythme, pour commencer.

Voilà essaie et dit nous si ça t'aide !
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Sans vouloir être décourageant ou rabat-joie, une Partita de Bach ça ne serait pas un peu difficile pour débuter sur ce genre de difficulté ? (jouer plus fort main droite que main gauche, ou vice versa).

Peut être que le faire en premier lieu sur des morceaux plus faciles serait une bonne idée ? Un prélude du clavier bien tempéré ? voire une invention ?

Enfin je dis ça mais je ne connais pas ton niveau, et en plus cette partita n'est peut être pas si difficile que ça...
Okay

Message par Okay »

Oui ce n'est pas si difficile, la sarabande de la 2e partita est vraiment un morceau accessible, plus simple que beaucoup de préludes du CBT. Deux pages, des croches et doubles croches dans un tempo très large, avec une seule voix par main (en dehors des tenues).

Pour se familiariser avec l'indépendance des mains, peut-être par contre que jouer Bach en demande trop d'un coup. Il me semble plus simple pour le cerveau de gérer cette indépendance lorsque l'écriture distingue nettement chant et accompagnement, car il y a toujours une forme de régularité dans un accompagnement, donc moins à penser.
Cette notion n'est pas vraiment pertinente pour décrire beaucoup de la musique de Bach, ou tout tend à avoir beaucoup d'importance.
Naropa

Message par Naropa »

@ Bigrounours : je n'ai que trois ans et demi de piano derrière moi mais cette sarabande de la 2ème Partita est tout de même accessible.

@ Okay, c'est vrai que chez Bach tout tend à avoir de l'importance mais certaines interprétations hiérarchisent assez nettement les voix (cf David Fray). Je reconnais cependant que aborder ce travail des forces du jeu MD / MG avec Bach c'est certainement pas l'idéal mais il n'y a que Bach qui m'intéresse…
Répondre