La boîte à musique - Jean-François Zygel
La boîte à musique - Jean-François Zygel
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, l'émission "la boite à musique" de Jean-François Zygel revient pour une nouvelle saison au mois d'août les vendredis soirs en 2ème partie de soirée sur France 2. Il y aura apparemment 4 émissions consacrées à Verdi, Tchaïkovski, Bizet et Brahms.
Pour ceux que ça intéresse, l'émission "la boite à musique" de Jean-François Zygel revient pour une nouvelle saison au mois d'août les vendredis soirs en 2ème partie de soirée sur France 2. Il y aura apparemment 4 émissions consacrées à Verdi, Tchaïkovski, Bizet et Brahms.
Modifié en dernier par huizinga le ven. 09 août, 2013 8:00, modifié 1 fois.
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Re: La boîte à musique - Jean-François Zygel
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de nous en informer !
MAC
MAC
:)
Merci j'aime bien cette émission.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- zende
- Mon piano : Mussard
merci pour l'info : vite mon magnéto

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Merci pour l'info!
Probablement pas de piano pour ces émissions, sauf pour Brahms (peut-être avec les Danses Hongroises?).
Mais c'est intéressant pour la culture générale musicale...
Probablement pas de piano pour ces émissions, sauf pour Brahms (peut-être avec les Danses Hongroises?).
Mais c'est intéressant pour la culture générale musicale...

- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Avant-hier soir, je crois, ils passaient le bal masqué de Verdi, en direct d'Orange, et pendant les entractes, Zygel nous introduisait au piano l'acte qui allait suivre, en en jouant les thèmes. Le format sera peut-être similaire ?
:)
- rachmaninoff
Intéressant de voir que le piano de Zygel est un Steingraeber 

Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
-
- Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Roselyne nous a démontré qu'elle est une fan d'opéra.
Michel alias Pluton.
Michel alias Pluton.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Ça fait longtemps qu'elle le dit et le prouve. Je n'ai pas vu l'émission mais je suppose qu'elle aura parlé de son bouquin sur Verdi qui doit sortir à la rentrée. Et puis, quand on s'habille un peu en Castafiore et qu'on est si gay-friendly, il est évident qu'on aime l'opéra ! Et c'est une vraie voix de mezzo !
-
- Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Bonjour jean-seb,
Vous avez écrit :
[Roselyne Bachelot]
"... je suppose qu'elle aura parlé de son bouquin sur Verdi qui doit sortir à la rentrée...".
Il me semble que J.F. Zygel en a parlé en fin d'émission.
Michel
Vous avez écrit :
[Roselyne Bachelot]
"... je suppose qu'elle aura parlé de son bouquin sur Verdi qui doit sortir à la rentrée...".
Il me semble que J.F. Zygel en a parlé en fin d'émission.
Michel
J'ai bien aimé l'émission sur Tchaïkovski, rien que pour entendre Zygel dire: "Ha oui tu kiffes le triangle!" ça valait le coup de regarder. 

Oui Tchaikovsky c'était pas mal ! par contre l'émission de la semaine prochaine sur Brahms j'étais dans le public et j'ai pas trop aimé, mais je regarderai quand même en esperant me voir

-
- Mon piano : Sauter 165
Et côté coulisses, comment ça se passe ? Ca m'a l'air un peu guindé tout ça, non ?davsad a écrit :Oui Tchaikovsky c'était pas mal ! par contre l'émission de la semaine prochaine sur Brahms j'étais dans le public et j'ai pas trop aimé, mais je regarderai quand même en esperant me voir![]()
Oui c'est terrible, ils nous font faire des séances d'applaudissements interminables au début avec des sourires forcés sous prétexte qu'on sera fatigué pendant l'émission pour bien applaudir
L'expérience était néanmoins à tentée, par contre c'est vraiment chiant à chaque fois qu'il y a un artiste qui finit son show ils coupent toutes les caméras et c'est parti pour une séance de maquillage et/ou d'applaudissement...!

L'expérience était néanmoins à tentée, par contre c'est vraiment chiant à chaque fois qu'il y a un artiste qui finit son show ils coupent toutes les caméras et c'est parti pour une séance de maquillage et/ou d'applaudissement...!

J'ai l'impression que Zygel est atteint du syndrome de Benjamin Button...
Il a quand même 53 ans!

-
L'émission est assez sympa, mais ce que ces invités sont insupportables ! Hier, le seul à bien se tenir et à être pertinent c'était Passi, les autres l'ouvraient dès qu'ils pouvaient (dans l'espoir de passer pour des experts ?) !
- rachmaninoff
Je préférais les débuts de l'émission, l'ambiance était beaucoup plus intimiste au milieu de ces rideaux rouges, et pour le coup, l'émission portait vraiment bien son nom de "Boîte à musique". Là, entre le décor et les effets de lumière, ça fait un peu 'too much' de mon point de vue et cela perd le charme qui me plaisait tant quand je regardais cette émission étant petit. Les artistes et les commentaires n'en sont cependant pas moins intéressants, et les découvertes nombreuses (j'ai beaucoup apprécié le groupe Accordzeam hier dans leur arrangement de la 5e danse hongroise de Brahms). Pour ce qui est des invités, ce qu'ils disent peut être parfois intéressant même si cela peut sembler en effet être une sorte d'étalage de connaissances pour se faire valoir. Je pense que Passi restait tranquille... parce qu'il n'avait pas grand-chose à dire sur le sujet.
Quoi qu'on en dise, l'initiative de France 2 de proposer ce genre d'émission est à saluer, et il devrait y avoir plus de classique à la télévision, et surtout à des heures moins tardives, cela permettrait de "sensibiliser" un plus large public...
Quoi qu'on en dise, l'initiative de France 2 de proposer ce genre d'émission est à saluer, et il devrait y avoir plus de classique à la télévision, et surtout à des heures moins tardives, cela permettrait de "sensibiliser" un plus large public...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Oui quoi qu'on en dise Zygel à fait beaucoup de bien à la musique classique, comme certains pianistes de "jazz" comme Pierre Yves Plat. Pour ma part je pense que le format est un peu long, j'ai du mal à regarder toute l'émission d'un trait. Je trouve que les leçons de musique sont pour le coup beaucoup plus "digestes" et même plus instructives.