J'ai repris l'étude du piano et je voudrais faire installer un système "Silent" sur mon piano droit, histoire de garder de bons rapports avec mes voisins
Je possède un piano "basique" acheté neuf il y a 5 ans (Wendl & Lung-Feurich, Autriche). Pouvez-vous me conseiller des systèmes "Silent"? Connaissez-vous des artisans de qualité sur Bruxelles? J'ai vu que la maison Kaufman peut installer ces systèmes, mais je n'ai aucune idée du prix (j'ai fait une demande de devis par email). Si quelqu'un veut partager une expérience similaire ou me conseiller...
A bientôt,
Le système "Silent" n'existe que sur les marques Yamaha, Schimmel, Kemble et depuis peu Boesendorfer.
Il ne s'installe pas en Kit. Il pré-équipe les pianos neufs des marques sus-cités.
Certains autres systèmes "silencieux" peuvent, a contrario, s'équiper en kit sur tout modèle de piano d'occasion ou neuf susceptible d'intégrer le système. Leur qualité varie selon la marque et la précision de l'installateur. Le résultat peut être très correct. Globalement, c'est mon avis, ç'est loin d'avoir la finesse et la précision du système "Silent" mais ça peut donner une deuxième vie à un piano d'occaz.
Attention, beaucoup de vieux pianos Yamaha d'occasion importés sont équipés de systèmes silencieux vendus comme le système d'origine, alors que pas du tout : ce sont des pianos Yamaha d'occasion auquel on a rajouté un système en kit de base
Que le consommateur fasse l'amalgame "Silent" et "silencieux" arrange bien des magasins peu scrupuleux.
Il est bon de rappeler, de temps à autre, la précision nécessaire à tout amateur peu averti.
Sujet intéressant. j'ai moi-même cette idée en tête.
Mon accordeur en pose et il faut compter 1500 euros tout compris. J'ai fait le tour des possibilités sur le net, on est à peu près au même prix mini partout, soit 1500 euros donc.
En revanche il y a plusieurs marques, et je n'ai pas vu beaucoup de tests sur ce sujet.
Si on a de la place on peut envisager aussi un bon clavier électronique avec l'avantage d'avoir deux instruments, mais l'inconvénient de travailler sur une mécanique différente de son piano acoustique.
J'avais testé, il y a quelques temps, des systèmes Silent (le modèle, je sais pas) monté sur des Yahama droits d'entrée de gamme (je sais pas non plus les modèles mais cela allait environ de 4500 à 8000 euros équipés ) en magasin et chez un particulier et j'avais toujours relevé le même défaut: une sorte de souffle, de feulement (c'est difficile à décrire d'autant plus que je ne l'ai pas sous l'oreille) autour du mib2/mi2. En tout quatre piano avec le même défaut. Je m'empresse de dire que c'était avec un casque différent à chaque fois.
Ceci dit, il y a sans plusieurs modèle de Silent.
Je n'ai jamais trouvé ceux que j'ai essayés transcendants.
Quand à l'incidence du système sur le toucher, on va me rétorquer qu'elle est nulle si le montage est correctement monté et réglé. Pour ceux que j'ai essayés, le toucher était modifié. Course des touches raccourcies et impression de "taper" en fond de touche.
J'avais par contre essayer un Kawai avec un système silencieux que je trouvais bien meilleur.
Et puis ne pas oublier une chose que l'on ne perçoit pas forcément dans un magasin, la mécanique d'un acoustique est largement plus bruyante (dans l'ensemble) que sur un numérique. Les "Klong" "Klong" peuvent se transmettre et déclencher les foudres de voisins un peu hargneux soupçonnant un atelier de couture clandestin ou une imprimerie de faux billets.
Je ne sais pas combien coûte l'installation d'un système silencieux à postériori, mais admettons que le boitier + la pose coûtent 2000 euros.
Dans ce cas, si il y a la place, je conseillerais l'achat d'un numérique, il en existe avec un bon toucher et un son plus que correct au casque, quitte à prendre un portable si manque de place.
Edit: Je viens de lire le post de dilettante. 1500 euros. Donc là, cela se discute et mes arguments s'estompent.
Il existe une nouvelle gamme de " Genio de chez Midmuro" ..iI est carrément bluffant super échantillons tous les clients chez qui je l' ai posé sont ravis ..surtout les conjoints non pianistes le Boitier est rétractable donc discret sous le clavier.je dois avoir de la doc que je posterai ultérieurement ..Je le pose pour moins de 1500 € dans ma ville et dans un rayon de 15 km..vous pouvez negocier.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
J'ai fait en tout 3 demandes de devis dont une chez Feurich en Autriche. Je me tâte encore entre acheter un piano neuf (équipé d'origine du système) plus haut de gamme que mon piano actuel qui est un pur produit "chinois" produit sous licence Feurich et espérer vendre l'actuel pas trop mal J'attends les réponses des installateurs avec impatience, je vous ferai un petit rapport sur les gammes de prix et les systèmes proposés. J'ai lu sur internet le système Genio, visiblement fort prometteur, vu l'avis de picolo Visiblement des installateurs français le proposent.
danielVB a écrit :J'ai fait en tout 3 demandes de devis dont une chez Feurich en Autriche. Je me tâte encore entre acheter un piano neuf (équipé d'origine du système) plus haut de gamme que mon piano actuel qui est un pur produit "chinois" produit sous licence Feurich et espérer vendre l'actuel pas trop mal J'attends les réponses des installateurs avec impatience, je vous ferai un petit rapport sur les gammes de prix et les systèmes proposés. J'ai lu sur internet le système Genio, visiblement fort prometteur, vu l'avis de picolo Visiblement des installateurs français le proposent.
A+ et encore un grand merci à tous,
Daniel
Bonjour
Le Feurich F122 est un instrument qui a une très bonne cote et qui se revend très bien en occasion car il est très largement représente en Europe.
Le system Genio Feurich Premium est extrêmement satisfaisant. Il est du même niveau que l'avant dernière production des Silent Yamaha la dernière génération étant un peu plus évoluée. Le prix de son installation, très satisfaisante même après coup varie entre 1500 et 2000 euros.
Cordialement
PS
Bon, là je crois que j'ai pas mal d'informations. Le système Feurich qui peut être installé sur mon piano, des gammes de prix et des avis sur la qualité des installations, sur l'option nouveau piano avec système pré-installé. J'ai aussi reçu des précisions sur la terminologie d'usage et les ambiguïtés que cela pourrait engendrer. J'attends maintenant les propositions des installateurs "made in Belgium" ou de Feurich qui semblent tous en vacances et je serai très attentif à tous ces points pour prendre ma décision. Si rien ne satisfait, je ferai appel à des installateurs "étrangers" (désolé, je n'aime pas ce terme)...
En tous les cas, merci pour la mobilisation, ce forum est vraiment génial et plein de ressources.
Très cordialement,
Mon expérience avec un piano droit d'occasion sur lequel a été posé par la suite un system silent : eh bien, le piano a perdu en sonorité et en puissance sonore, quand il est joué en acoustique.
Et pour cause, l'échappement au lieu de se faire à 2/3 mm des cordes se fait à 1 cm à cause de la barre du silent.
Donc ma reco est d'acheter un piano avec un silent déjà intégré (d'usine) ou un piano acoustique + clavier numérique.
piano bien tempéré a écrit : sam. 30 juin, 2018 20:53
Ton silent est mal réglé ! On peut très bien ravancer l'échappement à 5 mm maxi . Ton piano regagnera en puissance et précision !
Bonjour,
Je confirme. Ma barre d'arrêt est réglée à 2-3 mm des cordes et l'échappement tout juste avant (en fait, je n'ai pas eu à modifier l'échappement lors de la pose). Du coup, j'ai un enfoncement total des touches et une sensation identiques à avant la pose.
Pour moi, les "défaillances" des systèmes silencieux actuels, s'il y en a, ne sont pas au niveau de la barre d'arrêt. Je suis toujours en phase de tests et de réglages (+ échanges avec le concepteur, d'ailleurs) et ne peux pas encore me prononcer...
Bonjour,
J'ai un piano acoustique de marque RIPPEN en appartement depuis 6 mois. Quand je joue plus d'une demi-heure, elle vient sonnée à ma porte pour me dire d'arrêter. J'ai également un piano numérique de marque Kawaii de modèle (ES110), c'est un toucher lesté. Je cherche une solution pour pouvoir jouer 3/4 par jours. Cela fait plus de 4 ans que je joue accompagné par un amis également pianiste mais depuis beaucoup plus longtemps que moi. Cela fait 13 ans qu'il joue en genre classique, jazz, musique de chambre au concervatoire supérieur de Brest. Il est âgé de 19 ans. J'ai eu 18 ans cette année et je me suis inscrit au concervatoire supérieur de Brest. J'ai eu une audition vers mi juin, cela c'est très bien passé car j'ai eu un avis favorable (B+) c'est à dire 15/20 à peu près.
Je n'ai pas était pris comme élève au concervatoire cette année car très peu de places ce sont libérées.
Je suis donc toujours en liste d'attente. Je viens donc tôt le matin au concervatoire supérieur de Brest pour pouvoir m'entraîner convenablement. Je joue du classique et du baroque comme mon collègue. En ce moment, je joue la grande valse opus 42 de Frédéric Chopin, le nocturne opus 9 n 2 également de Chopin, les prélude et fugues I et II de Bach, et puis la ballade n 2 de Chopin que j'ai commencé y hier en jouant dans un café.
J'ai l'idée d'acheter un meilleur piano numérique pour pouvoir jouer avec le casque en n'ayant un toucher comme mon piano acoustique.
Ma deuxième idée serait de mettre un système silent sur mon piano acoustique.
Aidez moi à trouver la meilleure solution.
Je n'ai pas vraiment le budget pour ça.
Veuillez agréer Madame, Monsieur l'expression de mes sentiments les meilleurs.