Hello !
J'ai découvert récemment qu'une version 4 mains de la symphonie du nouveau monde de Dvorak existait. Le duo Crommelynk l'a joué (diffusé sur youtube). J'ai trouvé la partition sur imslp, mais dans les magasins en France elle semble introuvable...
J'ai l'impression que c'est un arrangement de Dvorak lui même mais je n'arrive pas à en être sûre... Avez-vous des idées là dessus ? Et Savez-vous pourquoi elle n'a pas l'air d'être éditée en France ?
Dvorak Symphonie n°9 (du nouveau monde) - 4 mains
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Dvorak Symphonie n°9 (du nouveau monde) - 4 mains
1) Il est souvent difficile de dire qui sont les arrangeurs, transcripteurs. Les maisons d'édition ne les mentionnaient pas toujours, surtout quand il s'agissait d'arrangeur "maison". Cependant, on peut penser ici que Simrock qui a pris le soin de nommer Juon pour son arrangement en piano seul, aurait aussi mentionné l'arrangeur pour la version 4 mains s'il était différent du compositeur. Mais ce n'est qu'une supputation. Il faudrait vérifier dans des ouvrages bien informés. Toutefois, diverses pages de la Toile semblent confirmer que c'est bien un arrangement de Dvorak lui-même, par exemple celle-ci.mllevinet a écrit :J'ai l'impression que c'est un arrangement de Dvorak lui même mais je n'arrive pas à en être sûre... Avez-vous des idées là dessus ? Et Savez-vous pourquoi elle n'a pas l'air d'être éditée en France ?
2) Quel éditeur serait assez fou pour éditer une partition qui sera achetée par 10 personnes au maximum ? Il n'y a pas de marché pour ce genre de partitions : il faut se contenter des partitions d'occasion, quand on les trouve, et surtout d'IMSLP qui a rendu accessible à tous cet immense patrimoine pianistique.
-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Re: Dvorak Symphonie n°9 (du nouveau monde) - 4 mains
Dommage j'aurais fait partie de ces 10 pèlerins qui achèteraient ce type de partitions :/