Je suis en train de déchiffrer la sonate n°1 de Prokofiev.
Il passe de 12/8 à 4/4 en alternant binaire et ternaire mg et md aussi bien à 4/4 qu'en 12/8.
Donc pourquoi modifier le type de mesure ?
Là, il y a quelque chose qu'y m'échappe
J'ai rejeté un œil à la partition. Les changements en 4/4 ont lieu pour la plupart à la main gauche seule, uniquement lorsqu'il y a un certain nombre de mesures successives de croches binaires. Ça évite juste de répéter les duolets partout et d'éviter toute ambiguïté rythmique. Ces changements sont absolument sans importance stylistique, puisque on a souvent aussi une écriture binaire en 12/8 (duolets momentanés). À mon sens, c'est juste une histoire de notation.
À la reexposition, la droite passe en 4/4 car le rythme du thème noire+croche du 12/8 est resserré en croche pointée double du 4/4 (déclamé en octaves), plus aisé à noter ainsi qu'en 12/8 (un quartolet de doubles).