accords

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
67arnaud67

accords

Message par 67arnaud67 »

Bonsoir,
Dans une partition, j'ai trouvé les accords suivants et j'aimerais bien connaitre leur catégorie :
Ré - La - Ré - Fa
Mi - Do - Mi - Sol
Fa - Do - Fa - La

Merci d'avance pour votre aide
abcpiano

Re: accords

Message par abcpiano »

Bonjour,
Ré - La - Ré - Fa: accord de ré mineur (ré fa la) ou Dm (notation anglo-saxonne)
Mi - Do - Mi - Sol: accord de do majeur renversé une fois (do mi sol à l'état fondamental, mi sol do est son premier renversement) ou C
sol do mi est le second et denier renversement, ensuite retour à l'état fondamental au renversement suivant.
Fa - Do - Fa - La: accord de fa majeur (fa la do) ou F

Pour trouver plus facilement par vous même la nature d'un accord simple, vous prenez la note de basse (ré pour votre 1er exemple)
vous cherchez dans l'accord la note la plus proche au dessus (fa)
puis la suivante (la)

On se retrouve avec un accord constitué de deux tierces superposées: ré fa (tierce mineure soit 1 ton 1/2)
fa la ( tierce majeure soit 2 tons)
et donc d'une quinte entre ré et la

En solfège "classique", on l'appelle accord parfait mineur.
Si la tierce majeure est en bas (comme l'accord de fa majeur par exemple) et la tierce mineur en haut, du coup on se retrouve avec un accord parfait majeur.

Le mieux à mon sens pour entendre et comprendre est de chercher au piano à l'aide de plusieurs exemples et pourquoi avec pas un petit manuel d'accords répertoriés...
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Gracou

Message par Gracou »

Ce site peut se révéler utile et permet de visualiser les accords sur le clavier. En ayant parcouru la chose un peu vite, certains "cours" du bas de la page semblent intéressants :
http://www.pianoweb.fr/clavier-virtuel/ ... irtuel.php
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
67arnaud67

Message par 67arnaud67 »

Merci pour vos réponses ;).
Comment ça se fait que ce sont des accord parfaits mineurs ou majeurs alors qu'il y a 4 notes ?
Gracou

Message par Gracou »

Parce que certaines notes sont jouées deux fois (comme le ré dans le premier accord ré-la-ré-fa) et cela ne change rien à la nature de l'accord.
67arnaud67

Message par 67arnaud67 »

Ré - la - fa c'est un accord inversé alors ? Ah je ne savais pas qu'on pouvait jouer 2 fois la même note dans un note accord. Par exemple pour la mineur (la - do -mi), je peux jouer la - do - la -mi si je veux ?
topipap

Message par topipap »

67arnaud67 a écrit :Ré - la - fa c'est un accord inversé alors ? Ah je ne savais pas qu'on pouvait jouer 2 fois la même note dans un note accord. Par exemple pour la mineur (la - do -mi), je peux jouer la - do - la -mi si je veux ?
Il ne suffit pas de vouloir encore faut-il pouvoir. :D
Avec une seule main cela m'étonnerait ou bien en arpégeant.
Avec deux mains oui.
67arnaud67

Message par 67arnaud67 »

D'accord merci ;). En fait, les accord que j'ai cités plus haut sont tous renversés, c'est bien ça ?
Gracou

Message par Gracou »

Ré-la-fa n'est pas renversé car la note de basse est la fondamentale de l'accord, tout comme pour la-do-la-mi.
abcpiano

Message par abcpiano »

Non, dans ce cas, vous confondez les renversements à la disposition et doublures des notes dans un accord (en gros on étage les notes).
La nature du renversement de l'accord est donné par la basse, qui elle ne doit pas être déplacée si on veut garder soit l'état fondamental ou bien un renversement... :?
Comme vous l'a signalé Gracou, dans vos exemples seul le 2nd accord est renversé. Les 2 autres sont à l'état fondamental.

Vous pouvez faire un tour sur cette page, ce sera peut-être plus parlant:
http://pianoastuces.blogspot.fr/2013/04 ... cords.html

Un accord ré fa la (ré mineur à l'état fondamental) pourrait être écrit la ré fa, ré fa la, fa la ré etc...tout dépend de vos mains, de la couleur que vous voulez donnez et des enchainements d'accords qui seraient vite acrobatiques sans ça! :mrgreen:
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
67arnaud67

Message par 67arnaud67 »

En fait, je viens d'apprendre que les accords que j'ai postées sont doublés ! Il y a une règle en particulier pour doubler un accord ?
67arnaud67

Message par 67arnaud67 »

J'ai encore une question : Quelle est la catégorie d'un accord type "Fa Do Fa" ou "Mi Do Mi svp ?
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Un accord nécessite au mois 3 notes différentes. Fa do fa représente juste 2 écarts : d'abord une quinte, ensuite une quarte.
Répondre