Etude de chopin op 25 no 9... impossible ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Stend

Etude de chopin op 25 no 9... impossible ?

Message par Stend »

Bonjour tout le monde
Je vous raconte brièvement mon histoire : je suis tombé sur une vidéo de cette étude jouée par une certaine Valentina Lisitsa, ignorant et inconscient que j'étais je pensais pouvoir arriver à jouer correctement cette pièce avec un brin de persévérance malgré mon niveau pianistique bien médiocre , j'ai donc passé du temps à déchiffrer, à la jouer lentement , mains séparées puis mains ensembles comme tout le monde le conseille, j'ai fini par l'apprendre par coeur au bout de 2 années de dur labeur avec un doigté qui s'est révélé être catastrophique puisque je finis par ressentir des douleurs au poignet à force de jouer et rejouer cette pièce.Bref je suis tombé sur un os : impossible de jouer cette pièce au tempo imposé sans que cela ne se transforme en une monstrueuse cacophonie aussi agréable à entendre que le son d'un marteau piqueur.
Je me suis dit que c'était peut être un problème de méthode donc j'ai laissé de côté cette pièce pendant un moment, je me suis mis au Hanon, à faire des gammes , à travailler mon czerny, le déliateur etc... dans l'espoir que mes faiblesse techniques disparaîtraient complètement.
Erreur fatale, je n'ai pas l'impression d'avoir progressé d'un iota depuis.
J'ai bien conscience qu'il aurait fallu demander l'aide d'un professeur, de ne pas sauter les étapes, de travailler d'abord d'abord des morceaux plus simples mais voilà , mon jugement était erroné depuis le départ et puisque cette entreprise n'impliquait uniquement que ma personne je n'ai pas jugé utile de demander un avis : après tout je ne perds rien à essayer, seulement mon temps.

Bref je suis sur une impasse ce qui m'amène à demander conseil : que faut-il faire ? Continuer à s'entraîner sur cette pièce ?
Abandonner ?
Demander l'avis d'un professeur de piano ?
Me contenter de jouer cette pièce à un tempo " andante " ?
Quid des douleurs au niveau du poignet droit qui apparaissent au bout d'une heure d'entraînement ? Est-ce liée à la pièce , au doigté catastrophique , au 2?
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Re: Etude de chopin op 25 no 9... impossible ?

Message par natty_dread78 »

Salut,
Oui, il faut arreter de jouer cette étude. Ou bien alors, la jouer andante, comme tu le dis. Avant de s'attaquer à une étude de Chopin dans le but de la jouer à une vitesse d'execution correcte, il faut compter 6 ans minimum d'étude regulière et correcte du piano. Il faut jouer des pièces adaptées à son niveau, jouer du Bach, Mozart, Beethoven. Le niveau augmente alors petit à petit et on peut s'attaquer à des pièces plus dures.
Dans ton cas, tu auras beau t'acharner, tu n'y arriveras pas, du moins pas maintenant. C'est un peu comme si tu essayais de franchir d'emblée 6m en n'ayant jamais fait de saut à la perche avant. Il faut des années d'entrainement régulier et adapté avant d'esperer les franchir.
Stend a écrit :Quid des douleurs au niveau du poignet droit qui apparaissent au bout d'une heure d'entraînement ? Est-ce liée à la pièce , au doigté catastrophique , au 2?
Oui. Tu as des douleurs car cette pièce n'est pas adaptée à ton niveau pour l'instant. C'est tout à fait normal, mais c'est dangereux de perseverer.
In piano veritas.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je rejoins l'avis de Natty... cela ne sert à rien de s'acharner !
C'est très bien d'avoir déchiffré cette pièce en entier et de l'avoir mémorisée. Ce n'est pas du tout un travail perdu. Maintenant pour pouvoir jouer cette pièce au tempo, en donnant une interprétation satisfaisante, il faut plus que de la technique.
L'idéal est de trouver un professeur et d'avancer avec lui. L'interprétation d'une œuvre dépend évidement de la facilité avec laquelle on est capable de la jouer , c'est à dire les capacités techniques requises pour "bouger" ses doigts sur les clavier. Un bon professeur aura une vision globale de tes faiblesses et de tes atouts et devrait donc te proposer des exercices et des œuvres à étudier qui te permettront , dans quelques années , de jouer peut-être cette étude comme Valentina Lilitsa.
L'apprentissage du piano ne se réduit pas hélas à quelques cahiers d'exercices !!!!
Stend

Message par Stend »

C'est un peu comme si tu essayais de franchir d'emblée 6m en n'ayant jamais fait de saut à la perche avant. Il faut des années d'entrainement régulier et adapté avant d'esperer les franchir.
Oui c'est tout à fait l'impression que j'ai eu... :?
Comme quoi ce n'est jamais bon de sauter les étapes :o
AlexisB

Message par AlexisB »

Bonjour,

Mon avis est différent des autres, désolé. Je m´explique.
Bien entendu, commencer une étude de Chopin c´est toujours un sacré challenge. Je vous conseille de laisser cette pièce de côté pendant 3 à 4 mois. Retravaillez là en septembre par exemple. Puis Réapprenez la pièce d´abord mains séparées en commençant par la fin, mesure après mesure, remontez jusqu´au début en appliquant cette méthode à un tempo très lent, avec métronome et bien évidemment comptez (prenez par exemple un battement qui équivaux à une double croche: 1 et 2 et 3 et 4 tempo:60) . Lors de cette phase jouez le morceau entièrement légato.

Contrôlez votre position assise (le dos droit, les mains qui pendent, seuls les doigts exercent une force, les bras et les épaules doivent être détendus). Bref jouez le plus à l´aise possible).

Une fois que vous avez appris cette pièce mains séparées par coeur à un tempo très lent, vous pouvez refaire le même processus mains ensemble toujours légato.

- Vient ensuite l´aspect un peu plus technique: à la main gauche vous devez parfois effectuer des sauts d´une octave parfois. Imaginez que vous voyez un chat allongé sur le sol prêt à bondir sur un oiseau. Gardez celà en tête, c´est la même démarche à suivre pour faire vos sauts d´octave. Il ne faut aucune tension, seulement ``pendre`` la main (sentir son attraction vers le sol) et soudain, la jeter sur sur l´octave.

- Une fois cette technique assimilée, ça n´est pas encore terminé. Le travail suivant consiste à positionner la main sur l´acccord suivant dès que l´accord précédent est été joué. JOUEZ puis PREPAREZ LE PROCHAIN ACCORD en positionnant la main à l´avance, puis jouez. Celá vous permettra d´atteindre le tempo demandé.

Je ne sais pas si c´est facile de me comprendre, mais c´est la technique à employer. Il y a d´autres morceaux plus simples qui préparent à cette technique, je pense à Barbaro de Bartok.

Enfin je vous conseille d´apprendre de nouvelles études, toujours lentement. op 25 n 12 par exemple. Après 4 Etudes vous aurez transformé votre jeu. Je vous le promets.

Musicalement, Alexis
Répondre