Petit conseil discographique !!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna

Petit conseil discographique !!

Message par louna »

La semaine prochaine, c'est shopping, ....
je souhaite m'acheter un enregistrement du Carnaval op 9 de Schumann, quelle version pouvez vous me conseillez ? J'ai vu des enregistrements de Kissin, Michelangelli, Luisada....
Quel a été votre coup de coeur ?

J'ai été en écouter plusieurs sur alapage.com, mais les extraits sonores sont trop courts pour pouvoir se faire son opinion, et je ne sais pas s'il n'y a que chez moi que ça fait ça, mais la qualité des extraits lancés avec realplayer est effrayante.

(J'ai une montagne de cd de schumann, dont plusieurs coffrets, j'ai retourné toute ma cdthèque hier, honteuse de ne pas avoir ça ! :oops: )

Ensuite, il me faut un enregistrement piano des toccata de Bach, mais je souhaite autre chose que Gould, vous en connaissez ?
[ben quoi, c'était la paye hier :roll: ]

Je vous remercie pour les 600 réponses qui vont suivre ! :P
yannis

Re: Petit conseil discographique !!

Message par yannis »

louna a écrit :La semaine prochaine, c'est shopping, ....
je souhaite m'acheter un enregistrement du Carnaval op 9 de Schumann, quelle version pouvez vous me conseillez ? J'ai vu des enregistrements de Kissin, Michelangelli, Luisada....
Quel a été votre coup de coeur ?
Je l'ai avec Arrau si tu veux. Et je projette depuis un moment d'acheter les enregistrements Schumann de Cortot, il paraît que c'est ce qu'il a fait de plus fabuleux...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna

Message par louna »

j'ai vu, semble t'il que Arrau existe en video dans ce Carnaval, je ne savais pas qu'il existait en disque. Quelles sont les autres pièces de ce disque ?
Cortot, j'en ai déjà entendu, mais ça me plait moins, question de gout, mais je ne l'ai jamais entendu chez schumann :oops:

En fait je suis très déçue, j'ai un coffret 4 cd schumann par Yves Nat, mon idole, j'étais persuadée qu'il était dedans, raté !
En fouillant, je retrouve un autre Schumann, par Martha, chouette !! raté, ce ne sont "que" les Kreisleriana et les scènes d'enfants :twisted:

Yannis, ESt ce que je pousserais si je te demandais..de me faire entendre un tout petit bout du préambule.... Quand tu auras du temps.... :oops:

merci pour cette réponse,
@+ dans la colle !
Jarozse

Message par Jarozse »

J'ai le cd de Michelangeli, qui contient le Carnaval opus 9 et le Fasschingswank aus Wien. Je n'ai pas de base (si ce n'est des extraits ici et là) pour comparer, donc l'avis est certainement biaisé. Il joue rapidement, c'est parfois un peu gênant dans le Carnaval de Vienne, on aimerait qu'il prenne le temps de respirer un coup, mais globalement je trouve que cela sert vraiment la première oeuvre. Le Carnaval opus 9 a vraiment l'air d'un carnaval, festif et joyeux. Le Fasschingswank aus Wien n'est pas mauvais, loin de là, mais un peu trop rapide à mon goût.
louna

Message par louna »

J'ai en effet lu un article sur le carnaval de Michelangeli, qui disait qu'il prenait des tempi assez rapides.
Ca me fait peur...
J'ai entendu au contraire le début du préambule par Luisada, et lui c'était l'exces inverse, j'étouffais, car je le trouvais trop lent. http://www.alapage.com/-/Fiche/MusiqueC ... al&sv=X_ML
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :j'ai vu, semble t'il que Arrau existe en video dans ce Carnaval, je ne savais pas qu'il existait en disque. Quelles sont les autres pièces de ce disque ?
il provient du coffret Schumann d'Arrau (chez Philips), sur le même disque on trouve la Sonate no 1, et les Fantasiestücke op. 111
louna a écrit :Cortot, j'en ai déjà entendu, mais ça me plait moins, question de gout, mais je ne l'ai jamais entendu chez schumann :oops:
Justement, j'ai lu que Schumann c'est ce qu'il a fait de mieux
louna a écrit : Yannis, ESt ce que je pousserais si je te demandais..de me faire entendre un tout petit bout du préambule.... Quand tu auras du temps.... :oops:
tes désirs sont mes ordres : http://omega.enstb.org/yannis/mp3/schum ... -arrau.mp3

Sur itunes on trouve aussi le Carnaval avec Rubinstein (9,99€)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna

Message par louna »

ImageImage
Maintenant que tu me le dis, il me semble en effet avoir vu un coffret Schumann à la mediathèque. Je vais aller l'emprunter pour voir, mais le préambule déjà me plait beaucoup.
(j'ai retrouvé un enregistrement chez moi du carnaval, mais il vient d'un vieux coffret carrouf à pas cher l'enregistrement est pas terrible niveau audio, impossoble d'apprecier).
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Je l'ai par Youri Egorov et par la petite Le Guay. La version Egorov est très belle, très intériorisée, en un mot sublime (mais bon je vous ai déjà parlé de lui :lol:), celle de Le Guay est très pétillante. J'aime beaucoup également.

PS. Je suis aussi un fan d'Yves Nat aussi. J'ai l'intégrale des sonates de Beethoven: un régal
louna

Message par louna »

Egorov et Le Guay semblent tous les 2 épuisés. :?
Jean-Michel Verdier

louna a écrit :Egorov et Le Guay semblent tous les 2 épuisés. :?
C'est sûr : ils jouent beaucoup trop ! :oops:
louna

Message par louna »

J'ai été rechercher le post sur Egorov, et tu écris, Jean-Michel, que le caranaval "ne semble pas encore épuisé"... vu l'extrait que tu nous avais mis en ligne, c'est terrible de voir écrit ça, non, le carnaval semble épuisé !!!!Image

et ne me dis pas "c'est sûr, il jouent trop"Image
louna

Message par louna »

AU secours !! je voulais vous mettre en ligne un truc d'Yves Nat, et ça me marque "désolé, vous avez atteint le quota upload autorisé" je fais quoi ? :twisted:
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Jean-Michel Verdier a écrit : J'ai l'intégrale des sonates de Beethoven: un régal
Bonjour,
Ton edition est-elle CD ou vinyle ? J'ai perso l'intégrale en 33 T, je voudrais la repiquer en CD pour préserver les microsillons mais si elle existe en CD, je ne vois pas pourquoi je m'infligerai ce travail.... (tous les défauts sauf maso, quoique quand on choisi le piano, va donc savoir !)
Merci
louna

Message par louna »

OUi, ça a été réédité en cd !!! :D
Jean-Michel Verdier

louna a écrit :J'ai été rechercher le post sur Egorov, et tu écris, Jean-Michel, que le caranaval "ne semble pas encore épuisé"... vu l'extrait que tu nous avais mis en ligne, c'est terrible de voir écrit ça, non, le carnaval semble épuisé !!!!Image
et ne me dis pas "c'est sûr, il jouent trop"Image
Ne te fâche pas ! Le carnaval par Egorov est en vente sur e-bay (2,87 €):
http://search.ebay.fr/egorov_W0QQflocZ1 ... eNameZWD2S
Quant à Le Guay, le disque est en vente à la FNAC pour...22,41 €
Jean-Michel Verdier

roland a écrit : Bonjour,
Ton edition est-elle CD ou vinyle ? J'ai perso l'intégrale en 33 T, je voudrais la repiquer en CD pour préserver les microsillons mais si elle existe en CD, je ne vois pas pourquoi je m'infligerai ce travail.... (tous les défauts sauf maso, quoique quand on choisi le piano, va donc savoir !)
Merci
Bonjour,
En fait, j'ai les 2 ! Pour l'instant je n'ai plus de platine, donc je n'écoute que la version CD. Elle est toujours disponible pour 33 € à la FNAC. C'est pas cher pour 8 disques.
louna

Message par louna »

la plus joile pièce de schumann.... par Yves Nat !!!
(merci, Malik :D )

en ce qui concerne Egorov sur ebay, je n'ai jamais acheté là dessus, pas confiance, et je n'ai pas de platine vinyle, mes parents ont dû se débarraser de ça en meme temps que mes 45tours de Dorothée. :wink:
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Voir aussi du coté de Wilhem Kempf, édités chez DG à prix doux. très personnel, mais très beau.
louna

Message par louna »

génial !
je ne crois pas qu'ils auront tout ça à la fnac, et que je pourrais écouter sur place...
Mais je vais tenter d'ouvrir mes oreilles sur les extraits inaudibles....

En attendant, je trouve que cette oeuvre a été quand même peu enregistrée par rapport à sa célébrité et son succès. Je suis déjà rassurée de voir que quelques grands pianistes ont pu l'enregistrer. Reste qu'à espèrer que l'interprétation soit à la hauteur de l'artiste.
louna

Message par louna »

Là où vous savez.... j'ai trouvé la video de Arrau jouant le carnaval, c'est vraiment magnifique, je crois que je vais acheter sa version !!
Répondre