Conseils inversés
- Wladyslaw
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Conseils inversés
Petit sondage :
Quelles sont selon vous les 5 principales erreurs, les travers à ne surtout pas commettre dans son apprentissage du piano ? (technique, méthode de travail, etc...). Que faut-il absolument éviter pour progresser efficacement au piano ? Autrement dit quels sont les 5 conseils fondamentaux "de ne pas faire" que vous passeriez à un apprenti pianiste ?
Wlad.
Quelles sont selon vous les 5 principales erreurs, les travers à ne surtout pas commettre dans son apprentissage du piano ? (technique, méthode de travail, etc...). Que faut-il absolument éviter pour progresser efficacement au piano ? Autrement dit quels sont les 5 conseils fondamentaux "de ne pas faire" que vous passeriez à un apprenti pianiste ?
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: Conseils inversés
Les quelques idées qui me viennent :
1/ Forcer et se faire mal. Il faut écouter son corps et faire attention aux tensions générés par une pratique irraisonnée ou se basant sur de mauvais geste. Lorsqu'une douleur survient elle indique un point de tension et d'attention qu'il faut absolument écouter et comprendre. Et souvent cela passe par une période plus ou moins longue d'arrêt ou de pratique ralentie. Pas facile pour les passionnés que nous sommes mais hautement souhaitable lorsque regarde à moyen ou long terme.
2/ Choisir de ne pas avoir de prof et ne pas mesurer ce que ça implique. Il est possible de ne pas avoir de prof. Plusieurs sur ce forum l'ont fait ou le font, avec de beaux résultats. Mais il faut avoir conscience que c'est prendre un chemin plus compliqué, probablement plus long, au sein duquel géré la motivation sera un élément clé. Mais pas uniquement. Car les apports d'un bon prof (voir point 3/) portent sur des choses qui sont difficiles à imaginer seul, même avec des bonnes ressources livresques ou vidéo.
Je prend pour exemple, parmi d'autres, les mouvements main gauche montrés par mon prof dans mon Nocturne de Chopin Op posthume n1 ou dans le 2ème intermezzo op 118 de Brahms, basé sur une sorte de mouvement vers le bas au fur et à mesure qu'on descend vers la grave et destiné à produire u
n legato même lorsque les écarts sont trop larges pour maintenir un contact constant avec le clavier (difficile de l'expliquer sur un forum !). J'ai du mal à imaginer comment acquérir ce type de "technique" seul.
3/ Ne pas prendre le temps de choisir son professeur. Le point 2/ évidemment si le professeur en vaut la peine. Cela peut nécessiter quelques semaines ou moins de trouver le bon, qui disposera des compétences techniques, pédagogiques, humaines, et de la disponibilité qui correspondent à son élève. Soyons clair : c'est probablement l'élément qui aura le plus d'impact sur la progression, alors autant faire les choses bien !
4/ Ne pas travailler son piano régulièrement. Il est intéressant de constater à quel point le travail est réalisé durant les séances personnelles (hors prof), mais aussi entre les séances. Un point technique non acquis en fin de séance peut être assimilé au début de la fois suivante. Un passage peut être "automagiquement" plus fluide. Mais pour cela il fait qu'il y ait un temps entre les séances qui ne soit pas trop long. Évidemment, la fréquence permet aussi de construire pas après pas sûr les progrès de la séance précédente, ce que ne permet pas une pratique limitée.
5/ Oublier le maître mot de la pratique du piano : souplesse, souplesse, souplesse. Plus facile à dire qu'à faire, mais tout le parcours d'apprentissage est balisé par cette constante ; éviter le raidissement (des épaules, des bras), rechercher la souplesse du poignet, ne pas forcer. Et pour cela, un travail lent des morceaux est une bonne habitude à prendre. À nouveau c'est un travail de longue haleine, mais qui se construit tous les jours.
Voilà les 5 idées qui me sont venues. Elles proviennent de ma modeste expérience...
1/ Forcer et se faire mal. Il faut écouter son corps et faire attention aux tensions générés par une pratique irraisonnée ou se basant sur de mauvais geste. Lorsqu'une douleur survient elle indique un point de tension et d'attention qu'il faut absolument écouter et comprendre. Et souvent cela passe par une période plus ou moins longue d'arrêt ou de pratique ralentie. Pas facile pour les passionnés que nous sommes mais hautement souhaitable lorsque regarde à moyen ou long terme.
2/ Choisir de ne pas avoir de prof et ne pas mesurer ce que ça implique. Il est possible de ne pas avoir de prof. Plusieurs sur ce forum l'ont fait ou le font, avec de beaux résultats. Mais il faut avoir conscience que c'est prendre un chemin plus compliqué, probablement plus long, au sein duquel géré la motivation sera un élément clé. Mais pas uniquement. Car les apports d'un bon prof (voir point 3/) portent sur des choses qui sont difficiles à imaginer seul, même avec des bonnes ressources livresques ou vidéo.
Je prend pour exemple, parmi d'autres, les mouvements main gauche montrés par mon prof dans mon Nocturne de Chopin Op posthume n1 ou dans le 2ème intermezzo op 118 de Brahms, basé sur une sorte de mouvement vers le bas au fur et à mesure qu'on descend vers la grave et destiné à produire u
n legato même lorsque les écarts sont trop larges pour maintenir un contact constant avec le clavier (difficile de l'expliquer sur un forum !). J'ai du mal à imaginer comment acquérir ce type de "technique" seul.
3/ Ne pas prendre le temps de choisir son professeur. Le point 2/ évidemment si le professeur en vaut la peine. Cela peut nécessiter quelques semaines ou moins de trouver le bon, qui disposera des compétences techniques, pédagogiques, humaines, et de la disponibilité qui correspondent à son élève. Soyons clair : c'est probablement l'élément qui aura le plus d'impact sur la progression, alors autant faire les choses bien !
4/ Ne pas travailler son piano régulièrement. Il est intéressant de constater à quel point le travail est réalisé durant les séances personnelles (hors prof), mais aussi entre les séances. Un point technique non acquis en fin de séance peut être assimilé au début de la fois suivante. Un passage peut être "automagiquement" plus fluide. Mais pour cela il fait qu'il y ait un temps entre les séances qui ne soit pas trop long. Évidemment, la fréquence permet aussi de construire pas après pas sûr les progrès de la séance précédente, ce que ne permet pas une pratique limitée.
5/ Oublier le maître mot de la pratique du piano : souplesse, souplesse, souplesse. Plus facile à dire qu'à faire, mais tout le parcours d'apprentissage est balisé par cette constante ; éviter le raidissement (des épaules, des bras), rechercher la souplesse du poignet, ne pas forcer. Et pour cela, un travail lent des morceaux est une bonne habitude à prendre. À nouveau c'est un travail de longue haleine, mais qui se construit tous les jours.
Voilà les 5 idées qui me sont venues. Elles proviennent de ma modeste expérience...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Re: Conseils inversés
ah oui, je suis vraiment d'accord avec tout ce que dit Julien.
j'ajouterai aussi : le refus de se remettre en question. Pour progresser , il faut inévitablement changer un peu(ou beaucoup) ce que l'on est et parfois c'est difficile à accepter.
j'ajouterai aussi : le refus de se remettre en question. Pour progresser , il faut inévitablement changer un peu(ou beaucoup) ce que l'on est et parfois c'est difficile à accepter.
- natty_dread78
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Re: Conseils inversés
Je suis parfaitement d'accord avec les points de Julien (je viole d'ailleurs les trois du milieu).
Je rajouterais peut etre de toujours s'écouter. Seule l'écoute de la musique que l'on produit peut dire si l'on joue correctement ou pas (s'enregistrer et s'écouter est aussi un must).
En regroupant les points 1 et 5 de Julien, on reste au chiffre de 5 points voulu par Wlad.
Je rajouterais peut etre de toujours s'écouter. Seule l'écoute de la musique que l'on produit peut dire si l'on joue correctement ou pas (s'enregistrer et s'écouter est aussi un must).
En regroupant les points 1 et 5 de Julien, on reste au chiffre de 5 points voulu par Wlad.
In piano veritas.
- valeriejouechopin
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Re: Conseils inversés
Par expérience personnelle, je dirais:
1- avoir plusieurs profs. Car souvent, ils ont des façons de voir les choses et parfois des conseils différents, alors s'en tenir à un bon prof avec qui ça passe bien et qui connaît nos qualités et nos défauts est essentiel.
2-apprendre des morceaux qu'on n'apprécie pas particulièrement (sauf pour les pros, ils n'ont quelquefois pas le choix). Car sinon, on risque de ne pas s'investir complètement dans l'oeuvre.
3-rester toujours sur les mêmes compositeurs. C'est bien de découvrir des styles qu'on ne connaît pas; ça ouvre l'esprit et pour la progression, rien de tel.
4-travailler ses morceaux alors qu'on est distrait, qu'on pense à autre chose. Il faut être complètement concentré si l'on veut que le travail soit efficace.
5-se laisser guider par la peur:peur de ne pas y arriver, peur du ridicule (pour les prestations publiques). La peur est un poison à éliminer (c'est valable pour tous les domaines de la vie).
Il y a sûrement plein d'autres (dé)conseils. Je dirais que chacun a les siens.
1- avoir plusieurs profs. Car souvent, ils ont des façons de voir les choses et parfois des conseils différents, alors s'en tenir à un bon prof avec qui ça passe bien et qui connaît nos qualités et nos défauts est essentiel.
2-apprendre des morceaux qu'on n'apprécie pas particulièrement (sauf pour les pros, ils n'ont quelquefois pas le choix). Car sinon, on risque de ne pas s'investir complètement dans l'oeuvre.
3-rester toujours sur les mêmes compositeurs. C'est bien de découvrir des styles qu'on ne connaît pas; ça ouvre l'esprit et pour la progression, rien de tel.
4-travailler ses morceaux alors qu'on est distrait, qu'on pense à autre chose. Il faut être complètement concentré si l'on veut que le travail soit efficace.
5-se laisser guider par la peur:peur de ne pas y arriver, peur du ridicule (pour les prestations publiques). La peur est un poison à éliminer (c'est valable pour tous les domaines de la vie).
Il y a sûrement plein d'autres (dé)conseils. Je dirais que chacun a les siens.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
- Wladyslaw
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Re: Conseils inversés
Intéressant, interessant ...
Je pensais pour ma part à des principes
- dans la méthodologie de travail, ex : ne pas vouloir travailler que mains ensembles, éviter de travailler les oeuvres qu'en globalité en voulant aller trop vite (travailler dans le détail)
- dans le rapport au prof : ne pas rester avec un prof avec lequel le courant ne passe pas
- dans le rapport à soi même : ne pas sous estimer son niveau) ni le surestimer
etc ..
Wlad.
Je pensais pour ma part à des principes
- dans la méthodologie de travail, ex : ne pas vouloir travailler que mains ensembles, éviter de travailler les oeuvres qu'en globalité en voulant aller trop vite (travailler dans le détail)
- dans le rapport au prof : ne pas rester avec un prof avec lequel le courant ne passe pas
- dans le rapport à soi même : ne pas sous estimer son niveau) ni le surestimer
etc ..
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
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Re: Conseils inversés
J'en rajoute :
1/ Ne pas travailler que des oeuvres très difficiles, penser aussi à jouer des choses simples mais en se montrant intraitable sur la propreté et l'interprétation
2/ Ne pas jouer régulièrement, deux heures tous les deux jours ne remplaceront jamais une heure chaque jour
3/ Ne pas voir le piano comme un travail purement digital. C'est avant tout de la musique, et ça se travaille avec les oreilles. Il faut apprendre à s'écouter
4/ Ne pas se limiter au piano. Il est important de connaître l'histoire de la musique, le solfège, l'harmonie. On apprend la musique plutôt que le piano
5/ Ne pas se satisfaire d'un travail imparfait. Il faut être exigeant et savoir persévérer, si on commence à saturer sur une oeuvre il ne faut pas laisser tomber mais essayer de varier les méthodes de travail
1/ Ne pas travailler que des oeuvres très difficiles, penser aussi à jouer des choses simples mais en se montrant intraitable sur la propreté et l'interprétation
2/ Ne pas jouer régulièrement, deux heures tous les deux jours ne remplaceront jamais une heure chaque jour
3/ Ne pas voir le piano comme un travail purement digital. C'est avant tout de la musique, et ça se travaille avec les oreilles. Il faut apprendre à s'écouter
4/ Ne pas se limiter au piano. Il est important de connaître l'histoire de la musique, le solfège, l'harmonie. On apprend la musique plutôt que le piano
5/ Ne pas se satisfaire d'un travail imparfait. Il faut être exigeant et savoir persévérer, si on commence à saturer sur une oeuvre il ne faut pas laisser tomber mais essayer de varier les méthodes de travail
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- Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
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Re: Conseils inversés
Haha! Moi je fais beaucoup plus simple :
1) avoir un prof
2) à un stade plus avancé, avoir un bon prof (en étant débutant, on peut se contenter d'un élève 'avancé' comme prof, mais à un certains stade cela ne suffit plus)
3) ne pas se lancer tout le temps dans l'apprentissage d'oeuvres difficiles
4) ne pas se lancer tout le temps dans l'apprentissage d'oeuvres faciles
5) jouer régulièrement (essayer de se tenir à 1 fois par jour)
1) avoir un prof
2) à un stade plus avancé, avoir un bon prof (en étant débutant, on peut se contenter d'un élève 'avancé' comme prof, mais à un certains stade cela ne suffit plus)
3) ne pas se lancer tout le temps dans l'apprentissage d'oeuvres difficiles
4) ne pas se lancer tout le temps dans l'apprentissage d'oeuvres faciles
5) jouer régulièrement (essayer de se tenir à 1 fois par jour)
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Re: Conseils inversés
Sauf que ce ne sont pas des conseils inversés
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- Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
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Re: Conseils inversés
Très juste ! Et bien vous mettez des négations partout et voilà. C'était pour savoir si vous suiviez.nox a écrit :Sauf que ce ne sont pas des conseils inversés
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Re: Conseils inversés
Ok ! Voilà donc en définitive les conseils de bigrounours :
Il va nous expliquer très prochainement comment il réussit à concilier les conseils 3 et 41) Ne pas avoir un prof
2) à un stade plus avancé, ne pas avoir un bon prof (en étant débutant, on peut se contenter d'un élève 'avancé' comme prof, mais à un certains stade cela ne suffit plus)
3) se lancer tout le temps dans l'apprentissage d'oeuvres difficiles
4) se lancer tout le temps dans l'apprentissage d'oeuvres faciles
5) ne pas jouer régulièrement (essayer de ne pas se tenir à 1 fois par jour)
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Re: Conseils inversés
Ce n'est pas du tout ce qu'il dit !nox a écrit :Ok ! Voilà donc en définitive les conseils de bigrounours :Il va nous expliquer très prochainement comment il réussit à concilier les conseils 3 et 41) Ne pas avoir un prof
2) à un stade plus avancé, ne pas avoir un bon prof (en étant débutant, on peut se contenter d'un élève 'avancé' comme prof, mais à un certains stade cela ne suffit plus)
3) se lancer tout le temps dans l'apprentissage d'oeuvres difficiles
4) se lancer tout le temps dans l'apprentissage d'oeuvres faciles
5) ne pas jouer régulièrement (essayer de ne pas se tenir à 1 fois par jour)
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- Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
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Re: Conseils inversés
Qu'il est taquin.nox a écrit :Ok ! Voilà donc en définitive les conseils de bigrounours :Il va nous expliquer très prochainement comment il réussit à concilier les conseils 3 et 41) Ne pas avoir un prof
2) à un stade plus avancé, ne pas avoir un bon prof (en étant débutant, on peut se contenter d'un élève 'avancé' comme prof, mais à un certains stade cela ne suffit plus)
3) se lancer tout le temps dans l'apprentissage d'oeuvres difficiles
4) se lancer tout le temps dans l'apprentissage d'oeuvres faciles
5) ne pas jouer régulièrement (essayer de ne pas se tenir à 1 fois par jour)
Oui bon j'ai foiré, mais bon c'est le matin je suis pas bien réveillé.
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Re: Conseils inversés
Règle numéro 1 : ne jamais poster avant le café (ne jamais rien faire avant le café d'une manière générale)
Re: Conseils inversés
Ne pas boire son café de la main gauche pendant qu'on travaille sa main droite, le tout après avoir posté sur Pianomajeur.
Allez, j'y vais aussi:
1) Se dire que la posture, la hauteur de la banquette, la distance par rapport au clavier, c'est un jour comme ça, un autre autrement. Tant qu'on a les doigts sur le clavier, c'est bon.
2) Ne s'intéresser qu'au piano, surtout pas aux autres arts, encore moins aux contexte historique des oeuvres que l'on étudie, pas plus qu'aux écrits des compositeurs qu'on aborde.
3) Ne s'intéresser qu'à notre style ou époque fétiche car tout y est après tout, pourquoi donc s'embêter à aller piocher dans des choses plus anciennes (ou plus modernes) ?
4) Il vaut mieux faire 3 heures de piano le week-end plutôt que 20-30 minutes tous les jours, c'est bien connu !
5) Le rythme n'est pas la base primordiale de la musique. Si je fais les bonnes notes, c'est déjà bien, suivre un semblant de pulsation, ça viendra tout seul par la suite comme par enchantement, après tout, on n'est pas des robots !
6) D'accord, un prof c'est bien gentil, mais aujourd'hui, avec internet et la collection "pour les nuls", on peut retrouver soi-même le parcours de savoirs qu'ont tracé des dizaines de génies à travers les siècles ! Après tout, tout savoir est réductible sous forme d'écrit, il suffit de savoir chercher un petit peu...
7) Pour le rythme, je mets le métronome et en voiture Simone, tout est résolu ! Il y a bien un bruit persistant à contre-temps qui me dérange de temps à autre, mais ce n'est pas si grave...
8 ) Tout se joue à peu près de la même manière et on peut facilement passer d'un style de musique à un autre sans que cela ne requiert d'étude spécifique. Après tout, il s'agit toujours de notes, de rythme et d'accord, c'est toujours un peu la même salade !
Allez, j'y vais aussi:
1) Se dire que la posture, la hauteur de la banquette, la distance par rapport au clavier, c'est un jour comme ça, un autre autrement. Tant qu'on a les doigts sur le clavier, c'est bon.
2) Ne s'intéresser qu'au piano, surtout pas aux autres arts, encore moins aux contexte historique des oeuvres que l'on étudie, pas plus qu'aux écrits des compositeurs qu'on aborde.
3) Ne s'intéresser qu'à notre style ou époque fétiche car tout y est après tout, pourquoi donc s'embêter à aller piocher dans des choses plus anciennes (ou plus modernes) ?
4) Il vaut mieux faire 3 heures de piano le week-end plutôt que 20-30 minutes tous les jours, c'est bien connu !
5) Le rythme n'est pas la base primordiale de la musique. Si je fais les bonnes notes, c'est déjà bien, suivre un semblant de pulsation, ça viendra tout seul par la suite comme par enchantement, après tout, on n'est pas des robots !
6) D'accord, un prof c'est bien gentil, mais aujourd'hui, avec internet et la collection "pour les nuls", on peut retrouver soi-même le parcours de savoirs qu'ont tracé des dizaines de génies à travers les siècles ! Après tout, tout savoir est réductible sous forme d'écrit, il suffit de savoir chercher un petit peu...
7) Pour le rythme, je mets le métronome et en voiture Simone, tout est résolu ! Il y a bien un bruit persistant à contre-temps qui me dérange de temps à autre, mais ce n'est pas si grave...
8 ) Tout se joue à peu près de la même manière et on peut facilement passer d'un style de musique à un autre sans que cela ne requiert d'étude spécifique. Après tout, il s'agit toujours de notes, de rythme et d'accord, c'est toujours un peu la même salade !
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- Wladyslaw
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Re: Conseils inversés
bigrounours a écrit :Très juste ! Et bien vous mettez des négations partout et voilà. C'était pour savoir si vous suiviez.nox a écrit :Sauf que ce ne sont pas des conseils inversés
Trop fort Bignounours...
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: Conseils inversés
Ca rappelle Coluche lorsqu'il disait : "l'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse."
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- Wladyslaw
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Re: Conseils inversés
oui, ou alors : celui là il n'est pas bon à rien, il est mauvais en tout ...
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- jean-séb
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Re: Conseils inversés
Rendons à César ce qui appartient à César : c'était bien avant Coluche :Wladyslaw a écrit :oui, ou alors : celui là il n'est pas bon à rien, il est mauvais en tout ...
http://www.youtube.com/watch?v=Xo_dyvZX_YU
( vers 1'20)
- Wladyslaw
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Re: Conseils inversés
Bravo jean-Seb !
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