Comment percer comme pianiste...
-
- Mon piano : Sauter 165
Comment percer comme pianiste...
Un article intéressant dont je vous mets le lien (http://blogs.rue89.com/droles-de-gammes ... ube-230626) qui permettra, peut-être, à nos pianistes les plus aguerris après s'être faits un pseudo de se faire un nom (je n'ose citer personne de peur d'en oublier ; ils se reconnaîtront).
JM
JM
Re: Comment percer comme pianiste...
C'est intéressant de voir qu'il n'y a pas qu'une manière de percer pour un pianiste (ici, classique). Peut-être qu'un jour il sera plus profitable pour ces jeunes interprètes de faire un coup sur internet que de remporter tel grand concours. A moins que ce ne soit déjà le cas...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Dieu nous en préserve 

On y est déjà, non ? Dieu ne t'écoute plus, Nox... 

Non pour ma part je ne connais pas de pianiste classique qui se soit fait connaître par internet 
EDIT : ah si ! Lisitsa !

EDIT : ah si ! Lisitsa !
Modifié en dernier par nox le mar. 25 juin, 2013 16:20, modifié 1 fois.
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Si, il y a Valentina Lisitsa.nox a écrit :Non pour ma part je ne connais pas de pianiste classique qui se soit fait connaître par internet
In piano veritas.
Yes, j'ai édité en même temps que tu as posté.
Bon mais de là à dire qu'il est plus profitable pour un jeune pianiste de passer par internet que par les concours internationaux, y'a encore une sacrée marge...
Bon mais de là à dire qu'il est plus profitable pour un jeune pianiste de passer par internet que par les concours internationaux, y'a encore une sacrée marge...
Modifié en dernier par nox le mar. 25 juin, 2013 16:22, modifié 1 fois.
Bah, dans l'article, il y en a déjà deux, on dirait...
Edit: c'est pas du jeu d'éditer plus vite que je ne tape...
Edit: c'est pas du jeu d'éditer plus vite que je ne tape...

Pour les pianistes classiques, je ne dis pas, et encore, on verra dans les années qui viennent.nox a écrit : Bon mais de là à dire qu'il est plus profitable pour un jeune pianiste de passer par internet que par les concours internationaux, y'a encore une sacrée marge...
Après, concours international ou internet, le but est d'être visible.
Mais pas auprès des mêmes personnes 

Tu veux dire que les amateurs (et professionnels) de musique classique ne vont pas sur internet ?
Quel monde étrange, décidément.

Quel monde étrange, décidément.

Si, ils vont peut-être sur internet, mais ça n'est pas parce que tu as 1 millions de vues sur internet que tu es considéré comme un bon pianiste. Au contraire cette étiquette "commerciale" tend plutôt à dévaloriser un artiste classique (cf Lang-Lang ou Yundi Li)
Je vois ce que tu veux dire, mais d'un autre côté, il vaut peut-être mieux remplir des salles en étant étiqueté "commercial" que d'avoir du mal à émerger malgré l'obtention d'un concours.Tu me diras peut-être que ce n'est pas parce qu'on a un million de vues qu'on remplit les salles, mais on en revient à ce que je disais plus tôt que finalement l'enjeu est d'acquérir de la visibilité dont le but est justement de permettre à terme de remplir des salles.
Non c'est surtout que la quête de reconnaissance de ses pairs est beaucoup plus importante en musique classique. Et que pour beaucoup l'objectif premier n'est pas de remplir les salles (même si bon c'est un métier, et il est important pour eux de gagner leur vie).
Pour la plupart si tu leur demandes s'ils préfèreraient faire un concert au stade de France ou gagner le concours Chopin, je pense que y'aura pas photo
Pour la plupart si tu leur demandes s'ils préfèreraient faire un concert au stade de France ou gagner le concours Chopin, je pense que y'aura pas photo

70 000 places à 50€, en effet, il n'y aura pas photo...nox a écrit : Pour la plupart si tu leur demandes s'ils préfèreraient faire un concert au stade de France ou gagner le concours Chopin, je pense que y'aura pas photo

En effet, pour l'aspect reconnaissance, je ne dis pas.
-
Aujourd'hui le nombre incroyable d'excellents pianistes exacerbe la compétition pour être reconnu. Et comme les moyens de se faire connaître sont très divers, il n'est pas anormal qu'ils essayent toutes les voies possibles. Ca me rappelle Edna Stern qui, si je me souviens bien, a enregistré ses Goldberg toute seule avant qu'un éditeur de ne la remarque et lui permette aujourd'hui de vivre de son talent.
PS. Ca n'a rien à voir mais j'étais à la gare de Lyon tout à l'heure et j'ai entendu du piano. J'ai d'abord cru que c'était diffusé par haut parleur (je trouvais d'ailleurs que le son était pourri). C'est en entendant les applaudissements à 10 m de moi (!) que j'ai compris qu'il s'agissait d'un pianiste qui jouait en direct sur un Yamaha posé là. Bon, j'ai hésité à y aller mais comme il venait de jouer 2 études de Chopin, je suis sagement resté dans mon coin.
PS. Ca n'a rien à voir mais j'étais à la gare de Lyon tout à l'heure et j'ai entendu du piano. J'ai d'abord cru que c'était diffusé par haut parleur (je trouvais d'ailleurs que le son était pourri). C'est en entendant les applaudissements à 10 m de moi (!) que j'ai compris qu'il s'agissait d'un pianiste qui jouait en direct sur un Yamaha posé là. Bon, j'ai hésité à y aller mais comme il venait de jouer 2 études de Chopin, je suis sagement resté dans mon coin.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
oui c'est tres sympas J'ai jouer a la gare de bordeaux (eh oui les trains sont réguliers dans leur retards) . Il suffit que des oreilles trainent et ca peut lancer une carriere ... ptdr
Pour les trains en revanche toujours aussi nul la sncf c'est pour faire patienter les gens qui ratent leurs correspondances.
Pour les trains en revanche toujours aussi nul la sncf c'est pour faire patienter les gens qui ratent leurs correspondances.
-
j'aurais dû jouer finalement. Je suis peut-être passé à côté d'une grande carrière.alex2612 a écrit :Il suffit que des oreilles trainent et ca peut lancer une carriere ... ptdr
Ne m'en parle pas ! Je prends le TGV quasiment chaque semaine et j'en aurais à raconter...alex2612 a écrit :Pour les trains en revanche toujours aussi nul la sncf c'est pour faire patienter les gens qui ratent leurs correspondances.