Qu'en pensez-vous?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sonnyrc

Qu'en pensez-vous?

Message par sonnyrc »

Une petite piece toute simple. J'Aimerais avoir votre avis. Je dois avouer avoir eu quelque difficulté avec la fin : je n'.n suis toujours pas satisfait. Peut-être ave-vous des idées?

http://www.fichier-pdf.fr/2013/06/22/no ... d-minor-1/
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par jean-séb »

Bonjour Sonny,
Pour porter un jugement sur ta pièce, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur toi et dans quel cadre tu as composé cette pièce.
Il est clair que la même pièce pourra être jugée sympathique et prometteuse pour un débutant et affligeante et totalement sans originalité pour un compositeur expérimenté.
Bon, ici on sent bien que tu te places dans un sillage très romantique "alla Chopin" et il suffit effectivement de quelques accords de ré majeur et d'une petite modulation pour donner un thème qui ressemble à ... Chopin, un peu, et à mille autres imitations et nocturnes du même type qui ont été composés au cours des XIXe et XXe siècles. Ton thème est court et tu le répètes déjà deux fois, donc ta composition a fort peu d'étendue pour l'instant. Or c'est sur l'étendue que se jugent l'inspiration et la maîtrise du sujet !
Tu t'en aperçois d'ailleurs toi-même en parlant de tes difficultés avec la fin : oui, on voit que dès que tu sors de ton thème, tu ne sais plus trop où aller.
Il te faut donc encore un peu travailler tout ça.
Bon, j'opte pour l'option "tu es débutant", et je trouve que c'est encourageant ; tu as bon goût, tu as des idées, mais tu manques encore d'entraînement, de pratique et probablement de théorie. Aucun obstacle infranchissable à condition d'y mettre du temps et de la volonté.
Ta partition a dû être écrite par un ordinateur à partir de ce qui a été joué au piano : seul un ordinateur peut être assez bête pour placer à la fin de la mesure 13 un seizième de soupir double pointé !
Merci de ton partage et ta confiance. Bon courage.
sonnyrc

Message par sonnyrc »

Merci a toi d'avoir pris ce temps. Pour ton information, je l'ai d'abord écrite a la main puis retranscrite sous finale 8 et j'ai quelques problème effectivement avec certaines fonctions dont les polyrythmes et la foutu syncope. JE saurai surement comment réglé ça sous peu. Cette pièce date un peu (1 an ou 2)), mais je la trouve intéressante. Suis-je débutant. surement. en fait. j'ai toujours composé ici et la des petites choses, mais je commence a vraiment m'intéresser a la musique. Il se trouve que peu nombreux sont les mélomanes, les vrais, et j'ai besoin d'avis externes, de critique, pour progresser. D'ou l'intérêt de poster sur un forum ;-)

Tu as vu juste pour Chopin, j'en suis un fan fini!

J'en ai actuellement une beaucoup plus volumineuse, mais pas encore terminé. je ne suis, a vrai dire, pas capable de la jugé. JE sais que début (trois premières pages) est excellent (du moins je le crois ;-)) or, pour le reste, parfois je trouve excellent, parfois horrible. Peux-tu y jetter un oeil ? En passant, dans les "folles arpèges" de la fin, il y a un ré qui n'existe pas sur le piano, je devrai décaler le tout d'un octave.

Voici le fichier : http://www.fichier-pdf.fr/2013/06/23/no ... n-e-minor/

Voici mon... hum... interprétation : http://www.youtube.com/watch?v=IqZlRx9I ... e=youtu.be
jean-séb

Message par jean-séb »

Sonny, je te fais confiance pour maîtriser le logiciel d'édition de partitions.
J'ai écouté ton autre composition. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas révolutionnaire ou bouleversant non plus, tu t'en doutes bien. En fait, cela me semble être parfaitement dans le standard de beaucoup de compositeurs amateurs. C'est une étape, il faut en passer par là, on peut en être plus ou moins satisfait, mais ce n'est qu'une étape et il faut vraiment s'appliquer à faire mieux. As-tu pris des leçons d'écriture ?
Ce forum n'est pas forcément le lieu le plus propice pour cela.
Essaye peut-être un autre forum de piano sympathique qui a une audience nettement plus jeune et où tes compositions pourraient éventuellement rencontrer plus d'intérêt :
http://forum.humeur-piano.com/
sonnyrc

Message par sonnyrc »

Mon but n'est effectivement pas d'être révolutionnaire et non, je n'ai jamais pris de cours. J'aimerais bien, or je vis dans une petite ville ou il n'y a pas grands services... hélas!

Auriez-vous quelques conseils, quelques pistes pour pouvoir progresser dans ma quête. Je regarde souvent les partitions de Schubert, de tchaikovsky, de Beethoven, etc, et je vois la des choses, ma foi, extraordinaires. Je ne comprends pas comment ils arrivent a des résultats si étonnant, avec autant de notes étrangères, de modulations audacieuses, ou avec si peu de notes, parfois. Il y a pour moi un grand mystère derrière tout ça.

J'essaie de composer un quatuor a corde pour me familiariser avec cette riche section, et autant j'arrive a quelque chose d'intéressant, autant je n'arrive pas a développer plus de 2 pages sans que ça devienne vraiment horrible.

Mon rêve serait bien sur d'un jour composer une symphonie aussi poignante que la 5eme de Tchaikovsky!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'ai écouté la 2ème composition... :D j'ai l'impression d'être au fin fond du far-west... le piano a besoin d'être accordé ! :^o
bon c'est un début d'amateur... voilà... rien d'extraordinaire
jean-séb

Message par jean-séb »

sonnyrc a écrit :Mon rêve serait bien sur d'un jour composer une symphonie aussi poignante que la 5eme de Tchaikovsky!
Eh bien tu vises haut. J'aime beaucoup cette symphonie. Tu pourrais aussi étudier les pièces de piano de Tchaïkowsky qui te familiariseraient avec sa musique.
Bon, il faut de l'ambition pour réussir. Mais ce n'est pas tout ; il faut aussi ou du génie ou énormément de travail et d'application.
Je pense vraiment qu'il te faudrait étudier l'écriture. Dans une petite ville, ce n'est peut-être pas facile, mais il faut lire des bouquins là-dessus. Lire et travailler, sans fin.
sonnyrc

Message par sonnyrc »

Oui, c'est le piano de l'hopital de ma ville. Ils n'ont pas de budjet pour le faire accorder semble-t-il. Ni pour réparer les touches défectueuses. Par chance, çe ne perturbe pas trop mon oreille relative ;-)
Okay

Message par Okay »

Hello,

J'ai lu tes 2 compositions.
Je rejoins Jean-Seb sur l'aspect étape. C'est très difficile d'arriver à créer une idée musicale originale et structurée. Tu commences à forger ton oreille, mais tu n'as pas encore absorbé assez de matière pour faire quelque chose "d'excellent".
Par exemple, essaie de distinguer ce qui est une pure idée musicale du travail d'ornementation. Et demande toi dans quelle mesure une écriture pleine d'ornements et de circonvolutions habille une idée ou bien définit une idée.
Il faut gagner en experience et donc remplir beaucoup de papier. La composition nécessite de digérer ce que les grands compositeurs ont créé sur plusieurs siècles, d'écouter énormément de musique, et surtout de comprendre en profondeur les oeuvres existantes tant d'un point de vue analytique que du langage musical.

Quant à la 5e de Tchaikovsky, un excellent exercice serait de tenter une transcription pour piano. Tu y apprendras plein de choses, être à l'aise avec une partition d'orchestre, intégrer des idées musicales puissantes, et travailler ton imagination pianistique car il faudra trouver des solutions pour que ça sonne et que ça soit jouable. Avant de créer quelque chose de vraiment original, il faut d'abord maîtriser le langage et les outils. Avec une telle transcription tu devras faire des choix pour réexprimer une idée existante de la meilleure manière. On pourra t'aider ici, si tu le souhaites. Essaie au moins l'introduction lente, avant l'arrivée du thème principal à 12/8.

Composer c'est à la fois fournir l'idée et son expression. La prochaine étape pour toi pourrait être de travailler l'expression des idées. Ensuite tu pourras revenir au travail des idées brutes, armé d'une expérience d'écriture affranchie des contraintes créatives.
sonnyrc

Message par sonnyrc »

Okay a écrit :Hello,

J'ai lu tes 2 compositions.
Je rejoins Jean-Seb sur l'aspect étape. C'est très difficile d'arriver à créer une idée musicale originale et structurée. Tu commences à forger ton oreille, mais tu n'as pas encore absorbé assez de matière pour faire quelque chose "d'excellent".
Par exemple, essaie de distinguer ce qui est une pure idée musicale du travail d'ornementation. Et demande toi dans quelle mesure une écriture pleine d'ornements et de circonvolutions habille une idée ou bien définit une idée.
Il faut gagner en experience et donc remplir beaucoup de papier. La composition nécessite de digérer ce que les grands compositeurs ont créé sur plusieurs siècles, d'écouter énormément de musique, et surtout de comprendre en profondeur les oeuvres existantes tant d'un point de vue analytique que du langage musical.

Quant à la 5e de Tchaikovsky, un excellent exercice serait de tenter une transcription pour piano. Tu y apprendras plein de choses, être à l'aise avec une partition d'orchestre, intégrer des idées musicales puissantes, et travailler ton imagination pianistique car il faudra trouver des solutions pour que ça sonne et que ça soit jouable. Avant de créer quelque chose de vraiment original, il faut d'abord maîtriser le langage et les outils. Avec une telle transcription tu devras faire des choix pour réexprimer une idée existante de la meilleure manière. On pourra t'aider ici, si tu le souhaites. Essaie au moins l'introduction lente, avant l'arrivée du thème principal à 12/8.

Composer c'est à la fois fournir l'idée et son expression. La prochaine étape pour toi pourrait être de travailler l'expression des idées. Ensuite tu pourras revenir au travail des idées brutes, armé d'une expérience d'écriture affranchie des contraintes créatives.
Merci a toi, tu m'as donner une idée. Depuis longtemps travailler quelque chose, et la, je vais le faire : addaptation d'une symphonie pour un quatuor de guitares! Je vais y mélanger les sonorité, par exemple, deux guitares classique, une 12 cordes, et une acoustique. Et pourquoi pas y intégré une électrique? En tout cas, j'écouterai Tchaikovsky ce soir en pensant a cela. JE vous reviendrai avec quelque chose. Merci "OKEY", je commencerai peut-être par une addaptation plus légère piano, je ne suis pas sur. Au risque de me répéter : j'écouterai Tchaikovsky ce soir en pensant a cela...
Répondre