Quelle piano numérique pour du classique ? (chopin)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PianoPianoFF

Quelle piano numérique pour du classique ? (chopin)

Message par PianoPianoFF »

Bonjour,

Alors voila, je veux m'acheter un piano numérique qui sois très fidèle au meilleurs des piano acoustique.
Qu'il soit fidèle au touché, au pédales, et au son bien évidement :wink:

Je ne veux pas que le prix sois décisif dans le choix du piano donc je ne donnerai pas une tranche spécifique. Si les gadget sonore ou écran de je ne sais trop quoi augmente le prix je peux très bien me passé de cela. :^o
C'est avant tout pour jouer du classique.
Et pour être honnête je n'y connais pas grand chose en piano numérique.

J'ai fais des recherches, mais je ne m'y retrouve pas du tout avec toutes ses versions, p ceci cvp cela. Sans parler des témoignages de personnes qui disent que les versions inférieurs sont meilleurs que les récentes. :|

Éclairez moi, conseillez moi, je vous serai grée de ... heu. Je vous dis un grand merci d'avance :D
Epeios
Mon piano : Roland V-Piano

Re: Quelle piano numérique pour du classique ? (chopin)

Message par Epeios »

Bonjour, et bienvenue !

Si l'on n'est pas regardant sur le prix, donc que l'on vise le piano numérique haut de gamme, il y a deux écoles :
- les hybrides,
- les modélisés.

Les hybrides ont la particularité d'avoir une véritable mécanique de piano acoustique. L'avantage est donc que le toucher est proche de celui que l'on peut rencontrer sur la plupart des pianos acoustiques.

Les modélisés ont la particularité d'avoir un son entièrement calculé par le piano. L'avantage, c'est que le moteur sonore répondra toujours de manière cohérente aux diverses sollicitations du pianiste.

Personnellement, j'ai un piano numérique s'appuyant sur la modélisation (après avoir toutefois possédés plusieurs pianos à base d'échantillons), donc ce qui va suivre sera sans doute empreint d'une certaine subjectivité. En outre, les faits exposés ne sont bien évidemment basés que sur les connaissances (forcément incomplètes) que j'en ai au moment où j'écris ce texte.

De base, les hybrides ont un moteur sonore basé, comme d'ailleurs tous les pianos numériques moyen et bas de gamme, sur l’échantillonnage. Un piano acoustique est capable de produire une infinité de sons, mais un piano numérique ne peut pas embarquer une infinité d'échantillons. Sur un tel piano, à jeu équivalent, sa reproduction sera forcément moins subtile que sur un piano acoustique. Quand au timbre, on peut ne pas l'aimer, mais c'est alors que le problème vient généralement du piano ayant servi à l'enregistrement des échantillons, pas intrinsèquement du moteur sonore.
En outre, les mécaniques utilisés pour les hybrides ne sont pas ceux de pianos acoustiques haut de gamme. Personnellement, je trouve que le toucher de la plupart des pianos numériques haut de gamme est bien plus proche de celui d'un piano acoustique haut de gamme (genre, à titre d'exemple, un Steinway B, modèle sur lequel j'ai eu l'occasion de jouer encore ce week-end), que tous les hybrides que j'ai pu essayer.

En ce qui concerne les modélisés, du fait que le son est calculé, ils sont en mesure de produire virtuellement une infinité de sons, et sont donc proches, de ce point de vue là, des pianos acoustiques. Concrètement, le ressenti que j'en ai, est qu'ils répondent de manière bien plus fidèle que les pianos à base d’échantillonnages.
Si le son se comporte comme celui d'un piano acoustique, on peut, par contre, estimer qu'il ne sonne tout à fait pas comme tel. J'ai hésité a acheter le modèle que je possède actuellement pour cette raison, mais, au final, je suis ravi d'avoir franchi le pas, car le timbre ne me dérange absolument plus.

Si je devais résumer, je le ferais de la manière suivante :
- Ceux qui veulent apprendre à jouer du piano, je leur conseillerais un hybride, à cause de son toucher qui est proche de celui de la plupart des pianos auxquels ils auront affaire. En conséquence, ce qu'ils seront capable de jouer sur leur hybride, ils seront capable de le reproduire de manière quasi similaire sur à peu prés n'importe quel autre piano (ceci dit, pour le même budget, un piano acoustique leur serait bien plus profitable).
- Ceux qui veulent apprendre à jouer de la musique, je leur conseillerais un modélisé. De par la meilleure réponse de ces pianos, ce ne sera pas lui le facteur limitant dans l'expression de leur musicalité (et, à budget équivalent, ils leur sera très difficile de trouver un piano acoustique qui soit satisfaisant de ce point de vue).

Il y a aussi moyen de panacher, genre acheter un hybride et lui faire commander un moteur sonore de modélisation de piano tournant sur un ordinateur. Mais je n'ai jamais été tentée par cette solution, donc je m'abstiendrais de m'exprimer à ce sujet.

Pour revenir plus précisément sur les points évoqués dans le message d'origine :

- pour ce qui est des pédales, avec du haut de gamme, quelque soit le piano, il n'y a généralement pas de problème,
- pour ce qui est du toucher, ça dépend si l'on préfère un toucher proche de celui des pianos que l'on rencontre le plus souvent, ou de celui des pianos de prestige,
- pour ce qui est du son, ça dépend si l'on privilégie son timbre, ou la manière dont il se comporte.

P.S. : je joue essentiellement du classique (Ravel, Debussy, Brahms, Liszt... et également Chopin, entre autres), le reste étant du jazz.
Chaîne YouTube : http://youtube.fr/panopeus/
Gracou

Message par Gracou »

Un piano acoustique avec système silent.

Comment ça je suis hors-sujet ? :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
7eVeN

Message par 7eVeN »

Salut ,
Moi perso je te conseille celui ci : http://www.amazon.fr/YAMAHA-P35-PIANO-N ... yamaha+p35

C'est un Yamaha (que j'utilise tt les jours) , le toucher est similaire à un acoustique (tres bien conçu franchement) , le son est parfait rien a redire .
En plus il y à quelques option du genre pour choisir la reverberation du son d'une salle de concert , d'une scène ou autre.

500e à peu près.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Pour que l'on puisse te conseiller, il nous faut une tranche budgétaire, car un très bon piano numérique ça peut valoir 5000 euros voir plus.

Combien veux-tu y mettre ?
Epeios

Message par Epeios »

7eVeN a écrit :Salut ,
Moi perso je te conseille celui ci : http://www.amazon.fr/YAMAHA-P35-PIANO-N ... yamaha+p35
Je n'ai pas réussi à trouver précisément la référence de la pédale fournie avec ce modèle, mais ça doit probablement être une FC5, vu que les modèles de la gamme au-dessus sont, au mieux, fournis avec le modèle FC4. Or, ni la FC5, ni la FC4 ne prennent en charge l'effet demi-pédale pour la pédale forte (sustain), qui est indispensable lorsque l'on joue du classique un tant soit peu évolué. Pour disposer de cet effet, il est donc nécessaire d'acheter en sus une pédale FC3 ou un modèle équivalent.
7eVeN

Message par 7eVeN »

celle la conviendrait peut etre ?
40e en plus du piano
PianoPianoFF

Merci pour toute ses réponses, désolé de ne pas avoir répondu plus vite, je pensais que mon sujet n'avait pas été accepté.

Epeios, merci pour ta réponse très détaillé, je ne crois pas avoir tout compris, mais l'essentiel est assimilé.
Je voulais savoir se que vous pensez des models yamaha 600 cvp ?
Serai-ce un bon choix pour du classique ?

Je précise que je privilégie la manière dont il se comporte. Disons que je préfère utiliser la technique du doigté pour faire un bon son, plutôt que le piano joue à ma place un bon son par ce que je n'aurais pas la technique. #-o
Je sais pas si je me fais comprendre. Enfin bref, conseillé moi sur cette gamme de piano sa serai déjà un bon début.

Je vous remerci :)
bigrounours

On ne sait toujours pas le budget que tu veux y mettre...
Gracou

Message par Gracou »

Ni pourquoi tu ne veux pas d'un vrai piano... :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
PianoPianoFF

Disons, que je pourrai mettre de quoi acheter le cvp 601, soit 2500 euros. La réponse à la question pourquoi pas un vrai piano est la suivante: Gêner les voisins, gêner la famille avec les mêmes mélodie ou il n'y a que moi qui vois une différence dans l'amélioration de ma technique. :wink:

Voila, j'attends vos conseille, merci d'avance.
Epeios

Message par Epeios »

Vu ce que tu as écris dans ton premier message, je m'orienterais plutôt vers la série CLP, la série CVP étant des pianos numériques arrangeurs, c'est-à-dire avec une flopée de gadgets à l'utilité discutable. Par exemple, le CLP 470, pourtant moins cher que le CVP 601, a un clavier NW et une polyphonie de 256 voies, caractéristiques que tu ne retrouves que sur les modèles haut de gamme de la série CVP !

Je te conseillerais également de regarder du coté des pianos de la série HP de Roland, ainsi que du coté de Kawai qui proposent, pour un budget similaire, des pianos numériques de rapport qualité/prix équivalent aux Yamahas.
bigrounours

PianoPianoFF a écrit :Alors voila, je veux m'acheter un piano numérique qui sois très fidèle au meilleurs des piano acoustique.
PianoPianoFF a écrit :Disons, que je pourrai mettre de quoi acheter le cvp 601, soit 2500 euros.
Disons que pour 2500 euros, vouloir avoir un piano très fidèle au meilleurs des pianos acoustiques, c'est illusoire.
Pourquoi les gens achèteraient encore des pianos acoustiques si un piano numérique à 2500 euros suffisaient ?

Pour 2500 euros tu as des bons pianos numériques oui, mais qui sont loins d'avoir un très bon toucher, les seuls pianos numériques s'approchant d'un toucher d"un piano acoustique étant les pianos "hybrides", qui dispose d'une mécanique de piano.

Je ne suis pas plus royaliste que le roi, ta demande est légitime : tu veux travailler en silence.
Mais tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Pour 2500 euros, tu pourras avoir un piano numérique correct, qui te permettra de travailler, mais qui ne se rapprochera pas au plus près d'un piano acoustique pour toutes sortes de raisons : le toucher n'est pas le même, la sonorité ne sera pas la même, l'harmonisation, l'accord etc...
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Attention à "l'effet de gamme" chez Yamaha et chez les autres. Pour travailler chez soi uniquement du classique, sans bidouille ou ambition symphonique, je pense qu'un CLP 430 (à 1600 euros) rendra quasiment les mêmes services qu'un CLP 470 (2400 euros). Même générateur de son, même mécanique (GH3, même si le 470 remplace quelques pièces plastiques par du bois, je n'ai jamais ressenti la moindre différence). Yamaha facture cher des options qui ne sont pas forcément utiles (amplification, revêtement des touches, enregistrement, polyphonie qui est un pur argument marketing, j'avais un vieux CLP 920 avec 32 notes de polyphonie que je n'ai jamais pu mettre en défaut...). Sans parler des CVP, qui sont des Clavinova auxquels on a ajouté des fonctions d'arrangement poussées (mais couteuses). En a tu besoin?
Encore une fois, question de moyens et de l'importance qu'on peut attacher à certains détails.
Le vrai saut qualitatif en terme de piano se fait entre les pianos numériques (Arius, Clavinova, Modus etc) et les hybrides, NU1, N1 etc.
Il y a déjà un fil dans lequel Okay parle de son N1, et de l'amélioration que cela représente par rapport à un piano numérique "traditionnel" (ah ah). Quitte à taper dans le haut de gamme, autant s'intéresser directement à ce type d'instruments, à côté desquels les Clavinova même de prix similaire (CLP480) font pâle figure. Mais on passe la barre des 2500 euros (4200 euros pour le NU1)...
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Florestan a écrit :Attention à "l'effet de gamme" chez Yamaha et chez les autres. Pour travailler chez soi uniquement du classique, sans bidouille ou ambition symphonique, je pense qu'un CLP 430 (à 1600 euros) rendra quasiment les mêmes services qu'un CLP 470 (2400 euros).
Dans le même genre chez Roland, il y a le FP7-F (1800 €). Pour le reste, Florestan et Bigrounours ont fait le tour, si on a pas besoin "d'options", les gammes supérieures ne sont pas beaucoup plus avantageuses, autant passer directement sur un hybride.
Répondre