Bach/Szántó - Fantaisie et Fugue en G minor (pour orgue)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
FranKiisko

Bach/Szántó - Fantaisie et Fugue en G minor (pour orgue)

Message par FranKiisko »

Salut à tous! Bon, voici je voudrais vous présenter l'un des morceaux les plus dense que j'ai travaillé cette année. La partition de cette pièce est pratiquement une tache noire, et c'est difficile à lire.

D'abord il y a une fantaisie très résonnante où Bach a voulu aussi faire usage de certaines dissonances rien habituelles à l'époque.

Après il y la fugue et la magie du contrepoint. Il n'y a plus que l'écouter pour savoir ce que je veux dire :mrgreen:

Bon, j'espère que vous aimerez mon interprétation et merci beaucoup à tous et aussi à monsieur Hamelin, qui m'a découvert cette pièce à la Roque D'Anthéron, quand il l'a joué en publique. :D

https://www.youtube.com/watch?v=iCHg3bzr2Bo

P.-S.: Voici la partition de cette pièce, pour si vous voulez la lire pendent que vous l'écoutez: http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... 542_2H.pdf
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Bach/Szántó - Fantaisie et Fugue en G minor (pour orgue)

Message par jean-séb »

Bravo Francisco.
Au-delà de la prouesse qu'il y a à jouer de mémoire un morceau si dense, je trouve que cette musique de Bach te va très bien : au fil de tes enregistrements, tu te révèles plus à l'aise dans les jeux mesurés et carrés que dans le romantisme débridé. Ton exécution est bonne dans l'ensemble, même si bien sûr on repère quelques fausses notes et imprécisions.
Il m'a semblé que la fantaisie aurait gagné à avoir un peu plus de fermeté parfois. Il est probable que ça viendra tout seul au fur et à mesure que tu auras pris plus d'assurance avec ce morceau ; depuis combien de temps le travailles-tu ?

Côté filmage, j'aime bien cet angle de vue : on voit très bien tes mains.
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Bravo ! Gros travail, quel investissement! Ca en fait des notes à retenir :shock:
Je ne connais pas bien Bach, merci pour la découverte :D
FranKiisko

Message par FranKiisko »

@jean-séb, merci beaucoup pour ton commentaire!! Oui, j'apprécie beaucoup le romanticisme et par exemple, les études de Chopin, c'est une oeuvre que j'aimerais beaucoup la jouer (en entière) mais j'adore même plus le baroque et ses grands maître (Bach, Vivaldi, Scarlatti) et oui, comme tu as dit je me suis senti très à l'aise en jouant ce morceau. Je travaille ce morceaux depuis 4/5 mois. Merci!! :D

@Pedrolane, eh bien, c'est l'un des compositeurs qu'il faut connaître :) Je suis très content de t'avoir découvert une de les merveilles de Bach, si tu as aimé ça je te recommende son oeuvre pour orgue, surtout la "Toccata et Fugue" en re mineur et le "Prélude et Fugue" en re majeur (je les adore :-P )

Merci beaucoup à vous deux!! :mrgreen:
Répondre