Pied qui tremble sur la pédale (urgent)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
max84140

Pied qui tremble sur la pédale (urgent)

Message par max84140 »

Bonjour,
Demain après-midi, je passe un examen de piano.
Hier soir, mon professeur a fait une répétition générale avec tous ses élèves, pour nous mettre en situation.

Lors de mon passage, j'ai eu un gros problème avec ma gondole vénitienne:
À cause du trac, le pied que j'utilise pour la pédale tremblait tout le long. Mon professeur me dit que ça ne se voit pas, mais j'en doute. J'ai peur que demain, le tremblotement ne devienne plus fort. Hier déjà, j'ai été hyper déconcentré par ça: je ne faisait qu'essayer d'arrêter le tremblement, en me demandant s'il était visible. Résultat, mon interprétation en a subit les conséquences...

(J'espère que je suis clair)
Auriez-vous des conseils sur le sujet ? ^^"
Merci beaucoup

PS: J'ai pris la liberté de qualifier le sujet de "urgent" car mon examen est demain. J'aurais bien voulu poster le sujet avant, mais mon problème n'apparaît qu'en moment de stress (stress que je ne ressens pas habituellement)
twane
Mon piano : Rameau

Re: Pied qui tremble sur la pédale (urgent)

Message par twane »

C'est positif, en général quand on a bien stressé à la répet l'exam se passe mieux. Le stress induisant des tremblements est assez courant chez les pianistes. J'ai remarqué que dans mon cas ça se manifestait quand le trac venait pendant le jeu, en général si j'ai bien traqué avant de passer et bien je ne tremble quasiment pas. L'important c'est d'avoir bosser suffisamment les impondérables malheureusement il faut faire avec :lol:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

J'avais le même problème que toi avant ! :D
Alors la solution au problème c'est.... la respiration, en fait je me suis aperçu que mon pied tremblait parce que je manquais d'oxygénation. Il faut bien te tenir et penser à respirer et surtout te concentrer sur ta musique.
Oupsi

Message par Oupsi »

Je veux bien échanger ton tremblement de pied contre mon tremblement des mains :)

Moi j'ai les mains qui tremblent quand je joue en audition etc., et j'ai constaté au bout de quelques expériences que cela n'empêche pas de jouer, il faut juste l'accepter (c'est ça le plus dur), ne pas y penser et se concentrer sur la musique.
C'est difficile à accepter d'abord parce qu'on est surpris, ensuite parce que ça ne colle pas du tout avec l'image qu'on s'est forgée de soi-même en tant que "pianiste" ou "élève-pianiste" pendant les 240 000 heures de travail tranquille et sans tremblement à la maison.
Mais une fois que tu l'acceptes et cesses de te battre contre ça, en fait le tremblement s'atténue puis disparaît avec un peu de chance, quelques mesures avant la fin du morceau, ce qui est assez génial quand ça arrive.

Mais, si on essaye de réfléchir à ce qui se passe: ça veut dire quoi, trembler comme ça? Cette sensation d'alerte? Je pense qu'on tremble parce qu'on n'a pas suffisamment intégré le fait que l'audition EST une exposition, qu'elle EST un moment exceptionnel. On pense "je suis bien préparé, il suffit que je refasse ce que je fais à la maison" , l'erreur est là. On n'est pas à la maison. On ne "refait" pas, le moment est plutôt unique, exceptionnel, sans parler de l'enjeu, qui peut être de plaire, d'avoir une bonne note, d'avoir un beau son, d'être à la hauteur du morceau, ce qu'on voudra il y a toujours un enjeu, petit ou grand. Maintenant, j'essaye de vraiment penser à l'audition en tant qu'audition, d'intégrer dans ma préparation intérieure l'idée qu'il y a un public, que c'est un moment important, que j'en ai envie, qu'une vie digne d'être vécue est justement faite de moments importants etc. Plutôt que d'aplatir l'enjeu, comme si rien n'avait d'importance (d'un point de vue pratique ça n'aide pas du tout)
max84140

Message par max84140 »

Ok, merci pour vos réponses :)
Je vais tenir compte de vos conseils: respirer, passer outre le problème et me concentrer sur la musique.
J'espère que j'y arriverai ^^'

Merci encore. Ça me rassure d'entendre que je ne suis pas le seul dans ce cas là ^^'
Bonne fin de journée
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

J'avais exactement eu ce probleme de tremblement de pied, jambe droite... C'était à l'époque où ça faisait tres tres longtemps que je n'avais pas fait d'audition (période maths sup maths spé), j'ai cru que j'avais un problème éternel... A force de refaire des auditions et de bien connaitre mes morceaux, c'est parti... ^^
zourite

Message par zourite »

Mais, si on essaye de réfléchir à ce qui se passe: ça veut dire quoi, trembler comme ça? Cette sensation d'alerte? Je pense qu'on tremble parce qu'on n'a pas suffisamment intégré le fait que l'audition EST une exposition, qu'elle EST un moment exceptionnel. On pense "je suis bien préparé, il suffit que je refasse ce que je fais à la maison" , l'erreur est là. On n'est pas à la maison. On ne "refait" pas, le moment est plutôt unique, exceptionnel, sans parler de l'enjeu, qui peut être de plaire, d'avoir une bonne note, d'avoir un beau son, d'être à la hauteur du morceau, ce qu'on voudra il y a toujours un enjeu, petit ou grand. Maintenant, j'essaye de vraiment penser à l'audition en tant qu'audition, d'intégrer dans ma préparation intérieure l'idée qu'il y a un public, que c'est un moment important, que j'en ai envie, qu'une vie digne d'être vécue est justement faite de moments importants etc. Plutôt que d'aplatir l'enjeu, comme si rien n'avait d'importance (d'un point de vue pratique ça n'aide pas du tout)[/quote]

100% d'accord avec cela. Il ne faut pas essayer de se convaincre que l'on vit quelque chose de banal, Il faut au contraire se dire que l'on vit une expérience unique (jouer devant un public) et qu' il faut prendre du plaisir. D'ailleurs souvent, une fois terminé, on regrette de ne pas en avoir assez profité, justement à cause à de ce stress.
xav
Mon piano : yamaha C2

Message par xav »

S'enregistrer ou se filmer pour reproduire le trac tout seul chez soi, ça marche ?
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Ca m'est arrivé une fois, c'était horrible... Je ne m'attendais pas à un stress aussi grand une fois assis sur la banquette.
La jambe qui tremble comme quand vous êtes assis et mettez le pied en équilibre sur la pointe, au bout d'une moment toute la jambe commence à osciller de droite à gauche.

Le pire : plus on essaye de contrôler, plus ça oscille.

Il faut arriver à se calmer, je n'ai pas d'autre trucs pour l'instant...
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

ça m'est arrivé à l'exam de fin d'année l'an dernier (l'école fait un petit exam pour nous faire monter dans les cycles), mais les conditions étaient particulière (on savait pas quand on allait passé notamment). Pour les auditions j'ai pas le problème, je pense qu'il faut bien positionner ses pieds pour limiter les effets du tremblement et attendre que ça passe...
S'enregistrer ou se filmer pour reproduire le trac tout seul chez soi, ça marche ?
Oui ça aide en effet... mais lors des situations de gros stress ça peut revenir.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
ZeSultan

Message par ZeSultan »

J'ai eu ça aussi...
J'ai cru qu'à cause de ce stress et ce pied qui tremble, j'avais fais une prestation catastrophique et que je me suis ridiculisé, mais les gens n'ont rien vu et ont dit tout le contraire !
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

et alors... cet examen ? :)
Répondre